Le 3log (le blog de pydon)
Retour au blog <<

Guide pour l'overclocking des CPU Intel

Dimanche 29 juillet 2007 à 17 h 40
Remarque initiale

L'article suivant ne présente qu'un aperçu de mon guide de vulgarisation pour l'overclocking des processeurs Intel. Le guide complet expose les différents problèmes de limitations en cas d'overclocking, les concepts de bases, les différents chipsets et méthodes d'overclockings correspondantes, les logiciels indispensables, ainsi que les réglages importants du bios pour réussir son overclocking en toute sérénité. Un guide pour l'achat de matériel dédié à l'overclocking est également présent.



Télécharger le guide complet: pydon.guide.overclocking.intel.pdf (1.3 Mo, 23 pages)

Consulter le guide complet sur OvercleX.


Avant-propos

Après le guide d'achat pour plateforme Intel, voici un guide dédié à l'overclocking des processeurs Intel Pentium Dual Core et Core 2, qui possèdent d'excellentes propensions à l'overclocking. Souvent, les forums spécialisés regorgent d'une multitude de tutoriaux à ce sujet, mais ils sont généralement trop génériques, incomplets et totalement inadaptés aux débutants. J'ai donc décidé de créer un guide de vulgarisation permettant à chacun d'overclocker simplement son processeur Intel et de choisir son matériel pour maximiser ses chances d'overclocking.

Ce guide est basé sur les principales marques et chipset du marché. Il en reprend les terminologies afin d'éviter toute confusion sur les paramètres à appliquer. De plus, il est sensé fournir une base de connaissances solide pour l'apprentissage et la compréhension de l'overclocking.


Températures

On raconte bon nombre d'idioties ici et là concernant la température maximale des CPU Intel Core 2. Les seules informations fiables à disposition se trouvent dans la documentation technique de ces processeurs, consultable sur le site officiel d'Intel. La seule température digne d'intérêt en ressortant est la "Tc-max", variant entre 60.1 et 73.3 °C, à savoir la température mesurée au dessus du radiateur standard d'un Core 2 Duo en charge. Ce n'est en rien une température à ne pas franchir pour le CPU, il s'agit simplement d'une mesure de la température du boîtier. De plus, l'expérience a montré que la température d'extinction des Pentium Dual Core et des Core 2, appelée "Tjunction", se situe à 85°C. Avant d'atteindre cette température, le processeur passera en mode "Throttle" : il introduira des cycles vides afin de réduire pratiquement sa fréquence de fonctionnement et par conséquent, la température de ses cores. Si 85°C sont malencontreusement atteints, le CPU stoppera son fonctionnement afin d'éviter tout dommage lié à une surchauffe.

Bien qu'il soit pratiquement impossible de griller son CPU, il est tout de même recommandé de ne pas dépasser une température de 70°C en charge, afin d'éviter de transformer votre ordinateur en four à pizza. De plus, des mesures effectuées au thermomètre infrarouge ont démontré que les sondes de ces CPU étaient précises en charge, mais avaient tendance à largement sous-estimer la température du CPU au repos. Ainsi, il n'est pas rare de voir un Core 2 Duo à moins de 30°C en idle. Ne vous focalisez donc pas sur ce phénomène et concentrez-vous sur la température du CPU en charge.




Test de stabilité

La stabilité de votre machine est essentielle et ces quatre logiciels serviront à valider vos réglages. Pour tester vos barrettes mémoires, utilisez MemTest86+, bootable à partir d'une disquette ou d'un CD. Il existe également un MemTest pour Windows, mais il est réputé peu fiable, car Windows restreint l'accès à certains espaces d'adressages physiques pour des raisons évidentes de sécurité. Si des erreurs sont détectées aux fréquences standards, vos barrettes mémoires pourraient être défectueuses.

OCCT et Orthos sont les deux principaux programmes permettant de stresser efficacement le trio processeur-chipset-mémoire. Toutefois, gardez à l'esprit qu'aucun programme grand public n'est capable de faire chauffer votre configuration dans les mêmes proportions que ces deux programmes, même des jeux vidéo très demandeurs en puissance CPU, tel que Supreme Commander. C'est pourquoi l'utilisation d'un jeu vidéo pour attester de la stabilité d'une machine est rarement une méthode fiable. OCCT possède l'avantage d'être compatible avec Everest et SpeedFan pour le monitoring des sondes de votre carte mère et l'affichage de graphiques de températures et de tensions en fin de test. Bien qu'une session de 30 minutes d'OCCT permette généralement d'éliminer la plupart des doutes quant à la stabilité d'une plateforme, certains préféreront effectuer un test de plusieurs heures. Si une erreur est détectée, votre PC est probablement instable et vous devrez revoir certains réglages du BIOS.

En addition, il est conseillé d'utiliser un benchmark graphique comme 3D Mark 2006 en association avec Orthos, afin de tester l'intégralité de votre plateforme, carte graphique comprise, et de maximiser la puissance consommée et la chaleur dégagée par votre configuration. Si un plantage survient, il pourrait être dû à un manque de puissance de votre alimentation ou à une mauvaise évacuation de la chaleur de votre boîtier.


Montée en fréquences

A ce stade [vous êtes sensés avoir lu le guide], vous connaissez la plupart des paramètres permettant d'overclocker votre machine en toute sérénité et votre carte mère est paramétrée manuellement aux valeurs par défaut. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à overclocker, c'est la partie la plus simple et le plus agréable de ce guide.

Dans les grandes lignes, vous allez augmenter le FSB, testez la stabilité de votre machine et augmentez si nécessaire la tension du CPU, du Northbridge, de la mémoire ou du FSB si des erreurs sont rapportées. En effet, lorsque votre augmentez la fréquence du FSB, votre processeur, votre chipset et votre mémoire (en utilisant un ratio FSB:mémoire) verront leurs fréquences augmentées. Par conséquent, ces composants consomment plus et nécessitent une plus forte tension pour garantir leur fonctionnement optimal.

L'overclocking n'est pas une science exacte et il n'existe pas de méthode absolue pour overclocker sa machine. La solution la plus rapide consiste en l'augmentation des tensions à des valeurs élevées en augmentant fortement le FSB pour trouver rapidement une fréquence maximum stable. Cette méthode est réservée aux overclockeurs expérimentés et aux personnes connaissant les capacités de leur matériel. Les débutants préféreront d'abord baisser le coefficient multiplicateur du CPU, puis augmenter le FSB afin de trouver sa fréquence maximale sans être limités par la fréquence du processeur. Certains choisiront un ratio FSB:mémoire élevé afin d'appréhender rapidement les capacités de la mémoire et ainsi faciliter la recherche de la fréquence FSB maximale


Augmentation du FSB

Si vous êtes un débutant et que vous ne connaissez pas les capacités de votre matériel, augmentez le FSB par pas de 20 MHz. Le chargement de Windows est une étape indiquant approximativement la stabilité d'une machine. Ainsi, si votre système d'exploitation se charge correctement, redémarrer le PC et augmenter à nouveau le FSB. Pour plus de sécurité, tester plus en profondeur la stabilité de votre machine avec OCCT.

Si vous utilisez un chipset Intel, vous serez tôt ou tard limité par les capacités de votre mémoire lors de la montée du FSB. Toutefois, il est bon de savoir que les kits de mémoires haut de gamme permettent généralement des overclockings généreux. N'oubliez pas de tester fréquemment votre mémoire avec MemTest86+ dès lors que sa fréquence dépasse ses spécifications d'origine.




Plantage inévitable

Au fur et à mesure de l'augmentation du FSB, vous allez certainement rencontrer un écran noir ou un plantage total de la machine, dû généralement à un manque de tension. Ne paniquez pas ! Si vous pouvez retourner dans le BIOS, rétablissez les paramètres précédents. Si la machine n'affiche qu'un écran noir après redémarrage et ne répond pas, réinitialisez le BIOS grâce à un Clear CMOS, puis rétablissez les derniers paramètres stables.


Augmentation des Tensions

Si votre machine se révèle instable après l'augmentation du FSB, commencez par monter le VCore aux alentours de 1.4V (+0.075V). Une fois arrivée à un FSB relativement élevé et lorsque l'augmentation du Vcore n'aura aucun impact sur le manque de stabilité de votre machine, vous devrez augmenter la tension du Northbridge à 1.3V sur chipset i965P/P35/nForce 6 et 1.6V sur chipset i975X. Pour assurer une meilleure stabilité à l'ensemble, vous pouvez également augmenter la tension du FSB à 1.3V (+0.1V), si ce réglage est disponible.

Si le FSB est plus élevé que la fréquence d'origine de vos mémoires et que vous utilisez le système de ratio FSB:mémoire (chipset i965P/i975X/P35), vous devrez probablement augmenter la tension de votre mémoire pour leur faire supporter une fréquence supérieure. Sur chipset nForce 6, comme vous utilisez certainement le mode "Unlinked", votre mémoire tourne à sa fréquence d'origine et elle ne nécessite ainsi aucune surtension.



Soyez conscient que le principal danger pour votre matériel lors d'un overclocking n'est pas forcément la fréquence, mais la surtension. Gardez ces chiffres en mémoire afin d'éviter tout endommagement ou perturbation due à des tensions exagérées.


Abaissement du coefficient

Comme la plupart des Core 2 Duo supportent des FSB élevés, si votre carte mère et votre mémoire disposent d'un excellent potentiel pour les hautes fréquences, il est généralement conseillé de décrémenter le coefficient CPU pour permettre l'augmentation du FSB. Par conséquent, la bande passante augmentera sensiblement, ainsi que les performances générales. Ainsi, pour une fréquence de 3.6 GHz, au lieu de régler simplement votre processeur à 9*400 MHz, vous pourriez choisir un paramétrage de type 8*450 MHz ou encore 7*514 MHz, si votre mémoire le permet ou si vous utilisez le mode "Unlinked" du chipset nForce 6.


FSB Holes

En augmentant le FSB, vous pourriez constater un phénomène gênant appelé "FSB holes" ou "trous FSB". Ainsi, pour un FSB de 390 MHz, une configuration peut être totalement instable et l'augmentation des tensions des composants n'aura que peu d'influence sur le problème. En passant la fréquence à 410 MHz, votre PC est soudainement parfaitement stable. Ainsi, vous avez certainement traversé un FSB hole.

Ce phénomène est généralement dû aux timings du Northbridge qui augmentent par palier afin d'éviter des instabilités dues à l'élévation de la fréquence du FSB. Près des valeurs paliers, la carte mère est fortement stressée et il suffit habituellement de quelques MHz en plus pour passer à des timings moins contraignants pour le chipset et ainsi gagner en stabilité.

Une plage de fréquences possédant un jeu de timings donnés est appelée "Strap". Certaines cartes mères permettent de le spécifier manuellement. Le Strap est généralement donné sous la forme d'une fréquence FSB Quad Pumped à partir de laquelle de nouveaux timings sont appliqués au Northbridge. Ainsi, si ce réglage est disponible, il est conseillé de l'augmenter pour améliorer la stabilité de la machine lorsque la carte mère se situe dans un FSB hole. Les principaux Straps se situant généralement à 1066 MHz, 1333 MHz et 1600 MHz, attendez-vous à rencontrer des instabilités aux alentours de ces fréquences FSB (Quad Pumped).


FSB Wall

Les premières révisions des cores Allendale (stepping L2), c'est-à-dire les CPU E21x0 et E4x00, possèdent habituellement un "FSB Wall", un "Mur FSB". Ce phénomène se traduit par une quasi-impossibilité à dépasser un certain FSB en utilisant un Vcore standard. En effet, ce mur se situe généralement aux alentours de 380 MHz et le seul moyen de le dépasser est d'augmenter fortement le voltage du processeur, habituellement au-delà de 1.5V. Toutefois, grâce aux améliorations apportées par la révision du stepping M0, ce problème tend à disparaître.


Vdrop

Si vous possédez une carte mère d'entrée de gamme (Asus P5x basique, Gigabyte série 3, MSI série Neo), sachez que leur étage d'alimentation est généralement de qualité inférieure. Ainsi, lorsque votre processeur est en charge, il subit une importante perte de tension, jusqu'à 0.1V, qui peut nuire à la stabilité générale de la machine. On appelle ce phénomène le Vdrop et il faut simplement le compenser avec une hausse de la tension du CPU, ce qui aura pour conséquence d'augmenter la consommation et la chauffe du processeur au repos. Toutefois, il existe des modifications matérielles appelées "Volt mod" et "Vdrop mod" permettant d'éliminer ce problème. Cependant, ce genre de modifications est réservé aux utilisateurs expérimentés.


Récapitulatif

Vous êtes maintenant sensés connaître la plupart des procédures d'overclocking et les difficultés auxquelles vous pourriez être confrontés. Voici un schéma récapitulatif indiquant la plupart des problèmes intervenant lors d'un overclocking et leurs solutions respectives.




Réglages types

Cette section à pour but d'offrir un bref aperçu des réglages à effectuer pour atteindre facilement une fréquence choisie, avec un processeur et de la mémoire donnés. Les tensions utilisées correspondraient dans la réalité à celle d'une configuration bien ventilée disposant d'une carte mère moyenne de gamme ayant un Vdrop réduit. Ces paramètres ne sont qu'une estimation reposant sur des bases de données. Par conséquent, l'overclocking n'étant pas une science exacte, ne prenez pas ses paramètres au pied de la lettre, car des modifications seront certainement nécessaires, principalement au niveau de la tension du processeur et du Northbridge.




Potentiels et espérances d'overclocking

Si vous possédez un core Allendale avec stepping L2, c'est-à-dire un CPU de type E21x0 ou E4x00, votre espérance en termes de fréquence moyenne se situe entre 3 et 3.2 GHz. Le "FSB Wall" a un impact extrêmement négatif sur leur montée en fréquence et ces CPU requièrent habituellement des Vcore plus élevés que leurs grands frères de la série E6xx0. Toutefois, grâce aux améliorations apportées par la révision M0, ce type de contraintes tend à s'estomper et la fréquence maximale s'approche des 3.4 GHz en refroidissement par air.

Pour les CPU de type E6x00 avec stepping Bx, il n'existe pas de FSB wall à proprement parler et votre espérance devrait atteindre une fréquence entre 3.4 et 3.7 GHz. Les derniers CPU E6x50 avec stepping G0 disposent d'une propension encore plus élevée, avec des fréquences pouvant atteindre 3.8 voire 4.1 GHz pour les plus chanceux.

Les dernières versions des Quad Core sont désormais livrées en standard avec le stepping G0 et ils bénéficient d'une diminution de la consommation et de la dissipation thermique. Ainsi, l'overclocking d'un Q6600 G0 à plus de 3.2 GHz devient une procédure plus aisée que sur l'ancien stepping B3. Cependant, n'oubliez pas que ce type de CPU possède 4 coeurs et qu'il faudra obligatoirement un système de refroidissement performant en cas d'overclocking poussé.


Résumé

Les capacités d'overclocking des Core 2 Duo sont extraordinaires. Il a rarement été aussi simple d'overclocker son CPU d'entrée de gamme à des fréquences si élevées. De plus, le prix plancher de la mémoire permet de ne pas être limité par celle-ci lors de la montée en fréquence du FSB sur les chipsets de marque Intel.

Grâce à ce guide, il vous sera possible d'overclocker pas à pas votre configuration en étant conscient des différents problèmes pouvant se dresser sur votre route. L'overclocking ne se résume pas seulement à modifier des options du BIOS. En effet, il faut également connaître les réactions possibles du matériel afin de pallier à toutes les situations incongrues. De plus, la section de conseils matériels vous permet de choisir au mieux vos différentes pièces pour maximiser vos chances d'atteindre des fréquences élevées.

Bon overclocking !
Dimanche 29 juillet 2007 à 18 h 11
Merci pour ce guide très complet et surtout très accessible pour un néophyte tel que moi. À ajouter en lien sur la page d'accueil selon moi à même titre que ton guide d'achat.
par Vahron
Dimanche 29 juillet 2007 à 18 h 44
Cet article-ci tombe à point nommé ! Je recevrai un E6750 sous peu, et j'avais peur de faire joujou avec, faute de connaissances de base sur le sujet. Merci pour cet excellent guide, je me le garde sous le coude !
Dimanche 29 juillet 2007 à 19 h 51
Je te félicite. Clair et pratique, bravo !
par muadib
Dimanche 29 juillet 2007 à 20 h 10
Ouais vraiment bien, merci et bravo !
Dimanche 29 juillet 2007 à 20 h 12
Malgré tous les guides existants sur le net, j'ai toujours l'impression que l'overclocking est une grosse usine à gaz.
Je pensais overclocker mon CPU mais j'ai pas confiance.
par moSk
Dimanche 29 juillet 2007 à 20 h 32
Etant donné l'impact sur les performance globale ça vaut rarement le coup de se donner la peine d'O/C un pross.
par un Anonyme
Dimanche 29 juillet 2007 à 20 h 32
Pareil que Mysterius.

J'ai un e2140, un chip i945, 1go en 533mhz et ba je flippe ma race. Dans le bios j'ai fait le "ouf" en mettant le fsb à 250, ça m'a fait passer de 1.6ghz à 2.0gz et même avec de la bonne volonté j'ai vraiment d'augmenter le voltage du cpu/north/ram parce que quand ça fait écran noir je me pisse dessus.

Ash_
par pydon
Dimanche 29 juillet 2007 à 20 h 57
C'est ce que j'appelle le traumatisme de l'écran noir et du Clear CMOS, c'est ce qui terrorise les débutants. Tout overclockeur a dû un jour passer par cette épreuve... Tant que tu ne spécifies pas des tensions trop élevées, ton matériel n'encourt pratiquement aucun risque. Il suffit d'être méthodique et de suivre un bon guide.

Concernant les gains en overclocking, passer un E4300 de 1.8 GHz à 3 Ghz n'est pas difficile et d'un point de vue financier, le gain est flagrant. Il est clair que si l'on overcocke son CPU de 200 Mhz, le gain sera minime en terme de performances, mais cela reste avant tout un plaisir. Certains bidouillent des moteurs de voiture, d'autres des processeurs...
Dimanche 29 juillet 2007 à 22 h 38
Moi ce qui m'intéresserait plus, c'est un guide d'OC pour les débutants avec des exemples pratiques simples et des benchs pour montrer l'intérêt de l'OC. Bidouiller pour bidouiller, c'est pas mon truc.
Dimanche 29 juillet 2007 à 22 h 49
Moi j' ai une question, pour overclocker les quad core c'est aussi simple ou c'est la galère? Parce qu'au prix du Q6600 le monter à 3ghz ça fait un core quad extreme à vraiment pas cher (comparativement).
par pydon
Dimanche 29 juillet 2007 à 23 h 14
Les dernières révisions G0 montent plus facilement en fréquence que les B3 (environs 3.6 Ghz sur quad en G0 contre 3.2 en B3), sans trop forcer au niveau du vcore, le tout en aircooling. Dans tous les cas, 3 Ghz est facilement atteignable, pour n'importe quel Core 2, à part peut être pour les E4300 les plus récalcitrants...

__________________________

@Dr.Loser, j'étais justement en train d'y penser. Je vais certainement ajouter une section "réglages types".

Pour les benchs par contre, sachant que les Core 2 Duo ont des performances assez proches à fréquences égales et en faisant varier le FSB, l'intérêt est plus que limité. Il suffit de consulter un test comparatif de CPU, de choisir une fréquence que l'on désire atteindre et de voir le gain que l'on pourrait obtenir si l'overclocking réussi jusqu'à la fréquence choisie.
__________________________

Ce guide a été créé dans l'optique d'aider les gens à overclocker, ni plus ni moins, et pas pour discuter de l'intérêt de le faire. Il y aura toujours certains qui prétexteront que le gain est nul et que c'est donc sans intérêt, car trop dangereux, trop prise de tête, trop compliqué, etc. Mais l'expérience m'a montré que c'est généralement ceux qui ne savent pas overclocker qui sont le mieux placer pour dénigrer l'intérêt de l'overclocking...
par un Anonyme
Lundi 30 juillet 2007 à 09 h 07
Je suis de l'avis de Dr.Loser et dire que ce ne sont que les gens qui ne savent pas ce qu'est l'overclocking qui le dénigre n'est pas très intelligent. Ca fait des années que je suis sur des forums et lorsque je vois le nombre de personne qui ont des problèmes/instabilités lorsque leur machine (entrée de gamme, moyen, haute) est overclokée est énorme.
Ce que tu as fait est très bien mais sans benchs autre que 3dmark and Co., je ne vois pas l'intéret désolé.
Une question bête, pourquoi intel ou autre ne cadencerait pas ses processeurs à cette fréquence vu que c'est si facile à faire et que cela n'affecte en rien le matériel?
Ventirads
par kozerd
Lundi 30 juillet 2007 à 09 h 21
Les ventirads haut de gamme sont placés dans cette gamme parce que ce sont les plus onéreux ? Parce qu'il a été démontré qu'un GeminII couplé à deux NF-S12-1200 obtenait de meilleurs perfs qu'un NH-U12F auquel on a ajouté un NF-S12-1200 (deux NF-S12-1200 donc).
par QQQ
Lundi 30 juillet 2007 à 10 h 20
Merci pour le guide, j'hésite à revendre mon E6600 qui, je ne sais pas pourquoi à toujours trop chauffé, pour un E6750 ou E6850 vu leur prix!

Par contre questions pratiques:
-Avec ma p5b deluxe je suis encore dans la course? Elle gère les 1333mhz du E6750?
-Actuellement avec ma ram 5400 je suis en 9*337mhz (5400 tourne à 675mhz) qui me donne un E6600 à 3033mhz, je risque d'être vite ram limited? (Edit: après relecture oui j'aurais besoin minimum de 6400 avec un E6750)


Merci encore hein!
par pydon
Lundi 30 juillet 2007 à 13 h 01
@kozerd, c'est en effet basé sur le prix. Mais tous les ventirad cités ont de très bonnes perfs, ça ne se joue qu'à une poignée de degrés.

@QQQ, la P5B Deluxe peut tenir facilement plus de 500 Mhz de FSB, c'est encore une excellente carte mère qui supporte tous les CPU actuels (Quad, FSB1333). Pour ta RAM je confirme, à moins d'avoir de bonnes barrettes qui supportent bien des fréquences supérieures à 675 Mhz, tu seras vite limité.
par Def
Lundi 30 juillet 2007 à 13 h 03
"Une question bête, pourquoi intel ou autre ne cadencerait pas ses processeurs à cette fréquence vu que c'est si facile à faire et que cela n'affecte en rien le matériel?"
Parce que sinon ils n'auraient aucune offre dans le milieux et bas de gamme.
par ouck_02
Lundi 30 juillet 2007 à 13 h 20
Encore un très grand merci, extrêmement complet et simple c'est que du bonheur je vais pouvoir vraiment me lancer !
par un Anonyme
Lundi 30 juillet 2007 à 15 h 40
Merci pour ce guide complet, clair et intéressant !
Attention compatibilité Ventirad - CM
par un Anonyme
Lundi 30 juillet 2007 à 17 h 18
Je viens de me payer une Gigabyte GA-p35-DQ6 et un Q6600 couplé a de la Crucial balistix pc6400 et j'ai mis un Noctua NH-U12F dessus et franchement c'est un peu la misère.

Les "silent-pipes" de la carte empêchent de positionner correctement le ventirad et il n'est possible de mettre le ventilateur que d'un côté du radiateur (vers le haut du boitier [souvent collé à l'alim sur de l'atx], le tout soufflant vers le bas sur la CG).

Si vous êtes un adepte de l'air cooling, il vous faudra un gros tirant d'air et un circuit parfait dans le boitier pour éviter le désordre des flux...

En plus le système de refroidissement à l'arrière de la carte mère (plaque de cuivre radiateur) est obligatoirement a enlever afin de positionner le croisillon du noctua et pour l'enlever il faut passer en dessous des radiateurs "silent pipes" du dessus.

Bref il faut compter environ 30 minutes de montage facile avec des gros doigts :)
Donc niveau layout la DQ6 c'est pas vraiment ça :-/

Par contre niveau FSB et richesse du bios c'est parfait. (ctrl-F1 advanced)

Je viens d'une Asus et je trouve que c'est un peu plus pointu et précis, mais aussi, malheureusement, un peu plus brouillon.
Bref je conseillerais plutôt une Asus, bien que la DQ6 m'impressionne au niveau des fsb qu'elle peux tenir.
A oui et la DQ6 c'est 12phases en alim donc les étages d'alimentations sont parfait, les voltages sont impeccablement précis, vdrop tu oublis...

Voilà en espérant avoir un peu contribué à cette page sympatique...

Oh au fait bien le guide !
par kozerd
Mardi 31 juillet 2007 à 01 h 42
Anonyme> La P35-DQ6 et la P35-DS4 sont incompatibles normalement avec le Noctua NH-U12F. Fallait jeter un coup d'oeil sur le site de noctua avant d'acheter:
http://www.noctua.at/main.php?show=compatibility_nh_u12f&lng=fr
Mardi 31 juillet 2007 à 08 h 10
Merci pour le guide.
maca
par un Anonyme
Mardi 31 juillet 2007 à 23 h 19
Tres bon guide , je n'ai lu que la partie rapide mais c'etait deja assez complete apparement , maintenant il ne reste plus qu'a recevoir mon gemini II car le intel box commence a saturer a 3.5Ghz :]
Mercredi 1er août 2007 à 11 h 47
Très bon article par contre faire varier le coeff ? je croyais qu'i n'y avait que les version ES qui le faisait.

Perso j'ai poussé mon e6600 a 3ghz sans rien toucher (tensions) de plus que le fsb a 333mhz.

Je trouve que c'est un bon compromis perfs/chaleur pour un usage quotidien.
par pydon
Mercredi 1er août 2007 à 16 h 24
Tu peux le faire varier entre 6 et sa valeur nominale avec la plupart des cartes mères n'ayant pas un bios trop pourri. Pour le modifier, regarde le guide complet (section réglages, processeur) ou le manuel de ta carte mère. Il y a probablement une option liée au ratio à mettre en mode manuel ou il suffit d'activer le support du ratio CPU.
chris
par un Anonyme
Mardi 7 août 2007 à 01 h 52
Excellent guide. Je n'y connaissais pas grand chose et j'ai passé mon e6750 de 2.6 à 3.6 Ghz (8*450), surtout grâce à la section des réglages types.

Merci!
Bravo pour ce travail d'utilité publique
par un Anonyme
Mardi 7 août 2007 à 10 h 08
pas la peine de publier ce comm, c'est juste pour dire bravo.
Je lui souhaite bcp de petits frères et soeurs (overclock de CG ou autres proc)
par pydon
Mardi 7 août 2007 à 20 h 18
Le guide a été publié sur Overclex, merci à CornerJack.

Si vous avez des questions liées à l'overclocking ou des commentaires à faire sur le guide, direction le forum d'Overclex.
C'est clair et net !
par un Anonyme
Mercredi 22 août 2007 à 15 h 29
Ce guide tombe à point nommé pour moi qui vient d'investir dans une p35-dq6, un e6750 et 2X1GO G skill HZ ...

C'est très bien écrit, et les différents termes sont parfaitement expliqués !
Je vais me lancer sans soucis sans l'overclocking, un peu il est vrai "pour voir". (moi qui arrive d'un Ath XP2400+)..., sans overclocking, c'est déjà très saisissant :) )

Par contre, et même si je suis sans doute un peu HS, quels sont les avantages d'un overclocking ? (Je parle sutout sur les logiciels. Quels vont être ceux qui vont en tirer le plus partie ? Dans quelles proportions ?)

BRAVO encore !
Cordialement.
Excellent tuto !
par un Anonyme
Vendredi 7 septembre 2007 à 22 h 10
Ce tuto tombe à point nommé ! En effet, je vais pas tarder à avoir une nouvelle config à base de e6750. A peine le tout monté, j'overclock! C'est mon Zalman cnps 7000cu qui va faire la gueule.
Bravo, du bon travail !
par un Anonyme
Dimanche 21 octobre 2007 à 11 h 25
Comme beaucoup, je vais bientot investir et mon choix s'est porté sur un Q6600 (G0).

Comme mon PC me sert à 75% pour jouer (le reste en calculs d'images de synthese, retouche photo, etc...), j'ai tout de suite pensé à l'overclocking, vu la fréquence relativement basse de ce processeur.

Etant un novice en la matière (je connaissais un peu, mais j'ai jamais pratiqué), j'applaudis ton travail et ce guide très bien fait.

Une question, cependant (désolé de la poser dans un commentaire) : si j'ai bien compris, si je veux augmenter mon FSB au-delà de 400 Mhz, je dois prendre de la RAM supérieure à PC6400 (genre PC8000, au hasard) ? Ou alors je peux quand même avoir un FSB de 425 Mhz (par exemple) avec de la PC6400 ? Sachant que toucher les tensions, ça me rend "nerveux" ;)

Sinon, encore bravo pour ce guide !
Big up
par un Anonyme
Dimanche 18 novembre 2007 à 03 h 31
Un Guide impeccable, qui explique clairement le nécessaire pour commencer l'overclock!Heureusement qu'il y a des gens pour en faire!bravo mec!
Bon travail, excellent ! (NANABOZO)
par un Anonyme
Jeudi 3 janvier 2008 à 09 h 50
J'avais lu l'autre Topic à ce sujet, celui là est un peu plus ancien mais c'est tout aussi clair ! Juste une question j'ai un E6750 et une Carte Mère Gigabyte-P35-DS3R, le problème c'est que y'a une rubrique dans le Bios, (là ou on règle les Tensions, les FSB etc... MIB quelque chose) qui offre une liste de tensions pour le CPU qui démarre à 1.3500 V. OK Mais à la rubrique Status Health (dans le Bios) ou avec CPU-Z 1.42 ou Everest la tension du Core2 est différente et un peu plus basse que ça, rien à voir avec le fait du " Cool & Quiet " version Intel, non le Vcore est de 1.3218 V au lieu des 1.35V qu'on est en droit d'attendre ! Apparemment le Bios lit de deux manières différentes la tension du CPU, et si je change de tension dans la partie du Bios qui sert à ça, partout ailleurs ça change aussi mais avec un décalage certes logique et respectant l'augmentation en question mais c'est perturbant car j'arrive pas à savoir quel est en fait la vraie Tension à laquelle tourne mon processeur, est-ce que je dois ajuster la tension à 1.38V pour que partout ensuite je lise 1.35V ou est-ce que 1.3218 V c'est une tension normale pour un E6750, car sur la boite c'est écrit 1.35V (MAX) En plus j'ai baissé la mémoire à 333Mhz (PC 6400) augmenté le FSB du CPU à 400 x 8, la mémoire réglée en 2:2 a suivi et est monté aussi à 400/800 et j'ai pas eu besoin de changer le Voltage du CPU, tout va bien sauf que des fois j'ai des petits bugs de temps en temps sous Windows et en voulant rajouter un peu de jus en plus c'est là que j'ai capté que chiffres des tensions sont décalées dans le Bios ! Donc en bref le E6750 doit t'il absolument démarrer à 1.35 V (on oublie EIST) ou est-ce que 1.3218 V en fait c'est 1.35V mais mal lu par le Bios ou dois-je chercher à atteindre 1.35V en appliquant 1.38V, (Je m'y connais en O/C c'est une autre histoire) en fait ce décalage est arrivé après avoir Flashé le Bios avec la Version F9 (je crois bien) Bon vous voyez je me répète à mort, mais c'est vraiment le truc qui me turlupine et qui tourne en rond dans ma tête là, c'est laquelle le vrai V-Core ! Merci !
cool merci pour ce tuto ^^
par un Anonyme
Dimanche 30 mars 2008 à 05 h 36
ça fait longtemp que j'ai pas overclocké un pc alors ton tutorial viens a point nommé
j'ai fait l'acquisition d'un e6750 a 2.66GHZ alors comme j'aime les chiffres ronds :) 3GHZ me voila (juste pour le fun ^^)
encore merci !
ateuff
par un Anonyme
Mercredi 30 avril 2008 à 17 h 57
merci encore 1000 fois pydon: ton guide est clair, concis, et si on suit la méthode, tu as raison: il n'y a pas de danger! quel plaisir d'avoir ainsi pu passer mon 6750 à 3.6 Ghz en 'presque' 2 temps 3 mouvements grâce à tes conseils éclairés...c'est vrai qu'au début j'ai eu quelques frayeurs(clear cmos...) mais bon rien de méchant, si on suit le principe : SE MEFIER DES TENSIONS c'est le seul vrai danger pour le matos...
encore merci(je recommande ton guide à tout le monde sur les forums..)
overclock
par un Anonyme
Samedi 3 mai 2008 à 18 h 00
petite remerciements pour ton guide , tres clair a comprendre , bien fait , ca va me rendre bien des services . . . .
Merci encore :)
Toutes les personnes enregistrées peuvent poster un commentaire dans ce blog.

Commenter

Tags autorisés : [b] [/b], [i] [/i], [u] [/u], [code] [/code], [img]Adresse d'une image[/img], [url=Adresse d'un site web] [/url]
Vous pouvez aligner vos images à droite ou à gauche en modifiant le tag [img] comme ceci : [img right] ou [img left].

Pour vos vidéos/animations flash : [video]Adresse d'une animation[/video], pour préciser la largeur et hauteur : [video width=100 height=200]...[/video]