Conseil pour un appareil photo numérique
Lundi 29 janvier 2007 à 17 h 29
Salut les gueux !!
Au mois d'Avril je part pour l'île Maurice, et comme ça déchire niveau paysage, je voudrais racheter un APN digne de ce nom, parce que le mien de marque Aldi c'est un peut d'la merde quand même...
Bon par contre, j'y comprend rien du tout et comme je sais qu'il y a pleins d'amateurs en photographie ici, je compte sur vous pour m'indiquer un bon APN qui roxxe !!
Aller hop, une image pour te faire rèver coquinou !

Au mois d'Avril je part pour l'île Maurice, et comme ça déchire niveau paysage, je voudrais racheter un APN digne de ce nom, parce que le mien de marque Aldi c'est un peut d'la merde quand même...
Bon par contre, j'y comprend rien du tout et comme je sais qu'il y a pleins d'amateurs en photographie ici, je compte sur vous pour m'indiquer un bon APN qui roxxe !!
Aller hop, une image pour te faire rèver coquinou !

Pour ce genre de photos, l'idéal c'est un reflex (style canon 400D) ou un bridge (le panasonic FZ7 est plutot pas mal). MAis ca te fait des appareils relativement gros et cher (800 pour le 400D, 300 pour le FZ7)
ha et quelques termes explicatifs sont les bienvenus (reflex, bridge wtf ?) histoire que j'me la pète devant le vendeur.
Après, j'ai tendance à faire une confiance quasi aveugle en Canon, mais je ne suis pas très au fait des dernières évolutions, je pense que Tanis sera ton meilleur conseil.
Edit : Les bridges, ce sont ces appareils avec des qualités approchantes des reflexs mais où on ne peut pas changer l'objectif (grosso merdo).
Les photos sont niquels, à part peu être que ça ressort un peu rouge parfois (surtout les photos sombres), mais un coup de toshop et on en parle plus.
Vu qu'il est plus dispo, je pense que le N-2 qui est sont sucesseur devrait faire l'affaire (même cara que le N-1 mais avec 10M de pixels).
Pour le prix, c'est 'achement bien, et les batteries durent bien longtemps, surtout si tu te passes du flash' en fait.
Et l'écran orientable est un vrai plus.
Pour ma part, j'ai acheté un A620 Powerplus y'a désormais un peu plus d'un an, et j'ai jamais eu à le regretter.
J'me suis vraiment bien marré à faire des photos avec.
Prévois juste une SD d'1 Go, histoire de pouvoir caser 250-300 photos en qualité max'.
_Regle numero une, ne pas acheter samsung compact / SLR / bridge, tous pourris
_Regle numero deux, ne pas acheter sous la barre des 250 roros
_Regle numero trois, ne pas acheter nikon dans ta gamme de prix (L1, L2, L3, L6, P2, P4), car nikon, c'est de la merde pour les compacts.
_Regle numero quatre, ne pas depasser les 450 roros pour un compact 10 millions de pixel zoom 3 fois, car pour le meme prix, tu pourrais te faire plaisir avec un SLR d'occase comme un D50, ou autre bridge E-volt olympus, voir pentax K10D.
_Regle numero cinq, Passer la barre des 5 millions de pixels sur un compact, c'est avant tout faire confiance a des CPU qui auront les reins solides pour traiter l'image, et aussi posseder un capteur ayant peu de bruit. Le plus important c'est l'alignement optique, et le peu de dispersion des lentilles, je dis ca, mais si tu te poses deja des questions a ce sujet, c'est qu'il te faut un SLR, 99% les gens ne savent pas voir un vignettage ou une tendance au magenta (moi y compris, faudrait vraiment un APN pourri pour que je le remarque => cad tous les samsung), donc bon. Si tu suis ces 5 regles, il y a vraiment peu de chance que tu te tombes sur un appareil photo de merde.
Je recapitule, si tu restes entre 250 et 450, il faut eviter:
_Tous les nikon compacts, trop de bruit, obturateur et autofocus de merde en interieur (possede beaucoup)
_Panasonic Lumix DMC-TZ1, lentille de bonne qualite et zoom de folie pour sa taille, mais trop de bruit et autofocus hilarant (prend des photos psychedeliques) (acheter puis vendu)
_Tous les Sony trop cher alors que l'on peut trouver mieux en terme d'image chez canon voir panasonic, lentille de bonne qualite, mais leur flash en compact ont tendance a soit bruler la photo, soit sous eclairer la photo, c'est un peu le cas de tous les compacts, mais vu le prix de Sony et de la carte memoire, on ne peut que leur demander l'excellence (emprunte puis redonne)
_Tous les appareils slim genre exilim de casio et autre sony T1 et T3, les photos sont peut etre potables voir trse bonnes, mais c'est super fragile (l'ecran est tellement grand en diag qu'un rien le pete), et le flash est pourri trop proche de la lentille => yeux rouge (par contre les videos sont sympas) (trouve par terre puis revendu, dernier exilim. Acheter T3 puis redonne en moins de 2 jours)
Enfin bref, si je devais acheter un APN, je me concentrerais sur ceux la, et choisirais selon mes besoins, je les ai tous teste, pendant au moins quatre heures a 2 semaines, l'ordre reflete la qualite du produit:
Si la taille ne te fait pas peur ya celui la (teste 3 jours):
http://www.dpreview.com/reviews/specs/Canon/canon_s3is.asp
en terme de photo panoramic (ce qui veut dire des photos bien pechu en terme de cadrage) avec un capteur sans trop de bruit ya celui la (teste 1 semaine):
http://www.dpreview.com/reviews/specs/Panasonic/panasonic_dmclx2.asp
Pour la meme qualite chez canon mais sans le panoramic ya celui ci (teste une journee):
http://www.dpreview.com/reviews/specs/Canon/canon_sd800is.asp
Le reste, c'est toi qui voit, ya pleins de canon en compact que je n'ai pas encore teste!!.
http://www.dpreview.com/reviews/specs/Canon/canon_sd900.asp
http://www.dpreview.com/reviews/panasonicfx7/
http://www.dpreview.com/reviews/specs/Panasonic/panasonic_dmcfx50.asp
Tu l'auras remarque, ya pas de Nikon, ni de Sony, pourquoi? L'un fait des super DSLR avec des D80 et D50 et maintenant D40 de folie, mais ne savent plus faire des compacts competitifs en terme de qualite photo (leur JPEG sont vraiment degueux, quel interet de vouloir faire des 6 millions de pix si l'image est compressee a mort?), et Sony qui te vende de la came a base de Ms pro duo de merde qui te la font payer a prix cher alors que leur appareil photo n'ont meme pas de flash decent plus un bruit sur l'image qui est omnipresent (chose qu'ils partagent avec les Nikons.)
Vu la gamme de prix que tu nous a dis, je prendrais panasonic FZ7, comme la dis Tanis, ou le LX2 pour sa taille. Et pis, tout le monde s'en fou de ce que bridge, SLR ou autre veut dire, le tout c'est qu'il prenne de bonnes photos. Si tu veux me faire plaisir, prends un canon s3 qui dechire tout le monde, et si tu veux te faire plaisir, vend un rein et prend un D80.
Pour info, je suis en compact nikon 5200 et D50, utiliser (emprunter) toute sorte de compact d'autres potes et bossait dans un labo photo il y a peu.
Ne pas se concentrer sur le nombre de pixel dans cette gamme de prix, ne pas se focaliser sur les stabilisateur d'image (c'est bien s'il y en a un en stab "optique",mais les stab ne savent pas faire de miracles ce qui tue une photo ce n'est pas le bouge, mais le bruit, ne pas se concentrer sur la non presence d'un viseur optique (les bons APN sont devenus assez performant pour prendre des photos a "l"aveugle" en autofocus), faire gaffe a la surexposition a la plage, et donc mettre ton APN sur son mode Beach le matin et Portrait de nuit le soir.
Et la derniere regle, c'est de l'acheter dans les deux semaines qui viennent, histoire de voir comment il marche avant de partir.
Edit : Les numériques Google power
Fais bien chier le vendeur surtout.
hum...non, ne vomi pas ici s'il te plait !
Ils sont pas trop chers, très réactifs comparés a d'autres compacts et les photos sont franchement pas mal.
Il est relativement gros mais le zoom 10x (ou 12x) est impressionant, faut noté le stabilisateur optique et un mode vidéo jamais vu pour un APN (640*480 30 fps zoom pendant la prise, micro stréréo avec filtre à vent).
Les batteries sont 4 piles de base, pas d'emmerdement avec des batteries propriétaire, tu achète juste un jeu de 4 piles rechargable et t'es partis!
Je le conseil, j'ai payé mon S2 IS environ 330 euros il y a 4 mois.