It was foolish to build it on the sand (le blog de wata)
Retour au blog <<

fin de stock

Samedi 3 novembre 2007 à 06 h 25
pour finir les brèves de comptoir sur le nouveau benchmark de crytek :

j'avais bien aimé far cry, mais dans far cry :
on debarque d'un naufrage sur une île inconnue, completement paumé en gros, en chemise hawaïenne pour seule armure et on choppe péniblement un gun pourrave pour commencer l'aventure
là crysis t'arrives en mode super kéké mega flambe (même si tu te gauffres comme une merde, mais bon ca te fait la petite scène qui te montre que ton armure hyper sophistiquée ultra-tech c'est pas du matos de merde : suffit d'un reboot et ca repart). tu sais deja que t'es le roi et que tu vas niquer tout le monde. même les ET, rien à foutre : franchement les calamars moi ca me fait pas flipper, en particulier si ils ont à priori rien de biologique.
comme half life 1 par rapport au second, comme le disait je sais plus qui sur les blogs : on passe de "bordel il se passe quoi, merde j'veux pas mourir je suis juste un civil" à "à priori tout le monde pense que je suis l'homme de la situation. easy rider". c'est vraiment pas la même immersion (question de goût, comme y en a qui preferent spider man à matrix)

aussi le coup de la vie qui remonte toute seule je supporte pas (théorie : "les editeurs qui utilisent ce truc pensent que le gameplay est tellement pourrave qu'il vaut mieux ne jamais crever pour pas se retaper des scènes d'action -le jeu quoi- entre les super cinématiques". win ? "bioshock aurait merité de l'avoir donc" dbwin ?)
et enfin : surtout, SURTOUT, dans far cry... pas de save, que des check points ; donc fallait s'accrocher, et recommencer différemment ou simplement être meilleur pour finalement passer le "niveau".
là ca va être "pam t'es mort, F5".
d'ailleurs je me demande quel est le 1er jeu à avoir introduit les quicksaves, et pourquoi les level designers pensent que c'est mieux que des checkpoints. imaginons la même chose dans mario, dans un shoot em up, dans un jeu de bagnole (tiens en ce moment je joue à sega rally, bien fun comme jeu ; conduite arcade skillée et agréable, et accessoirement le jeu est joli), etc.. ca me fout un peu la gerbe mentale perso

enfin ca me fera sans doute un bon jeu macdo, un peu comme de temps en temps un block buster hollywoodien c'est pas désagreable

graphics > gameplay, remember kids (it could save ur life)
Samedi 3 novembre 2007 à 10 h 32
juste comme ca, tu chies sur des elements intégrés au gameplay de pleins de jeux depuis des années (quicksaves suxx trop lol). C'est pas propre à Crysis. Meme si je suis d'accord sur le fait que c'est nul de toujours avoir la vie qui remonte comme ca, Crysis a un élément fun+beau qui me donne un gros arriere gout de FarCry. Evidement, il ne faut pas jouer dans une difficulté autre que Delta, sinon, ce jeu est carrément prémâché.
par Olipro
Samedi 3 novembre 2007 à 11 h 11
Alors je ne suis pas le seul à avoir trouvé crysis extremement cretin, gogol et facile, à avoir torché la demo en jouant avec une seule main (meme avec des chutes à 20 FPS), et à se rememorer comment on en chiait dans farcry en mode realiste, qui finalement n'était pas si difficile que ça pour qui savait réfléchir un chouilla ?

Je commence à en avoir sérieusement marre de ne plus avoir besoin du truc tout gris caché dans mon crane pour jouer à un jeu video.
par un Anonyme
Samedi 3 novembre 2007 à 12 h 13
L'impression de vulnérabilité est moindre à cause du rechargement de le combi mais pour compenser y'a du peuple, et puis ce n'est que le 1er niveau ( celui de FC n'était pas beaucoup plus dur).
par booz
Samedi 3 novembre 2007 à 12 h 27
Si vous voulez de la difficulté dans FarCry, mettez en mode Delta force et laissez l'armure constamment sur "force".

Bonne chance.
par Olipro
Samedi 3 novembre 2007 à 12 h 51
J'essaie de ce pas !
par EclipSe
Samedi 3 novembre 2007 à 15 h 24
Dans FarCry, on peut pas mettre l'armure sur "force".

Merci
par wata
Samedi 3 novembre 2007 à 15 h 40
"juste comme ca, tu chies sur des elements intégrés au gameplay de pleins de jeux depuis des années (quicksaves suxx trop lol)."
oui

"C'est pas propre à Crysis."
effectivement

"Si vous voulez de la difficulté dans FarCry, mettez en mode Delta force et laissez l'armure constamment sur "force"."
ouais mais y a pas de medikits (ou equivalent) dans crysis, donc obligé de passer en mode armure (à moins de faire tout le jeu avec "une vie" ?), non ?
de toute façon le jeu est pas fait pour
par no_life
Samedi 3 novembre 2007 à 16 h 02
Je suis d'accord pour les quicksave, ça enlève la pression qu'on ressentait dans Far Cry. Mais là aussi on peut s'imposer des contraintes, comme ne pas sauvegarder tant qu'il y a du fight. En gros tu fais une quickave seulement après chaque campement/groupe d'ennemis. Tu peux même ne pas en faire du tout puisqu'il y des checkpoints également.

Après avoir fini la démo plusieurs fois, j'ai décidé que je me ferai le jeu comme ça, et en mode Delta bien sûr. Le problème des checkpoints est que certains sont mal placés, que ça soit dans Far Cry ou n'importe quel jeu, et c'est parfois très chiant de se retaper plusieurs fois le même passage. Aucun système n'est parfait. J'aime bien le système de quicksaves en nombre limité comme dans SOF ou Vietcong mais ça a aussi ses inconvénients.
par wata
Samedi 3 novembre 2007 à 16 h 13
ha ouais idem j'ai bien aimé le coup des sauvegardes limitées par checkpoint, c'est un compromis interessant (mais bon faut que le type qui pose la location des checkpoints et le nombre de saves par "niveau" ai un minimum de talent)

jvais essayer de faire crysis que par checkpoint, mais bon jme connais je suis faible : si je bloque 4-5 fois de suite sur un passage je vais le passer en quicksaves, et les fois suivantes j'attendrai encore moins d'echecs.
pour m'en tenir à un truc comme ca faudrait vraiment que le gameplay soit accrocheur, or c'est pas le cas en ce qui me concerne

le mode delta en detail ca consiste en quoi ? j'aimerai bien rendre les ennemis moins suicidaire sans pour autant leur donner un aim inhumain et des armes à degats exagerés, c'est possible ? (augmenter que l'IA quoi)
par Olipro
Samedi 3 novembre 2007 à 19 h 12
En tous cas j'ai fait ce qu'a dit booz, le jeu devient beaucoup plus interessant.
On est bien posé, on a bien le temps de s'imprenier du decors et de l'ambiance, car tout se fait plus lentement, plus "à l'ancienne". On progresse à taton, et on se bat enfin sur les plages et en foret, et non pas uniquement dans les campements comme quand on mettait la combinaison.

Bon, par contre, meme en delta, j'ai fini ça les doigts dans le nez. ça m'a demandé plus de rigueur, beaucoup plus meme, mais pas sufisement. Je trouve toujours far cry - "mode realiste" bien plus dur que ça.

Mais deja, je me suis bien plus amusé, le seul tier interessant de crysis (celui avec des coreens) s'annoce palpitant !
Tout le monde peut publier un commentaire, vous n'avez pas besoin de compte (dans ce cas votre commentaire ne sera publié qu'une fois validé par le propriétaire du blog)

Commenter

Tags autorisés : [b] [/b], [i] [/i], [u] [/u], [code] [/code], [img]Adresse d'une image[/img], [url=Adresse d'un site web] [/url]
Vous pouvez aligner vos images à droite ou à gauche en modifiant le tag [img] comme ceci : [img right] ou [img left].

Pour vos vidéos/animations flash : [video]Adresse d'une animation[/video], pour préciser la largeur et hauteur : [video width=100 height=200]...[/video]