jean val jean val jean val jean (le blog de d3ltr33)
Retour au blog <<

vitesse de la lumière

Jeudi 21 août 2008 à 18 h 38
l'accélérateur de particule LHC construit en france et très bientot opérationnel permettra de propulser de la matiere (proton) à une vitesse proche de celle de la lumiere.
99,99% d'apres les scientifiques.

on note bien que les scientifiques s'accordent pour affirmer qu'il est impossible pour un corps de dépasser cette vitesse de 300000 Km/s.

mais la vitesse, on le sait, est relative au point d'observation. pour un observateur en mouvement dans le sens inverse de la particule, ce proton ira donc plus vite encore.
et pour quelques kilomètres/s, il verrait , s'il pouvait la voir, cette particule, en mouvement, a une vitesse supérieur a la vitesse de la lumière.

donc ?
Jeudi 21 août 2008 à 18 h 44
On est foutu !
Heureusement j'ai une combi CEH dans mon garage.
par Necro
Jeudi 21 août 2008 à 18 h 44
Donc quoi? faire tourner le LHC dans le sens contraire des particules? heu non.
par Dr.Peer
Jeudi 21 août 2008 à 18 h 45
L'additivité des vitesses de Galilée ne fonctionne pas dans le cadre de la relativité d'Eistein.
La vitesse de la lumière est constante quel que soit le référentiel, c'est un des fondements de la relativité.
Jeudi 21 août 2008 à 18 h 47
Pas mieux qu'au dessus.
@ Dr.Peer
par d3ltr33
Jeudi 21 août 2008 à 18 h 53
C'est une démonstration absolument indiscutable.

merci.
par Dr.Peer
Jeudi 21 août 2008 à 19 h 05
Sachant cela, toi aussi flingue toi le cerveau en te demandant ce que tu verrais si tu étais infiniment petit et en train de te balader assis sur un photon dans un rayon lumineux en te regardant dans un miroir.
par Necro
Jeudi 21 août 2008 à 19 h 10
Je verrais... DIEU §
par d3ltr33
Jeudi 21 août 2008 à 19 h 12
ou chuck norris.
@ Dr.Peer
Jeudi 21 août 2008 à 19 h 13
Tu ne serait pas en mesure de voir quoique ce soit, puisque te baladant à la vitesse de la lumière, le temps est figé.
par PoPcOrN
Jeudi 21 août 2008 à 19 h 14
Blasphème : Chuck Norris EST Dieu
Jeudi 21 août 2008 à 19 h 14
Je crois qu'on verrait son propre trou de balle.
Un peu à la façon d'un trou noir, on le verrait se dilater de plus en plus lentement avant d'atteindre un point où le temps se replie sur lui même, comme le dit le théorème de Goatse.
par Necro
Jeudi 21 août 2008 à 19 h 15
Pourquoi la vitesse de la lumiere, c'est égal à la vitesse du temps de Plank?

(putain ça veut rien dire)
Jeudi 21 août 2008 à 19 h 15
Tu verrais ton cul dans ta bouche !

[edit] tain celibatman tu fais chier
par Iggy
Jeudi 21 août 2008 à 19 h 19
@Baldurs_Tod

Faux et juste tu te verrais, tout simplement.

A petites vitesses, on s'accorde que les vitesses s'additionnent, deux voitures arrivant en sens opposé à 100km/h s'approchent à une vitesse de 200km/h (et c'est rigolo à voir au ralenti). A très hautes vitesses ce n'est plus le cas. En gros deux photons arrivant l'un en face de l'autre à 297000km/s se rapprocheraient à la vitesse de 297000km/s et non pas 594000. C'est incohérent à comprendre mais à de telles vitesses, il n'y a plus grand chose de cohérent par rapport à notre perception de l'univers à vrai dire. Tout ceci est du au fait que l'espace se comprime du point de vue du référentiel en mouvement. A la vitesse de la lumière (enfin juste avant), l'espace est comprimé à fond les bananes, tout a l'air à l'arrêt autour de soi, y compris les autres objets lancés à la vitesse de la lumière.
par Necro
Jeudi 21 août 2008 à 19 h 23
Tiens au faite ça a donné quoi le test de la semaine dernière ?
@Iggy
Jeudi 21 août 2008 à 19 h 38
Ton affirmation est correcte mais n'a strictement rien à voir avec la mienne.
par Dr.Peer
Jeudi 21 août 2008 à 19 h 45
Je pense que tu te verrais, tout simplement. Après, je n'en suis pas sûr.

Dans ton référentiel, la lumière va toujours à la vitesse de la lumière, même si ton référentiel lui même va à cette vitesse.
Mais ce n'est pas concevable en pratique, car pour aller à cette vitesse il faut ne pas avoir de masse. La masse devient en effet infinie en approchant cette vitesse, et il faudrait une quantité d'énergie infinie pour accélérer une masse infinie, donc impossible.

Difficile à dire ce que verrait un observateur extérieur en revanche. Et non, je ne pense pas que le temps serait figé. Ces histoires de temps ont a voir avec la relativité, et qui dit relatif, dit par rapport à un autre référentiel. Ton temps à toi va toujours à une vitesse qui te semble normale, c'est vu de l'extérieur qu'il semble passer plus lentement.
Jeudi 21 août 2008 à 19 h 54
par d3ltr33
Jeudi 21 août 2008 à 20 h 02
Oui, enfin la, on est dans des hypothèses.

avant de pouvoir dépasser la vitesse du son, on s'imaginait que c'était impossible ou que la personne risquait de se désintégrer.
@Dr.Peer
Jeudi 21 août 2008 à 20 h 13
Jeudi 21 août 2008 à 20 h 17
@deltree
A l'époque, on ne connaissait vraiment pas grand chose en physique. Et surtout, aucune théorie qui se serait déjà vérifiée des centaines de fois ne venait prédire ça, c'était des supputations infondées. A contrario de la vitesse de la lumière et de la relativité.
par Iggy
Jeudi 21 août 2008 à 20 h 22
@Baldurs_Tod
Ouais t'as raison, j'ai oublié de dire ce que je voulais : si tu t'approches tu vois ton spectre visuel dégager vers l'ultraviolet, et si tu t'éloignes, tu vois ton spectre visuel dégager vers l'infrarouge (effet doppler similaire au calcul de la distance des astres par décalage vers le rouge), ça c'est la pratique plus ou moins vérifiable avec les trous noirs et l'absorption de la lumière.

@deltree
Sauf que là tu fais l'amalgame entre la constance c et la vitesse de la lumière. On peut dépasser la vitesse de la lumière dans certains milieux particuliers (google "effet tcherenkov") mais on ne peut pas dépasser une certaine vitesse maximale parce que ça reviendrait à tendre ta masse vers l'infinie.
par ap0
Jeudi 21 août 2008 à 20 h 25
Haha.
Jeudi 21 août 2008 à 20 h 35
Jeudi 21 août 2008 à 20 h 37
"Je pense que tu te verrais, tout simplement. Après, je n'en suis pas sûr."

Tu veux dire que tu peux être sûr d'une chose à propos d'un truc aussi con ?
@iggy
Jeudi 21 août 2008 à 20 h 50
"On peut dépasser la vitesse de la lumière" Non.
Enfin si, gros malin, mais non. Il est évident que quand on parle, nous, ici, de vitesse de la lumière on parle de c, sa vitesse max dans le vide, et elle n'est pas dépassable.
Et le coup de la masse infinie , c'est bien d'expliquer pourquoi: le photon étant censé être sans masse (faux, très très faible ) et hautement énergétique, pour atteindre sa vitesse il faudrait soit, aussi peu de masse que lui et autant d'énergie, soit, assez d'énergie pour propulser notre masse à la même vitesse = une dose d'énergie absolument ...pas vraiment envisageable. Vu que les carburants censés nous apporter cette énergie ne feraient qu'en rajouter, en plus, de la masse , etc....(je veux dire: le carburant seul ne produit pas assez d'énergie pour propulser sa propre masse à la vitesse de la lumière, ne parlons pas de propulser un vaisseau) c'est du caca quand même.
par wata
Jeudi 21 août 2008 à 20 h 58
ouais, fuck you einstein, un peu
par Iggy
Jeudi 21 août 2008 à 21 h 00
Je traitais surtout de l'analogie vitesse du son/vitesse de la lumière. Deltree "met en doute" l'impossibilité de dépasser la vitesse de la lumière par rapport aux incertitudes que les scientifiques avaient avec la vitesse du son à l'époque, je ne faisais qu'éclaircir le fait que le problème ne vient pas de la vitesse de la lumière en elle même mais de la masse elle même.


Et le coup de la masse infinie , c'est bien d'expliquer pourquoi
Encore une dizaine de commentaires et ce billet sera plus complet que l'ensemble d'articles sur la physique relativiste de Wikipedia :o) .
par d3ltr33
Jeudi 21 août 2008 à 21 h 21
C'est pas exactement mettre en doute, mais il faut reconnaitre que ça heurte la logique, de se dire qu'une vitesse ne peut pas être dépassée alors qu'aujourd'hui avec la construction de l'accélérateur de particules ont va s'en approcher très près.

C'est balot, à 0,001 %....
par S.wan
Jeudi 21 août 2008 à 21 h 31
J'ai pas compris grand chose, mais j'aimerais bien chopper le concept de "on se verrait soi-même" ça à l'air aussi drôle qu'une décorporation.
par ap0
Jeudi 21 août 2008 à 21 h 41
Wikipedia dit que R.Daneel a tord
Particule de masse NULLE.

Deplus, il n'est pas possible de dépasser la vitesse de la lumière.
Jeudi 21 août 2008 à 21 h 51
C'est 0,01% hein.

Et puis la vitesse de la lumière c'est un concept hein, parce que ça ne veut strictement rien dire d'employer le mot vitesse (distance/temps) quand on sait que l'espace temps n'a plus du tout le même aspect quand on s'approche de c.
par pydon
Jeudi 21 août 2008 à 22 h 02
"A l'époque, on ne connaissait vraiment pas grand chose en physique. Et surtout, aucune théorie qui se serait déjà vérifiée des centaines de fois ne venait prédire ça, c'était des supputations infondées. A contrario de la vitesse de la lumière et de la relativité."

R.Daneel, j'aime beaucoup le monde de certitudes dans lequel tu vis. Ça doit être réconfortant.

Pour ton information, Chuck Yeager a franchi le mur du son en 1947 et les travaux d'Eddington qui étaient supposés démontrer la validité des théories d'Einstein ont été publiés 30 ans plus tôt. Mais tu as sans doute raison, à l'époque des tentatives de franchissement du mur du son, on ne connaissait vraiment "pas grand chose" en physique...

@d3ltr33, il n'y a pas de honte à mettre en doute n'importe quelle théorie ou hypothèse fondées il y a maintenant plus de 100 ans. 200 ans plus tôt, les théories sur la génération spontanée n'interpellaient pas grand monde, pourtant aujourd'hui on sait pertinemment qu'avec une chemise de femme légèrement sale et un poigné de froment, on ne peut pas créer de souris...
@S.wan
par Bast32
Jeudi 21 août 2008 à 22 h 08
Bah, c'est le principe d'un miroir, se voir soi même.

Cf. le post d'origine de Dr.Peer.
"flingue toi le cerveau en te demandant ce que tu verrais si tu étais infiniment petit et en train de te balader assis sur un photon dans un rayon lumineux en te regardant dans un miroir."
Jeudi 21 août 2008 à 22 h 41
Comme d'habitude, je me permets de poster sans lire les pavés d'avant. J'ai cru comprendre que à la vitesse de la lumières, remonter dans le temps n'était que paradoxal, et qu'optimiser un jeu PC était trop dur. Et que remuer les choses du passé n'amenait jamais rien de bon.
Jeudi 21 août 2008 à 22 h 55
@apo"Wikipedia dit que R.Daneel a tord
Particule de masse NULLE."
C'est plus compliqué que ça en fait, renseignes toi.
Sinon, moi je dis que toi tu as tort

@pydon
"Pour ton information, Chuck Yeager a franchi le mur du son en 1947 et les travaux d'Eddington qui étaient supposés démontrer la validité des théories d'Einstein ont été publiés 30 ans plus tôt."
Heuuu..depuis quand l'avancée d'une hypothèse (-et donc , ses détracteurs-) et sa réalisation se font dans le même temps? hého? allo? On a pu commencer à parler de franchissement du mur du son 100 ans avant d'en avoir les moyens techniques de l'expérimentation.

""R.Daneel, j'aime beaucoup le monde de certitudes dans lequel tu vis. Ça doit être réconfortant."
Aaaah les viles considérations dégoutantes...quelle basse tentative de décrédibilisation. T'en a d'autres des phrases clichées aussi débiles ?
Mon monde composés des théories de nos plus brillants cerveaux, celles qui pour l'instant tiennent sur pied jusqu'à ce que, peut être, elles soient remises en question voir même totalement anéanties (ce que dans ton language de crétin on appelle "certitudes", donc), est en effet, très confortable, merci.
par Rigamix
Jeudi 21 août 2008 à 23 h 16
La même chose mais durant une petite partie d'echec, pour que chacun lance une phrase bien sentie à chaque déplacement, ça rendrait 'achement mieux.
par Dr.Peer
Vendredi 22 août 2008 à 01 h 33
Après, si vous voulez vraiment aller plus vite que c, il y a des théoriciens (et la physique n'est pas mon domaine de base, donc je leur fais confiance, avec les réserve qu'on a quand on parle de théories en physique) qui disent qu'il suffit de rester immobile et de déformer l'espace autour de soi. On a une vitesse nulle, et c'est l'univers qui défile autour. Il y a une histoire de bulle créée par de l'énergie sombre ou de l'antimatière, je ne sais plus, qui déformerais la structure de l'espace et qui le ferait glisser autour du vaisseau. Mais ce serait bien sûr quelque chose de parfaitement inaccessible, même avec une technologie de fou..
@Dr.Peer
par Tanis
Vendredi 22 août 2008 à 06 h 34
C'est comme ça que le professeur Farnsworth fait avancer son vaisseau dans futurama !!!!! Best.anticipation.TV.Show.Ever !!!
par ap0
Vendredi 22 août 2008 à 12 h 08
Si j'avais pas une putain de flemme, j'irrai cherche "Une brève histoire du temps et de l'espace", de Mr Hawkins.
Mais là, j'ai la flemme.
par wata
Vendredi 22 août 2008 à 12 h 22
je contre en case choucroute avec "avant le big bang" des bogdanov
par Olof
Vendredi 22 août 2008 à 12 h 44
Les physiciens parlent sérieusement d'un possibilité de "plier/courber" l'espace, pour dépasser la vitesse de la lumière sans la dépasser.
Perdu la source par contre.
par Mastaba
Vendredi 22 août 2008 à 13 h 08
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5664
Samedi 23 août 2008 à 14 h 52
Allez , moi aussi je vais exprimer une opinion , en m'appuyant sur mes misérables connaissances sur le sujet.

Notre corps a besoin de mettre des choses en mouvement pour fonctionner. Des électrons dans les nerfs optiques par exemple (ou même les électrons en rotation autour des atomes , mécanisme essentiel à toute chimie).
A la vitesse de la lumière , il ne serait pas possible aux "éléments mobiles" du corps de dépasser la vitesse d'entrainement du corps qui est déjà maximale. J'ai là inventé une bien belle théorie.
par ap0
Mardi 2 septembre 2008 à 19 h 19
Et sinon, on peut dépasser la vitesse de la lumière, mais pas dans le vide.

La lumière bleue des piscines des centrales nucléaires, viennent de l'effet produit, lorsqu'une particule rattrape son onde.
Toutes les personnes enregistrées peuvent poster un commentaire dans ce blog.

Commenter

Tags autorisés : [b] [/b], [i] [/i], [u] [/u], [code] [/code], [img]Adresse d'une image[/img], [url=Adresse d'un site web] [/url]
Vous pouvez aligner vos images à droite ou à gauche en modifiant le tag [img] comme ceci : [img right] ou [img left].

Pour vos vidéos/animations flash : [video]Adresse d'une animation[/video], pour préciser la largeur et hauteur : [video width=100 height=200]...[/video]