Mon blog à moi que j'ai... (le blog de dpjtmille)
Retour au blog <<

Bye bye internet au boulot

Jeudi 7 juillet 2005 à 09 h 57
Reçu ce matin:
"Je vous en parlerai la semaine prochaine à notre prochain team meeting mais hier au debriefing du GrandGrandChef's monthly meeting par GrandChef, il a été rappelé que seul l'accès à des sites web pour des besoins professionnels est autorisé. Jusqu'à présent les accès pour raisons perso (pendant le temps de travail) semblaient tolérés tant que cela restait "raisonnable", j'ai compris que ce n'était plus le cas.
Comme vous le savez il y a une surveillance de ces accès ... qu'il ne faut pas sous-estimer ! "

Pourtant, on abuse pas chez nous: pas de P2P, pas de téléchargements massifs, pas de jeux en réseau, pas de webradio ni de trucs qui chargent la bande passante, etc...

Ouaip, comme dirait Dert: Oh la la !
par zouave
Jeudi 7 juillet 2005 à 10 h 03
Mon pauvre, c'est de la connerie pure, je me demande même si c'est conforme au droit au travail.
Jeudi 7 juillet 2005 à 10 h 22
reste plus qu'a utiliser ton pc par accés à distance en tunneling.
Jeudi 7 juillet 2005 à 10 h 23
Ah tiens, ca me rappelle un mail du 23/05, et un autre du 10/06.
D'oh.

-edit-
Et j'en profite qu'en plus de ça leur putain de proxy bloquait déjà une tonne de sites (dont MSN Messenger et autre chats), que maintenant en plus il bloque l'accès à Hotmail, exit les mails même quand "on a le droit" (midi + le soir), c'est trop top quand on a pas internet chez soi :/
Jeudi 7 juillet 2005 à 10 h 36
Ouaip, c'est au tunnelling que je pensais.
QQun a déjà essayé ?
Je pensais à WinVNC de realvnc qui est gratuit.
QQun en connait un bien ?

Sinon, ça fait déjà longtemps qu'on nous bloque l'accès aux webmails :) (pas de hotmail, yahoo mail, caramail, etc...)
Jeudi 7 juillet 2005 à 12 h 42
La surveillance des acces est légale. Ce qui ne l est pas c est la surveillance de la correspondance quoique dans certains cas, une boite mail professionnelle peut être consultée. Un admin réseau a également le droit de consulter des données dites personnelles sur son réseau mais est tenu dans une certaine mesure au "secret professionnel", il a le droit d'acceder à des données "personnelles" d'un employé dans le cadre "professionnel" si c'est pour une question d'ordre technique. Par contre il n a pas le droit de communiquer des informations personnelles a qui que ce soit, même au patron.

Enfin, tout ca reste sous reserve, je ne suis pas sur a 100% mais il me semble que ca se passe comme ça. En gros peu comme un medecin quoi.

Cela dit je trouve ca normal que les abus engendre une coupure de la connexion Internet pour tout le monde. C est sur que c est super vache et que les "gentils" paient pour les "mechants", mais des gens qui consultent chacun des sites dans un but personnel pendant 30 minutes chaque jour dans les heures de boulot, c est autant de milliers d'heures de productivité foutues en l'air à la fin de l'année.

T'es pas chez mémé.
Jeudi 7 juillet 2005 à 13 h 09
L'employeur a tout à fait le droit de contrôler et de surveiller l'activité internet des salariés. En revanche, il ne pourra pas utiliser les informations récupérées comme mode de preuve s'il n'a pas informé les salariés que l'utilisation d'Internet peut être contrôlée et utilisée dans le cadre d'une procédure disciplinaire.

Il n'a aucune obligation de préciser les conditions d'utilisation d'Internet mais en pratique, il est fortement conseillé de le faire pour des raisons évidentes de preuve. Sur le règlement intérieur, l'employeur peut faire apparaître effectivement que l'utilisation d'Internet à des fins personnelles est interdite et pourra donner lieu à des sanctions disciplinaires. Sur le contrat de travail, on trouvera plutôt des mentions avertissant le salarié que le matériel et les ressources mis à disposition devront être réservées à un usage strictement professionnel et que le respect de cette condition pourra faire l'objet de contrôle et que les e-mails pourront être utilisés comme preuve lors d'une procédure disciplinaire.
Jeudi 7 juillet 2005 à 14 h 14
(au passage les pauses clope/café des autres collègues sont d'environs 45min par jour... je veux bien que clope != internet mais bon)
par Dert
Vendredi 8 juillet 2005 à 13 h 54
oh lala...
Toutes les personnes enregistrées peuvent poster un commentaire dans ce blog.

Commenter

Tags autorisés : [b] [/b], [i] [/i], [u] [/u], [code] [/code], [img]Adresse d'une image[/img], [url=Adresse d'un site web] [/url]
Vous pouvez aligner vos images à droite ou à gauche en modifiant le tag [img] comme ceci : [img right] ou [img left].

Pour vos vidéos/animations flash : [video]Adresse d'une animation[/video], pour préciser la largeur et hauteur : [video width=100 height=200]...[/video]