Your argument is invalid (le blog de vanth)
Retour au blog <<

[Tweak] Crysis fluide en very high avec une GTS ? Possible !!!

Samedi 17 novembre 2007 à 20 h 12
TELECHARGEMENT ICI

Vous vous sentez impuissant ? Votre Geforce 8800 peine à atteindre les 18 fps dans les zones de combats ? Vous enragez devant ces vidéos qui vous montrent un Crysis en Very High ultra fluide alors que vous n’arrivez pas à le reproduire à la maison ? Vous voulez gagner 30FPS dans les zones eneigées sans modifier la qualité de l'image ?
Ce tweak est pour vous. Ou plutôt, ces tweaks sont pour vous.


Précision : Configuration de Divide (http://www.divideconcept.net/), créateur du tweak :
Les images marquées Divide ont été prises avec la configuration ci dessous, les textures en medium et le reste en high (very high en fait ;) en 960*600) Sa configuration :
Geforce 8800 GTS 320 MO
2 GO de RAM
Intel Core 2 Duo 4300 @1.850GHz 2.52GHz

Les images marquées Vanth ont été prises avec le logiciel fraps (le compteur du jeu a tendance à sur-évalué le nombre d’image par seconde (FPS) ) sur la configuration suivante :
Geforce 8800 GTX 768 MO
Intel E6850
4 Giga octect de RAM
Vista 64 bits Ultimate
Un logiciel de Bittorrent et MSN pompant à mort derrière

Inutile de vous dire que vous pouvez (sûrement) obtenir d’encor meilleur performance que moi si vous avez la machine appropriée.
De plus vous le constaterez par vous même, ces images ont été prises sur la démo. Le jeu final est sensé être encor plus fluide...


Je vais vous parler aujourd’hui du tweak de divide, où comment tirer au mieux les performances de votre carte graphique pourjouer dans les conditions graphiques optimales à Crysis. J’ai par la suite adapter ce tweak pour les plus grosses configurations, car Divide est pauvre et n’a pas les moyens de se payer une GTX, j’ai donc bêtement reproduit ses tweaks pour les performances plus hautes (et c’est aussi un gros flemmard, donc c’est moi qui écrit l’article)

Attention : Cet article est fait pour vous permettre de reproduire Crysis en Very High sur un Pc qui ne pourrait pas le faire tourner en modifiant à peine la qualité de l’image. Rien n’est supprimé, rien n’est enlevé, tout est optimisé ;)

Vous avez put lire dans certains articles sur le net que le rendu DX10 et DX9 de Crysis ne différaient que très peu (pour ne pas dire pas du tout… Disons que 95% du temps, ce rendu est similaire).
Mais en plus de cela, il s’est avéré, après moult tests, qu’en Direct X 9, pour un même rendu graphique, le jeu est plus fluide que Direct X 10 !
Il est aussi, et je ne vous apprends (en principe) rien, possible de faire passer Crysis en Very High sous DirectX 9, chose impossible à faire en passant par les paramètres graphiques du jeu.

Il va donc être question d’optimiser Crysis pour avoir un rendu le plus proche possible du very high avec un gain conscéquent de performances, sans suppression barbare de quelconque effet ou autres joyeusetés, chose souvent faite dans les autres tweaks, qui évidemment, procurent un gain considérable d’images par seconde, mais gâchent beaucoup le plaisir des yeux…

Cet article va donc traiter de Crysis en DX9. Néanmoins, ces tweaks sont tout aussi utiles en DX10. Le gain de FPS sera néanmoins moins important (allez savoir pourquoi), mais comme je vous l’ai dit, l’affichage est 95% du temps le même, donc autant passer sous DX9.

(Petite parenthèse : Avec ma 8800 GTX, mon E6850 et mes 4 Gigas de RAM, mon ego était surdimensionné et je riais en cachette de ce Divide qui me parlais de Crysis en DX9… ça peut paraître dur à première vue comme ça de faire passer son Crysis sous une technologie « inférieure » mais j’ai été à 200% convaincu du bienfait de ces tweaks. Donc à moins que vous n’ayez 2 GTX sur votre ordinateur, vous feriez bien de tester ce tweak comme je vous le propose ;) )

Précisons que l’AA est désactivé et restera dans ces tweaks. En effet, l’AA est TRES mauvaise pour le framerate. Il vaut mieux par défaut le désactiver.

Entrons dans le vif du sujet :
Regardons dans un premier temps un screenshot de crysis en DX10, VeryHigh, par config Vanth :
Scène calme, 1280*1024, Very High, DX10



Vous pouvez le lire par vous-même, le nombre d’images par seconde est ici de 25. Ca peut paraître correct, mais ça ne l’est pas. Pourquoi ? Car comme précisé, il n'y a pas de combat. Le simple fait de tourner la souris fera içi perdre au minimum 3 images par seconde. Le Framerate, en mouvment, avoisine 22.

En combat, il peut descendre jusqu'à moins de 15 dans les situations les plus extrêmes. Nous ne sommes donc pas dans des conditions de jeu optimales, pourtant, la configuration matérielle utilisée est assez haute.

Jetons maintenant un coup d'oeil au Tweak de Divide (DX9 High amélioré en Very High) par config Vanth:



Vous le constaterez par vous-même... L'affichage est quasi identique, mais le gain de FPS énorme. Presque 10 images par secondes gagnées.
Un autre screen, bien plus impressionant, pris sur la machine de divide :

En mouvement, on ne perd maximum que trois à images par secondes…

En combats, on ne descend jamais en dessous de 28 dans les zones les plus extrêmes avec ma configuration... Inutile de vous dire le gain monstrueux de performances (et encor, j’ai testé avec un logiciel bittorent pompant à fond derrière)

Vous n'êtes pas convaincu ?
Regardez les screen suivant, pris par divide sur sa machine moyen (bas..?) de gamme :
Le premier, sans les tweaks :

Le second, avec les tweaks de divide :

UN GAIN DE 30 FPS !!!
En forêt, sans les tweaks :

En forêt, avec les tweaks :

Un gain de 8 FPS sans modifier l'affichage !!!
Pour les personnes qui ont du mal avec ces tweaks, une version encor moins lourde existe, avec une qualité d'image ce coup ci un peu inférieur. La correction des couleurs a été retirée. Le jeu semble perdre légèrement en beauté, mais on peut gagner facilement 3 à 5 fps (surtout en combat)

Voici une image du tweak allégé par config Vanth :



Essayez dans la mesure du possible de garder le tweak de divide car le colorblending (correction de couleurs) joue beaucoup dans l’aspect "sexy" et réaliste de Crysis. Le gain de FPS se compte sur les doigts de la main, mais peut être utile pour les plus petites configurations.

Jetez un coup d'oeil maintenant au screen suivant, réalisé à l'aide du tweak de divide, mais en apportant des paramètres very high supplémentaires. En effet, avec ma configuration, je joue à un framerate avoisinant les 30 constants, je me suis donc permis d'améliorer certaines options pour les rendre les plus proches possible du very high. Screen avec config vanth :



Comme vous pouvez le constater, la différence est... minime. Quelques cailloux au fond ne sont pas présents. En chipotant un peu, vous remarquerez que les cailloux au sol sont à peine moins précis... Chose que vous ne remarquerez pas dans le jeu... Pour un gain de... presque 10
fps !

En action : Même dans les zones les plus extrêmes, (explosions, maison qui s'écroulent et chinois qui tirent et courrent dans tout les sens) mon framerate n'est jamais descendu en dessous de 24 !!! En Very high sous DX10, pour une qualité quasi similaire, vous seriez à 12 fps !!!


Les tweaks de divide vous permetent donc d’avoir un rendu graphique presque équivalent au Very High mais avec un framerate parfois doublé voir plus !

Ce que fais le tweak de Divide :
Il apporte au High les spécificités du Very High.

Ainsi, les shaders si sexy sont présent. Le calcul de ces derniers est néanmoins optimisé. Le résultat à l’écran est quasi invisible.

La correction de couleurs est apportée. En DX10, un autre filtre est appliqué, sensé reproduire l’effet du masque que vous portez (strictement inutile, à peine visible,moche quand on le voit et bouffeur de ressources)



Divide a volontairment laissé en « high » certains paramètres, tel que le son ou la physique.
La différence entre les deux mods est faible. Néanmois, vous pouvez les réactiver par vous-même.
C’est ce que j’ai fait dans mes tweaks (Divide_Vanth), où la physique et les textures sont mises au niveau du very high. Vous pouvez ajouter ou enlever ce qui ne vous plait pas pour personaliser vous-même ces tweaks.

Installer les tweaks :

Téléchargez le pack de tweaks, puis choisissez celui que vous pensez le plus adapté à votre configuration matérielle. N'ayez pas peur de vous tromper, les fichiers originaux sont inclus dans le pack de tweaks.

Extraire ces fichiers dans ../Crysis/Game en écrasant les fichiers présents.

Un fichier readme est inclu vous permettant de vous assurer que vous suivez bien les étapes que je vous cite içi.

Pour lancer le jeu, vous devez le faire par l'éxécutable qui a été extrait dans le dossier game : Launch Crysis64 DX9 pour forcer l'éxécution en DX9 ou Launch Crysis32 DX9 si vous êtes en 32 bits.

Mettez ensuite vos paramètres graphiques en High (tout) sauf si votre carte graphique est limitée à 320 mo, mettez les texture en medium.
par Poulpos
Samedi 17 novembre 2007 à 20 h 29
J'ai essayé, et ça rame dix fois plus qu'avant. Comment je désinstalle cette merde?
par divide
Samedi 17 novembre 2007 à 20 h 34
Tu tournais a combien avant en very high, et tu tourne à combien maintenant ?
Techniquement c'est impossible que ca rame plus, puisque c'est une sorte de compromis entre le high et le very high (rendu equivalent au very high mais framerate bcp moins gourmand)

Ou alors ca tournait deja pas terrible chez toi en high, dans ce cas c'est pas la peine d'essayer hein... Ce tweak est pour beneficier du very high quand on a un high qui tourne correctement.

Pour desinstall c'est simple, il suffit de supprimer CVarGroups et de renommer CVarGroupsBackup en CVarGroups.
par Poulpos
Samedi 17 novembre 2007 à 20 h 40
Merci. Désolé d'avoir été si vulgaire, ça m'a un peu énervé sur le coup. Je jouais en high sous DX10 et c'était parfaitement fluide ; là avec les tweaks ça saccade dès que je tourne la tête, c'est une horreur. Certes, c'est moins beau avec tout en high sans les tweaks, mais c'est quand même bien plus agréable.
Merci pour ton effort en tout cas.
Samedi 17 novembre 2007 à 20 h 41
Bah, je sais pas comment les 8800 GTS arrivent a ramer sur crysis mais moi, avec ma 7900GTX O/C, mon pauvre petit E6600 et les CFG proposées par _MaX_, ben c'est tout a fait jouable, avec 20-25 fps de moyenne, TAF sauf les ombres en medium.

Et c'est tres impressionnant. Carrément.
Samedi 17 novembre 2007 à 20 h 47
J'en veux encor!
par vanth
Samedi 17 novembre 2007 à 20 h 47
@Poulpos : tu jouais avec le motion blur au départ ?
Car le motion blur est a peine améliorer. Si tu veux, ouvre le sys_sys_Postprocessing ou un truc du genre et met le motionblur à 1 (voir 0 si tu veux l'enlever) et reteste.

Edit : pour désinstaller, tu remets les fichiers de de départ présent dans l'archive.
par divide
Samedi 17 novembre 2007 à 20 h 50
En ce qui concerne la config "divide normal" dans le .rar, le motion blur est deja à 1, donc le pb doit venir d'autre part je pense (à moins qu'il ai testé direct avec la config vanth)
par pydon
Samedi 17 novembre 2007 à 20 h 53
Je vois le mot "fluide" dans le titre de cet article. Et sur les screens, je vois 33 et 34 fps. Et sur des scènes complétement vides et sans arrière plan. C'est une blague hein? dites hein?

vanth, tu serais pas le type à l'origine de l'idée comme quoi 25 fps c'est fluide, comme au cinéma?
par vanth
Samedi 17 novembre 2007 à 20 h 58
Bah écoute, test les tweaks par toi même et tu verras la différence... (heuresement que je précise les pertes éventuelles de framerate dans l'article ainsi que les screens ont été pris avec azureus en fond qui pompait pas mal de mes ressources...

Enfin, pour avoir une vrai idée, ça te coute rien de télécharger (36ko) et de faire tes tests...
par divide
Samedi 17 novembre 2007 à 21 h 01
Oui, avec 33fps tu peux jouer à crysis, et oui tu en as une perception fluide (le motion blur aide dans ce sens d'ailleurs). A moins d'etre un hardcore gamer de competition, faut pas non plus pousser, avoir des graphismes de cette qualité avec plus de 25fps, c'est deja super...

Apres ce qui est proposé ici c'est un tweak pour avoir le very high au cout du high, et c'est à prendre ou à laisser.
Si tu veux continuer à jouer en low à 60fps, passe ton chemin ce ne sont pas les graphismes qui t'interessent de toute facon...
Samedi 17 novembre 2007 à 21 h 01
Je dois avouer que je pensais aussi qu'à 30FPS, c'était pas fluide. Le truc chiant et qui ébranle toutes mes certitudes, c'est que je ne vois pas les fluctuations de framerate dans Crysis. J'avoisine parfois les 30FPS lorsque je joue, et il faut vraiment que je vois les chiffres pour y croire.
On m'a dit que le motion blur utilisé donnait l'illusion de la fludité (quite à te rendre malade parfois...), peut être ne faut il pas se braquer sur des chiffres.

Sinon, l'article est assez intéressant, même si ça ne me concerne pas. Je fais tourner... ^^
par muadib
Samedi 17 novembre 2007 à 21 h 03
Yeah ça marche ! Avant en 1680X1050 et en very high (sous dx9) je tournais entre 12-19 FPS. Là avec ces fichiers j'oscille entre 22 et 30 FPS. Certes c'est pas fluide au sens "quakien" du terme mais ça reste jouable !

Un grand merci les gars :)
par no_life
Samedi 17 novembre 2007 à 21 h 03
"les screens ont été pris avec azureus en fond qui pompait pas mal de mes ressources"

C'est complètement bidon commme argument, et ça fait pas très sérieux de laisser tourner azureus en testant les performances dans Crysis... tu pouvais pas couper tes torrents 30 min le temps de tester les perfs, c'est la mer à boire ?
par vanth
Samedi 17 novembre 2007 à 21 h 05
Bah osef aussi non ?

On vois les différence de framerate, c'est ce qui importe... tu pense pas ?

EDIT : @Muadib : De rien, ça fait plaisir de voir que certains ne crachent pas sur le plateau qu'on leur sert gentillement :)
par no_life
Samedi 17 novembre 2007 à 21 h 06
Oui c'est pas faux.
par pydon
Samedi 17 novembre 2007 à 21 h 37


Benchmark GPU lancé avec Kaspersky, Windows Live Messenger, Winrar, Opera, Photofiltre, uTorrent, Fraps.. hum.


En very high, en ajoutant à mon tweak r_UsePOM=1, r_sunshafts=1, e_water_ocean_fft=1, q_Renderer=3 et r_colorgrading=1 dans mon System.cfg, je tourne à 42 FPS de moyenne pour un rendu équivalent, si ce n'est pas supérieur au tiens (d'ailleurs, tu aurais pu au moins désactiver le streaming des textures pour éviter les textures dégueux sur les montagnes):




C'est tout ce que j'avais à dire, si ce n'est que ton tweak, c'est du c4c4.
par divide
Samedi 17 novembre 2007 à 21 h 40
Ah oui mais alors non, justement c'est pas comparable au very high comme tu l'illustre si bien sur ton blog...
Fais nous 2 screens à une position identique, en very high et avec ton tweak, et tu verra que les differences petent aux yeux...

C'est justement apres avoir vu ton tweak sur ton blog que j'ai fait celui la, car on perdait tout le rendu du very high....
par vanth
Samedi 17 novembre 2007 à 21 h 46
Je plussoie que ton tweak retire tout les effets de motion blur et autre flou rigolo dans crysis...

En action, le rendu ne sera pas identique. alors certes ton framerate sera supérieur, mais tu enlève une grosse partie du plaisir qu'on peut prendre durant le jeu...

Ensuite, poste un screen pas flouté de la même scène et tu verras que le rendu du Divide Vanth est bien plus haut et moins baveux que ton screen...
par TiF
Samedi 17 novembre 2007 à 21 h 54
8800 GTS (320Mo) + E6750 + 2 Gigas : Je peux enfin jouer correctement tout en high en 1280x1024 (sauf textures en médium). Merci bien !
par pydon
Samedi 17 novembre 2007 à 21 h 57
Haha, en plus, pour rigoler, je viens de tester le Very High Cheap de tweakguides, c'est à dire ce qui est recommandé pour avoir un rendu quasiment identique au Very High sous Windows Xp sans trop plomber les performances:


(r_UsePOM=1, r_sunshafts=1, e_water_ocean_fft=1, q_Renderer=3 et r_colorgrading=1)


Franchement, il est pas sérieux votre mod, il n'est même pas capable de faire mieux que le Very High Cheap...
par divide
Samedi 17 novembre 2007 à 22 h 02
Bah ecoute, si ca t'interesse pas, passe ton chemin, quel interet de venir pourrir ce topic ? Fais tes tweaks sur ton blog, et restes-y... En plus t'es pas logique, tu dis que le "very high cheap" (que je ne connaissais pas) est meilleur, alors qu'il affiche le meme framerate (va pas me dire qu'il y a une diff entre 32 et 33fps..). De plus il y avait quelques autres details du very high que je voulais conserver en high. Je ne pretend pas etre un specialiste du moteur, j'ai juste vu les valeurs qui m'interessaient ou pas et celles qui semblaient bouffer en perf inutilement.

Donc je propose ce tweak, tu le prend ou tu le prend pas c'est tout mais pourquoi devenir agressif comme ca ?
par divide
Samedi 17 novembre 2007 à 22 h 18
2 screens comparatifs en very high et avec le tweak de l'article, qui viennent d'un gars de chez Crysis-France:


Samedi 17 novembre 2007 à 22 h 44
un screenshot avec le mode very high, votre tweak et le "very cheap" ?
Samedi 17 novembre 2007 à 22 h 49
C'est moi ou le jeu rend super mal sur les screenshots ?
par moSk
Samedi 17 novembre 2007 à 23 h 28
Attends, je t'arrange ça.

Mieux?

par vanth
Dimanche 18 novembre 2007 à 01 h 27
Envoie moi un lien de téléchargement du cheap et je vous dirai s'il est aussi performant que celui de divide.

Mais à moins que le cheap n'utilise la même méthode que Div, il est impossible qu'il soit plus performant.
Et je vois mal pourquoi tu troll comme ça pydon...

Tu viens à deux reprises nous apporter des screens de crysis avec des FPS calculés sous l'éditeur alors que je te demande de les faire avec Fraps, tu tente uniquement de tirer ces tweaks par le bas alors que la majorité des personnes qui l'essaient en sont satisfait. Que je sache je n'ai pas trollé ainsi sur tes tweaks... Pourtant, j'aurai pu vu la manière barbare avec la quelle tu supprime des effets et "ho, j'ai gagner 20FPS"... bah forcément oui.. tu gagnes des fps...
Je re précise encor une fois, car vous n'avez pas l'air de comprendre, que ces tweaks sont fait pour obtenir les graphismes du very high mais en plus fluide Alors pitié, ne ramenez pas vos tweaks qui changent la face du jeu.

EDIT : Et accessoirement où as tu vu un mod ..? Ce sont des tweaks...
RE EDIT : Si j'ai bien lu, pour le very cheap, on prend bêtement les parmètre du very high et on les donne au high, puis on lance en DX9.
Permet moi, si c'est le cas, de te dire que tu racontes du grand n'importe quoi concernant les résultats que tu obtiens... Si ce n'est pas le cas, j'attends les fichiers pour vous faire un test comparatif.
par JinRoh
Dimanche 18 novembre 2007 à 02 h 00
Je suis sous vista 64, j'ai 4 gig de ram kigston, une geforce 8800gtx et un E6850, et Crysis n'est aucunement fluide en high. Il faut faire des consessions avec un mélange de high, medium et very high. Genre ombres en medium, plus ça veut rien dire.

Alors un tweak pour qu'en high il ressemble à du very high? Non merci, jouer à un jeu super beau à 30 fps, c'est ridicule. Je préfère faire des concessions et avoir plus ou moins 40 fps.
par Vahron
Dimanche 18 novembre 2007 à 02 h 16
"Je suis sous vista 64, j'ai 4 gig de ram kigston, une geforce 8800gtx et un E6850, et Crysis n'est aucunement fluide en high."

Tout dépend de ce qu'on entend par "fluide", quand même... Pour Crysis, par exemple, je considère personnellement que 25 fps sont suffisants, 30 fps très confortables.
par vanth
Dimanche 18 novembre 2007 à 02 h 19
@JinRoh : Ca t'es venu à l'esprit que tu pouvais utiliser ce tweak en faisant tes "conscessions" en plus ?
Le tweak Divide normal et divide colorblending augmentent la qualité de l'image sans trop bouffer des ressources. Tu pourras par exemple avoir un rendu de shader very high qui bouffe peu (en tout cas beaucoup moins que le very high) et tu aura le même aspect visuel que le very...

Essaie les deux tweaks cités avec tes modifs à toi, ça devrai pouvoir t'aider.

Sinon, Crysis tout en high, je descend au minimum à 35 FPS avec la même machine que toi exactement (sauf que j'ai de la corsair en RAM)...
T'es bien difficile quand même.
Et comme dit plus haut, Crysis en solo, à 30 FPs c'est parfaitement jouable. Perso, je ne cherche pasà faire de la compèt avec des bots.
par pydon
Dimanche 18 novembre 2007 à 03 h 41
@vanth, oui, un mod, tu sais, ce qu'on appelle une "modification", quelque chose que l'on prend le temps de tester, que l'on bidouille ligne de commande par ligne de commande, à moins bien sûr que ton "tweak" soit l'oeuvre du Saint-Esprit.


Je te rappelle que ton machin, c'est ca:

Tout en very high sauf :

sys_spec_PostProcessing en high SAUF r_colorgrading=1 (donc quand même en Very High)
sys_spec_Particles en high
sys_spec_Shading en high SAUF r_UsePom=1
sys_spec_Shadows en high
sys_spec_Sound en high (mais ça tout le monde s'en fout)

Et c'est tout. Celui de divide est "pire", la plupart des réglages sont en high. Oh, mais on dirait en fait le mode Very High Cheap, qui n'a d'ailleurs pratiquement aucune différence visuelle avec du Very High, à part au niveau du LOD de certains objets.

Donc ce que tu appelles "tweak", c'est juste un mélange de high et very high, ce que tout le monde peut faire grâce aux fichiers de __MAX__ et 1 petite commande console (r_UsePom=1) dont on entend parler sur n'importe quel article traitant du mode very high sous Windows XP (sunshafts, colorgrading et parallax). Sans oublier des screens douteux, avec des gains de 30 fps dans les "zones gelées", alors que ce n'est qu'un screen du bateau de la première mission et non de l'avant-dernier niveau et les soi-disantes optimisations des shaders qui ne sont en rien tweakés.

En clair, arrête de prendre les gens pour des débiles mentaux et évite de me faire passer pour le connard de service qui dénigre le travail d'autrui sans raison alors que ton machin se résume à du copier coller et ne mérite même pas l'appellation de tweak et que la seule commande que tu as effectivement tweakée est "r_UsePom=1". Dans la même catégorie, j'attends avec beaucoup d'impatience ton tweak qui permet de passer toutes les options graphiques en détail moyen...
Dimanche 18 novembre 2007 à 04 h 33
Tu ne veux pas venir m'insulter sur mon article qui parle de "mon" "tweak" qui permet d'augmenter la distance de vue dans Mafia s'ilteplait?
Dimanche 18 novembre 2007 à 08 h 38
Il est rigolo ce post : il est rédigé comme les sites qui te font la promo de la vente pyramidale ou qui te vendent un article miraculeux. Il te fait languir un bon moment en te promettant le truc incroyable, puis il te montre le produit miracle encore, et encore :-)

C'est pas une critique sur le tweak (que j'ai pas essayé), ni sur l'article (rigolo) juste une petite remarque en passant.
par divide
Dimanche 18 novembre 2007 à 09 h 44
Pour remettre les choses au clair:
ce tweak est un ensemble de petits reglages récoltés à gauche à droite (drivers beta, control panel nVidia, DX10->DX9, 32->64bits, et bien sur les modifications de fichier elles memes) qui permettent de grabber chacun un peu de fps sans toucher à la qualité visuelle.
Il n'y aurait eu que les fichiers eux meme comme tu le dis, sur les scenes de glace par exemple je serait passé (meme avec ton very high cheap) de 8fps à... 9fps !
C'est "vendu" (et la DrLoser n'a pas tort sur la tonalité de l'article...) comme un tout, une compilation de ces petites choses pour faire le saut d'un coup.

Apres que ca se recoupe avec d'autres tweaks, possible ! Je vais pas perdre mon temps à analyser chaque modif faite par chacun.
Je propose juste l'addition de tout ce que j'ai vu qui pouvait me faire gagner en fps et enfin me permettre de jouer à Crysis de manière FLUIDE (oui encore, 30fps c'est fluide sur Crysis).

Apres je le redis, c'est à prendre ou à laisser ! Moi je suis passé de 8fps à 38fps sur certaines scenes avec l'ensemble de ces bidouilles, ca ne t'interesse pas, passe ton chemin, point !
@drLoser
par vanth
Dimanche 18 novembre 2007 à 11 h 17
Bah c'est voulu aussi...

@Pydon : Ouais on est des salaud, et en plus on vous prend grave pour des cons...
En même temps, on est sur Nofrag, il me semble que c'est le cas.
(sinon, troll à part, revoit ta définition de mod)
par Akimine
Dimanche 18 novembre 2007 à 12 h 58
Vous avez tués le chien de pydon pour qu'il soit en colère comme ça ?
Dimanche 18 novembre 2007 à 14 h 26
Bon, ils sont sympa vos tweak, mais, je suis arrivé hier soir au niveau ou l'on rentre dans la mine, avec la montagne qui tremble au dessus de notre tete, ben, c'ets injouable, je descend à 5/6 fps, alors qu'en exterieur, je tappais dans les 35/40 !
En fait, dès que ça se met à trembler, ça freeze, donc, j'ia du redescendre tout les parametres de post-traitement en moyen, et ça tourne un peu mieux.
Je commence à flipper pour la suite, si ça continue comme ça, je vais me retrouver en 640*480 tout en low avant la fin du jeu.
par Titoine
Dimanche 18 novembre 2007 à 14 h 28
Je me posais une question,

Crysis demande-t-il un gros CPU ? Un athlon x2 4200 à 2600Mhz et une 8800 GT c'est ok pour le mode high ?
Titoine
par redrick
Dimanche 18 novembre 2007 à 14 h 41
Avec un 3700+ (monocore donc) à 2,6ghz et une 7900gto ça tourne en medium de façon plutôt fluide alors avec une 8800 et au vu de ce que j'ai lu ici et là ça parait jouable en high.
par redrick
Dimanche 18 novembre 2007 à 14 h 44
Sinon je m'en fous de rester en medium mais un gain de fps ne serait pas de refus ; seulement vos tweak ne concernent que le high, donc si je les applique ce sera encore moins fluide ?
par Mhraya
Dimanche 18 novembre 2007 à 14 h 48
Titoine : j'ai autant d'im/s avec x2 4200+ sans o/c qu'un c2d :)
par vanth
Dimanche 18 novembre 2007 à 15 h 13
@redrick : Bah oui... Ce sont de tweaks pour les gens qui sont dejà à l'aise en high :)
@ Bernardo : Si tu as pris les Divide Vanth, passe au Divide normal pour voir, ça devrai te faire gagner pas mal de perf :)
En tout cas, ça a marcher pour divide dans les scènes de glace.
par Mhraya
Dimanche 18 novembre 2007 à 15 h 33
Note pour moi même : ne jamais faire un billet sur le même sujet que Titoine. Jamais.
Dimanche 18 novembre 2007 à 15 h 39
Vanth, non j'ai déja le Divide normal, et, je ne suis aps encore arrivé à a glace, c'est juste sous terre, dès que ça tremble, ça rame, grave...

Edit : finalement, mes soucis sont plutot dus à ça.
Dimanche 18 novembre 2007 à 20 h 07
Et ca fonctionne sur une carte ATI?
par Hayashi
Lundi 19 novembre 2007 à 02 h 44
Oué bon c'est pas super ton tweak, et un sytem.cfg aurait été bien plus pratique par ailleurs...

S'il y a des commandes utiles à savoir les voilà :

Pseudo Very High très cheap jouable : (tous les réglages en High sauf Shadow en Medium)

con_restricted=0

e_particles_thread=1
e_vegetation_static_instancing=1
r_GeomInstancing=1
q_ShaderGeneral=3
q_ShaderMetal=3
q_ShaderGlass=3
q_ShaderVegetation=3
q_ShaderIce=3
q_ShaderTerrain=3
q_ShaderShadow=3
q_ShaderFX=3
q_ShaderPostProcess=3
q_ShaderHDR=3
q_ShaderSky=3
q_Renderer=3
q_shaderwater=3

e_view_dist_ratio_vegetation=30

e_water_ocean_fft=1 - indispensable pour des vagues réalistes
r_sunshafts=1 - effet magnifique, à ne pas rater (D'ailleurs, Divide, pq tu l'as désactivé sur ton tweak c'est complètement con, ou tu aurais pu le mentionner ?!!)
r_depthoffield=2 - améliore sensiblement la qualité du Dof, aide à l'immersion
r_usepom=0 - bouffe trop de ressources pour un rendu dégueux à moyenne distance

e_shadows_on_alpha_blended=1 - pour avoir les ombres sur les textures transparentes (en supposant que shadow est en Medium)

e_max_entity_lights=9

s_CacheSize=80
s_ObstructionUpdate=0.1

e_water_tesselation_amount=7 - petit gain de performance pour des vagues un poil moins nombreuses

r_useedgeaa=2 - indispensable ! Ne coute quasi rien et améliore sensiblement les défauts d'aliasing

e_obj_quality=4
e_particles_lod=3 - augmente le nombre de particules, rend les effets plus riches

e_view_dist_ratio=125
e_shadows_cast_view_dist_ratio=0.7
e_vegetation_sprites_distance_ratio=1
e_proc_vegetation=0 - gain minime
r_TexturesStreaming=0 - Pour de belles textures lointaines

r_colorgrading=1
r_colorgradingdof=0

J'insiste sur cette dernière commande : lorsque le colorgrading est activé, c'est le léger flou appliqué sur les objets très distants qui bouffe énormément de ressources, désactivez-le via r_colorgradingdof=0, la qualité d'image n'en souffre pas pour un gain conséquent !

Essayez-le !
par divide
Lundi 19 novembre 2007 à 10 h 39
Pour répondre brièvement:

- Je n'ai pas desactivé le sunshaft ! Ou alors tu n'a pas compris toute la subtilité des fichiers de conf...
- Virer le usepom est une grave atteinte au rendu du very high...! C'est quand meme une specificité importante de ce mode
- Je n'ai pas vu de difference notable entre le Dof 1 et le Dof 2 (de toute facon ca ne se produit qu'en visée ou pendant les cinematiques), donc poubelle

Pour le reste, il y a du pour et du contre, mais dans tous les cas mon but premier était de n'handicaper en rien le rendu du very high, ce que tu semble faire dans ton tweak..
Lundi 19 novembre 2007 à 11 h 09
Pydon, comment on vire le stream texture? Moi aussi j'ai les montagnes au loin avec des textures de 1996, j'aimerais bien changer ça.
Merci.
par vanth
Lundi 19 novembre 2007 à 11 h 59
Crysis\Game\Config\CVarGroups

ouvre sys_spec_texture.cfg
Cherche la première ligne où il y a écrit
r_TexturesStreaming = 2

Remplace par
r_TexturesStreaming = 0
Mardi 20 novembre 2007 à 00 h 23
ha ben moi avec ton tweak les textures proches sont dignes des plus mauvaises d'hl2 (l'original hein, meme pas episode 2), et au loin, c'est doom. C'est quoi le param qui joue là dessus (c'est pas texture streaming), parce qu'à part ça c'est fluide, c'est certain.

(en meme temps, j'active/desactive le parallax dans la console, y a aucune diff visible tellement les textures sont toutes floues)
par no_life
Mardi 20 novembre 2007 à 00 h 59
Sympa le "r_TexturesStreaming = 0", et ça bouffe quasiment pas de ressources chez moi.

Sinon comment on augmente la distance d'affichage des rochers et autres objets ?
par vanth
Mardi 20 novembre 2007 à 01 h 10
Crysis\Game\Config\CVarGroups

Ouvre sys_spec_ObjectDetail.cfg

Fais mumuse avec les valeurs suivantes, que tu colleras par la suite dans le [3] à la fin du fichier :)

e_view_dist_ratio_detail=30
e_view_dist_ratio_vegetation=45
e_vegetation_min_size=0
i_rejecteffects=1
e_vegetation_bending=2
sys_flash_curve_tess_error=2
e_view_dist_ratio=60
e_max_view_dst_spec_lerp=1
e_vegetation_sprites_distance_custom_ratio_min=1
e_vegetation_sprites_distance_ratio=1.5
e_detail_materials_view_dist_xy=2048
e_detail_materials_view_dist_z=128

Ce sont les valeurs du very high (valeurs par défaut)
Les noms sont assez explicite, tu peux en rpincipe doubler les material_view sans bousiller ton framerate.

Tu trouveras des infos complémentaires en anglais içi :
http://www.incrysis.com/forums/viewtopic.php?id=11614
Très complet, avec des exemples et des pertes de FPS ;)
par no_life
Mardi 20 novembre 2007 à 02 h 01
Ok merci je teste ça demain.
Toutes les personnes enregistrées peuvent poster un commentaire dans ce blog.

Commenter

Tags autorisés : [b] [/b], [i] [/i], [u] [/u], [code] [/code], [img]Adresse d'une image[/img], [url=Adresse d'un site web] [/url]
Vous pouvez aligner vos images à droite ou à gauche en modifiant le tag [img] comme ceci : [img right] ou [img left].

Pour vos vidéos/animations flash : [video]Adresse d'une animation[/video], pour préciser la largeur et hauteur : [video width=100 height=200]...[/video]