[P&N] On a joué à Blazerush

blazerush

Blazerush c’est l’histoire d’un jeu fun par accident. Rien dans le parcours du studio « Targem Games » ne fait particulièrement envie : un  petit studio Russe qui a sorti Battle Mages en 2003, Hard Truck Apocalypse en 2005, Battle VS Chess, un bon mélange de TPS, de jeux de course, de jeux d’échec. Bref. Un studio moyen qui ne perce pas vraiment.

Blazerush ne sort pas forcément du lot : c’est un jeu ou l’équipe s’est sans doute moyennement impliquée. Les menus sont basiques, la musique lambda, les graphismes potables … et pourtant, c’est en multi local que le jeu sort de sa coquille de « jeu convenable » pour devenir une vraie petite pépite !

Ses contrôles sont extrêmement simples (on dirige sa caisse avec un stick, on tire avec une gâchette et on utilise le boost avec l’autre). Dès lors, on se concentre sur l’essentiel : la course et l’élimination (la plus injuste possible) des adversaires. Le moindre virage, la moindre irrégularité du terrain est à exploiter pour faire mourir ses amis. Une sorte de micromachines ou l’utilisation de la physique (la masse de son véhicule compte énormément dans ce jeu) devient prépondérante.

Bref, on adore Blazerush que nous a fait découvrir Sandro de Un coin de pixel et voici notre vidéo :

PS : le premier qui comprend comment est calculé le score reçoit le jeu gratuitement.

13 réponses sur “[P&N] On a joué à Blazerush”

  1. Alors.
    – Le premier c’est le kill count: combien de fois tu as directement été responsable de la sortie d’un ennemi)
    – Le deuxième c’est le nombre de médailles reçues: quand vous sortez de pistes suite à un boost, ça donne Leeroy, tu pousses un ennemi dehors, Overthrown etc. des espèces de mini achievements.
    – Le troisième, c’est le nombre de coupes que tu gagnes en fonction de ta position finale. La première course en mode Race, c’est la position au finish qui determine. En death race, c’est combien de fois t’es resté en vie quand tous les autres sont morts, qui détermine ta position.
    Je connais pas le jeu, mais si y’a un mode Tournament/Championnat, ça doit servir à déterminer le gagnant à travers les modes de jeu.
    Faudrait voir à plus de 3 joueurs si les autres gagnent 0 coupes.
    – Le dernier c’est le score ingame, des actions rapportent des points. Combien valent quelles actions par contre, je vais pas analyser la vidéo, j’ai déjà passé trop de temps sur ce commentaire pour 4€ !

  2. 4€ ? Je vois le jeu à 10€ moi …

    Mais merci pour l’explication, je valide à priori 🙂
    Je maintiens malgré tout que ce n’est pas clair ! Où as-tu trouvé ces informations, par curiosité ?

    File moi ton Steam et je t’offre le jeu ainsi que quelques licences bonus …

  3. J’avais plus ou moins deviné le kill count mais t’as raison, c’est n’importe quoi cette UI.

    Et j’avoue j’ai triché: sur la page 6 de la steam community y’a ce topic https://steamcommunity.com/app/302710/discussions/0/412449508291679361/ qui dévoile tout.

    Il est moins cher sur mon store (russe) http://store.steampowered.com/app/302710/BlazeRush/?cc=ru
    Mais j’accepte avec plaisir 🙂 http://steamcommunity.com/id/SkyVector surtout si en plus y’a des licenses bonus, je refilerais à des copains.

    Et sinon, merci pour toutes ces suggestions de jeux et les reviews, du contenu de qualité.

  4. Haha, on avait cherché cette page sans la retrouver. Et les dev n’ont pas répondu a ma tentative de contact.
    Bref, accepte mon invite steam (DrShenji) vu que ton profil est privé et je pourrais te filer les jeux 🙂

  5. Le multi est local (4 personnes) ou en ligne (8 personnes).
    On n’insiste pas sur le online dans le test car les serveurs sont vides. Plutôt destiné a y jouer en prenant rdv avec des potes donc …

    Un avantage dont on ne parle pas : le jeu tourne sur de petites confits (mais on sait que vous avez tous des PC de tueurs).

  6. @skyvector : je t’ai envoyé sur steam Blazerush et j’y ai rajouté Ziggurat, Nuclear Throne et Hyper Light Drifter. Amuse toi bien !

  7. C’est sorti il y a quasiment trois ans, mais sinon oui c’est plutôt chouette à jouer à quatre en mode TV-canapé-pads. La maniabilité au stick est assez déconcertante au début (on ne tourne pas avec gauche et droite, mais on oriente le stick dans la direction où on veut aller) mais au final ça fonctionne très bien. Par contre au clavier c’est une maniabilité classique gauche/droite.

  8. Oui, c’est sorti en 2014 (on ne teste pas que des nouveautés).
    Par contre on a pas testé au clavier. Pour le coup je trouve la manette vraiment adaptée au style de jeu.

  9. Merci 🙂

    D’autant plus que ce genre de jeu perd de l’intérêt online (la ou l’on peut jouer a 8).
    Autant jouer a 4 avec des potes donc !

  10. Dans le même genre, il y a le jeu wrecked revenge, sur le même principe, à 4 en local c’était super fun.

    Il avait un petit truc très sympa en « death run » , c’est qu’une fois mort un joueur pouvait contrôler différentes armes ( laser impulsion, échangeur de contrôle, etc ) pour semer plus de confusion. Il n’était pas passif à attendre la mort des autres.

    Ce qui manque le plus dans ce genre de jeu, c’est plus de courses différentes, quitte à créer différents parcours sous le même visuel ( / niveau ).

  11. ça a l’air fun oui. Pour la variété, tu as évidemment Micro Machines mais c’est plus basé sur l’appris par cœur et la conduite que sur le tir …

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