Mon blog à moi... (le blog de gregoire1fr)
Retour au blog <<

TOC?

Dimanche 27 avril 2008 à 15 h 06
En suivant un article de snake_92i, ça a, encore, réveiller en moi cette question, suis-je atteint de TOC, ou trouble obsessionnel compulsif?

En effet, je vais vous expliquer un peu mon cas. J'ai une certaine obsession pour la symétrie, la parité, des chose dans le genre. Je pense que vous évoquer comment cela se traduit au quotidien vous donnera une meilleurs idée de m'a vie :

-je me lève et commence systématiquement a marcher du pied droit (rien d'anormal jusque là, question de pied d'appel je suppose)

-j'entame chaque escalier du pied droit, toujours, quitte a revoir l'espacement de mes pas pour ne pas avoir a attaquer l'escalier du pied gauche. je finira par contre la monter, ou la descente, toujours du pied gauche, quitte a passer 2 marche d'un coup. sauf si la matière du point d'arrivé est différente de l'escalier, par exemple, a mon taf, les sol sont en béton, les escaliers sont en métal, je m'arrange pour grimper l'escalier du pied droit, finir la dernière marche en métal du gauche, et donc être en position d'attaquer ma marche sur le sol béton du pied droit.

-je suis autant que possible des marques parallèle au sol, par exemple, je marche en suivant les lattes du parquet, je m'efforce de mettre le pied sur une seul dalle plutôt que sur 2 en même temps, ainsi de suite. si je ne peut pas suivre se principe, je m'efforce au moins de poser le pieds sur le moins de dalle ou en travers du moins de latte possible, et dans un trajet perpendiculaire, j'évite les diagonales par rapport a la géométrie du sol autant que possible.

si la dalle est suffisamment grande, je m'efforce de l'attaquer du pied droit pour la finir du pied gauche, et marcher ainsi sur la suivante du pied droit. si la dalle exige 3 pas, je m'arrange pour que lorsque je sors de la zone ainsi pavé j'attaque du pied droit, comme si je souhaiter inconsciemment préservé malgré tout une forme de "plan de parité" par rapport a l'"espace".

autant vous dire que lorsque des travaux on été fait sur un trottoir voisin de chez moi qui avez été trouez et refait de nombreuse fois, et n'était donc plus uniforme depuis longtemps, et que dés lors que les travaux ont été fait le sol a retrouvé une certaine uniformité, j'étais plutôt content.

-paradoxalement, je suis bordélique et mauvais en math, je ne suis pas adrien monk, obligé de rééquilibré le contenu de 2 vases parce que le niveau d'eau n'est pas le même, je ne suis aucune règle particulièrement dans le rangement de mes bouquin, mais pour l'exemple, voici une photo de mon bureau.



promis, je vis bien là dedans.

Bref, si certaine s'y connaisse, est ce que c'est vraiment des toc, un autre trouble? je me doutes que ça n'a rien de vraiment "normal", du reste, si je viole ces différente règle, je ne suis pas traumatisé, mais je le remarque de suite et me fais quelque réflexion sur ce que je viens de faire, pourquoi je m'attache tant a des gestes anodins, et j'en reviens systématiquement a me demander si ces un toc, si je pourrait un jour zapper cet aspect de ma conscience, même si je ne sais pas au final ce que c'est de vivre sans, et que finalement, si je me pose des questions dessus, je ne le vis pas mal, surtout que personne ne s'en rend compte, pas même dans mon entourage proche, sauf quand je leur dit bien sûr.

Je me demande aussi pourquoi je peut avoir un truc pareil, une telle réaction. Je ne voit pas vraiment d'explication.
Dimanche 27 avril 2008 à 15 h 13
Tu as un TOC. Dommage que ça ne soit pas un TOC orthographique...
Mais ce n'est pas sale. Tu n'as pas l'air handicapé par ton "trouble", tu vis avec.
par Clems
Dimanche 27 avril 2008 à 15 h 18
"En effet, je vais vous expliquer un peu mon cas. J'ai une certaine obsession pour la symétrie, la parité, des chose dans le genre."

Pareil, mais ça se traduit autrement. N'emêche que c'est chiant. De mon côté, c'est plus niveau sonore que je suis dérangé : un son répétitif qui sort uniquement de l'enceinte droite me fait péter un câble par exemple.

Du coup, des fois je tourne la tête pour que ce soit l'oreille gauche qui reçoive le son, afin de rétablir une parité sonore entre les 2 oreilles.
BalrogAlastor
Dimanche 27 avril 2008 à 15 h 18
j'ai hésiter a ajouter nul en orthographe au coté de nul en math, mais je crois que je n'ai pas a le dire, et c'est pas vraiment le sujet que je voulais aborder ici. on l'aborde déjà suffisamment sur d'autre blog en fait.
par PopHip
Dimanche 27 avril 2008 à 15 h 21
Hmmmm, c'est pas trop un TOC que t'a, faut arrêter de croire ce qu'on voit à la télé... T'aurais un Toc, ce genre de trucs te pourrirait la vie de tous le genre, à savoir que tu ne pourrais pas faire une quelconque autre activité, tu te focaliserais entièrement sur ce qui doit être fait ( genre poser le pied droit en premier ), quitte à recommencer 25 fois d'affilée.

Il ne faut pas confondre manies,petites habitudes, et Toc, un Toc à un aspect vraiment pathologique, ce qui ne me semble pas trop être le cas chez toi.
par Winamp
Dimanche 27 avril 2008 à 15 h 30
j'suis d'accord avec pophip, arrête de faire ton martyr, t'as rien
Dimanche 27 avril 2008 à 15 h 37
Autres TOCs

* Peur de vomir (émétophobie)
* S'arracher des mèches de cheveux (Trichotillomanie)
* Se ronger les ongles (Onychophagie)
* Achats incontrôlés et excessifs
* Troubles du comportement alimentaire (Anorexie, Boulimie)
* Besoin de voler (Kleptomanie)
* Peur d'avoir un TOC, qu'un TOC revienne (ce qui créé un TOC en soi ou en déclenche finalement un)
* Toucher certaines choses lorsque l'on passe devant
* Ne pas marcher sur les lignes au sol dans la rue

Ya plein de TOCs à la con, ils ne relèvent pas tous de pathologies handicapantes.
par Conspy
Dimanche 27 avril 2008 à 15 h 47
Tu devrais quand même te forcer à les enfreindre, histoire d'éviter que ça devienne trop une obsession.
@BalrogAlastor
par PopHip
Dimanche 27 avril 2008 à 15 h 50
ouais, mais là , si tu veux, tu présente une liste de TOC, mais y'a quand même une limite entre se ronger les ongles de temps ( ce qui n'est pas forcement un TOC, mais une sale habitude ) et se bouffer les doigts jusqu'a l'os, pour ma part, dès qu'une certaine limite est franchie, on passe d'un statut de manie à celui de Toc, donc de pathologie. Après chacun sa vision des choses.
Dimanche 27 avril 2008 à 15 h 53
Oui mais la gradation entre habitude et TOC est assez floue. De plus se ronger les ongles (malgré que c'est une sale habitude) a une certaine utilité. Alors que ce que décrit gregoire1fr ressemble plus à un trouble psychologique quelconque qui "l'oblige" à se plier à des impulsions qui n'ont aucun sens.
par Tromzy
Dimanche 27 avril 2008 à 15 h 54
En lisant l'article, j'ai eu l'impression de l'avoir écrit. Et ce qu'a écrit Clems aussi, putain je cumule tout ! Ca me le fait depuis toujours, et effectivement c'est pas très gênant, mais c'est au quotidien. Bien sur, si on n'y pense pas ça le fait pas.

(in b4 "tain les gars, vous avez des graves soucis")
winamp
Dimanche 27 avril 2008 à 15 h 59
je fais pas mon martyr, puisque je dit explicitement que je le vit bien.

pophip>c'est justement pour avoir des avis que j'en parle, pas pour affirmer au et fort "j'ai des TOC" mais pour savoir si c'est apparenté a ça ou si c'est des manie, ou quelque chose d'autre entre les 2. Par contre, je te précise que justement, et comme je l'ai dit, c'est un truc sur lequel je suis focalisé, qu'une ne m'empêche pas de vivre, mais qui me suis quasiment a chaque pas.
par GrOCam
Dimanche 27 avril 2008 à 16 h 04
émétophobie ?

j'ai pas gerbé depuis l'age de 14 ans, pourtant meme en me prenant des murges monstrueuses; un soir avec une bouteille de vodka cheap dans le bide , j'avais beau etre face aux chiottes 1h pour essayer.. R.I.E.N
par PopHip
Dimanche 27 avril 2008 à 16 h 08
bon ici y'a deux trois trucs à voir , notamment un petit test vers le milieu/fin de la page.

fais le gregoire1fr , tu verras bien.
@GrOCam
Dimanche 27 avril 2008 à 16 h 08
Oui mais non, je connais quelqu'un atteint de cette phobie et elle évite de manger avant les soirées, elle ne boit pas parce qu'elle à peur de vomir etc. Toi tu ne sais pas le faire c'est tout...
par GrOCam
Dimanche 27 avril 2008 à 16 h 09
merde j'ai pas de toc alors.. fait chier.
Dimanche 27 avril 2008 à 16 h 09
Trop dommage hein ?
par moSk
Dimanche 27 avril 2008 à 16 h 11
Dimanche 27 avril 2008 à 16 h 11
tiens, en voyant la liste de balrog, j'ajoute un truc par rapport a mon histoire, dés que je me cogne quelque part, par exemple le bras gauche, j'éprouve un besoin quasi irrépressible de me cogner le bras droit de la même façon, même si je suis systématiquement dçu car je n'arrive jamais a reproduire la façon exact dont c'est passé le choc. Et je ne vais jamais me provoquer une blessure, heureusement. disons qu'au dessus d'un certain seuil de douleur je n'ai pas le besoin de le reproduire.

EDIT : merci pour le test hip, ça conclu a un TOC leger, quoique la la lecture de l'article, ça ressemble beaucoup a un comportement compulsif. bref, pas d'inquiétude réel.
par PopHip
Dimanche 27 avril 2008 à 16 h 16
bon, bah va consulter, une bonne TCC et on parle plus.
Dimanche 27 avril 2008 à 18 h 57
SAÏGON !!!
par Cortex
Dimanche 27 avril 2008 à 20 h 08
Si tu te forces à enfreindre parfois ces "règles" ça disparaît tout seul. En tout cas, c'est ce que ça m'a fait. Quand j'étais plus jeune et que je jouais au tennis, je faisais systématiquement attention à ne jamais marcher sur une ligne, ou alors perpendiculairement et il fallait qu'elle passe pile sous ma voute plantère. Sinon ça allait pas. Ou alors il fallait que mon pied soit tangent à la ligne. Pis après ça s'étendait à toutes les lignes au sol que je croisais.

Ca me gênait pas, mais j'ai remarqué qu'une fois que je l'ai plus fait ça me manquait pas, même si les premières fois j'avais l'envie de continuer l'habitude. Une fois que tu le fais pas quelques fois, ton cerveau se "déshabitue". Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris.

Mais bon, c'est vachement courant. Je suis sûr que plus de 2 personnes sur 3 ont des manières comme ça (c'est pas des TOC je trouve). La preuve, regarde "Pour le pire et le meilleur", avec Jack Nicholson, il peut pas marcher sur les lignes aussi.
par hide
Dimanche 27 avril 2008 à 23 h 50
Toutes les personnes enregistrées peuvent poster un commentaire dans ce blog.

Commenter

Tags autorisés : [b] [/b], [i] [/i], [u] [/u], [code] [/code], [img]Adresse d'une image[/img], [url=Adresse d'un site web] [/url]
Vous pouvez aligner vos images à droite ou à gauche en modifiant le tag [img] comme ceci : [img right] ou [img left].

Pour vos vidéos/animations flash : [video]Adresse d'une animation[/video], pour préciser la largeur et hauteur : [video width=100 height=200]...[/video]