Prépa
Dimanche 26 décembre 2004 à 17 h 13
Bon je ne vais pas faire un nouveau topic sur ce sujet dans les forums, alors je il sera ici.
Donc j'envisage d'aller en prépa l'année prochaine, plus particulièrement prépa MP (Maths-Physique).
Bon, le but est simple, si vous avez fait une prépa, ça serait gentil de donner vos impressions, si c'est vraiment utile d'en faire une, si on bosse 360 h par semaine, comment est l'ambiance, les programmes, etc...
De plus, si vous avez été dans une prépa située dans Rhône-Alpes, et plus particulièrement à Annecy ou Lyon, c'est encore mieux.
J'ai ami qui serait quant à lui intéressé par une prépa PC, donc pour ceux qu'on fait ça, vous pouvez également raconter votre histoire.
Et, pour finir, je sais qu'il y a eu un post sur les études informatiques où on parlait de prépas, mais je préfère en récréer un ici, ça sera plus clair.
Merci beaucoup!
Donc j'envisage d'aller en prépa l'année prochaine, plus particulièrement prépa MP (Maths-Physique).
Bon, le but est simple, si vous avez fait une prépa, ça serait gentil de donner vos impressions, si c'est vraiment utile d'en faire une, si on bosse 360 h par semaine, comment est l'ambiance, les programmes, etc...
De plus, si vous avez été dans une prépa située dans Rhône-Alpes, et plus particulièrement à Annecy ou Lyon, c'est encore mieux.
J'ai ami qui serait quant à lui intéressé par une prépa PC, donc pour ceux qu'on fait ça, vous pouvez également raconter votre histoire.
Et, pour finir, je sais qu'il y a eu un post sur les études informatiques où on parlait de prépas, mais je préfère en récréer un ici, ça sera plus clair.
Merci beaucoup!
les colles c'est le truc le plus relou du monde
faut taffer sinon t'es toujours dans la merde
t'as l'impression d'être une merde alors que c'est des trucs inutiles qui te serviront jamais dans la vie
mais bon au final tu finis ingénieurs avec pleins de brouzoufs
ça en vaut le prix si t'es prèt(e) à sacrifier deux ans de ta vie (voir 3 comme moi)
Si tu es du genre besogneux ("que tu ne piges pas tout de suite") mais bosseur, tu vas en baver copieusement. Abandonne déjà l'idée d'avoir plus d'une demi journée de temps libre par semaine.
Si tu es du genre génie sans frotter ("t'as jamais révisé plus de 10 min en terminale"), t'en baveras moins, mais le rythme de travail va rapidement te saôuler, en gros va falloir apprendre à travailler non plus par plaisir, mais sous la contrainte.
Et ne pas oublier la mentalité de petits kapos des profs -ceux de prépa sont *en général* l'élite, les fanatiques (comprendre : les pire salauds, s'il y a des profs de prépa ici j'assume totalement mes propos). Spéciale dédicace à toute l'équipe du lycée Vaugelas MP, qui ont réussi à me dégouter à vie des sciences.
Je reste persuadé que les classes préparatoires ne sont pas un enseignement, mais un outil de sélection par le rabachage de concepts mathématiques, un test de 2 ou 3 ans si tu veux.
Et qu'on peut passer par la case "ingénieur" tout en venant de la fac ou d'IUT, où là on risque de faire des choses qui intéressent plus (ou déjà d'avoir le temps de les digérer) à condition de pas se laisser aller - mais là les profs de prépas te jureront les grands dieux que non, tu ruines ton avenir et tu peux te préparer à dormir sous les ponts si tu passes par la fac. Par contre, sur un CV, c'est vrai que c'est porteur, et une fois que tu as affronté ce monde, tu es à peu près blindé pour tout le reste de ta carriere professionnelle (en terme de charge de travail et d'affrontements psychologiques).
Et concernant Annecy (Bertho) ou Lyon (la Martiniere), ils n'ont pas la réputation d'être des prépas tendres là bas, non. Evite les prépas étoile, aussi ;)
En ce qui me concerne je suis actuellement en Prépa MP à Lyon (lycée du parc) et je suis pas d'accord avec ce qui a été dit. Perso, je regrette pas du tout le choix que j'ai fait. L'ambiance est très bonne (je parle pour moi, c'est vrai que c'est peut-être pas pareil partout), on s'éclate bien. Après, c'est clair qu'il faut tout le temps bosser, mais j'y reviendrai après. Les choses qui sont vues sont très intéressantes si tu aimes les sciences. Par exemple, les math (ce que je préfère) sont beaucoup plus poussées et abstraites. La physique est aussi plus poussée (mais j'aime moins). On comprend beaucoup mieux le fond des choses, même si on en est qu'au début. Je trouve ça motivant pour la suite. Pour ce qui est du "bof, ça servira jamais dans la vie de tous les jours", c'est étonnant pour des gens qui ont justement pas mal étudié dans ce domaine, et je saisis alors mieux pourquoi la prépa peut déplaire dans ce cas... On fait pas des maths pour améliorer son petit déjeuner, mais pour les maths. C'est tout. Ca ne sert à rien de chercher plus loin des raisons à ça. Alors, à ce moment à quoi sert la littérature, etc... ? A rien bien sûr... Donc rien ne sert. Du coup, je comprends mal comment la technologie est arrivée à ce point là... Les maths ça sert très souvent des dizaines d'années après, mais sur le coup on peut pas le savoir (cf. topologie, etc...). Mais il est clair que pour "tenir le coup" (c'est-à-dire pas se démotiver) il faut que les maths et la physique plaisent un minimum. J'imagine mal comment on peut bosser autant sur une matière qu'on déteste, c'est vrai.
Mais bon, c'est une peu HS ça. Restons sur la prépa. Je disais donc qu'il faut travailler tout le temps. Ca c'est vrai : tu auras toujours des échéances qui feront que tu devras toujours réviser / faire des exos. Même si on en n'a pas pris l'habitude en terminale, il faut désormais travailler parce qu'on le décide, et pas parce qu'on nous l'a clairement imposé. C'est implicitement imposé par les échéances (Khôlles, DS) mais personne ne vient dire ce qu'il faut faire tel soir, ou qu'il faut faire tel exo. On est très libre.
Il faut aussi pas s'attendre à dormir 10h par nuit ^^ Ca dépend des individus mais mon expérience personnelle, c'est que je me couche rarement tôt (pas plus tôt que 23h au meilleur des cas), et ça permet d'allonger les journées pour pouvoir voir plus de choses (et moins se speeder du coup). Après faut des fois prendre le temps de rattraper le sommeil (les dimanche existent pour ça :D).
Pour ce qui est des profs, je n'ai personnellement aucun problème, mes profs sont très sympas et motivant. Mais je sais aussi que ce n'est pas le cas pour tous. Je ne peux donc pas trop en parler.
Bref, voilà mon point de vue. Je trouve ça super intéressant, et valant le coup. Mais il faut clairement aimer les sciences pour s'y plaire. C'est une voie plus "risquée" que la FAC ou l'IUT dans le sens où tu ne sais pas où tu arrives au bout de 2 (ou 3) ans. Mais bon, c'est un challenge motivant pour ma part. Maintenant, il est possible que la FAC ou l'IUT corresponde mieux à tes envies, et il est tout à fait possible de réussir sa vie par cette voie aussi. Faut pas croire non plus les intégristes des prépas qui ne jurent que par l'X et l'ENS.
PS : pour ce qui est des suicides, surtout ne pas croire les rumeurs. J'étais censé arriver dans un lycée où il y a plusieurs suicides (mon dieu c'est horrible) dans l'année (mon dieu). Et comme prévu (mon dieu mais ça serait pas vrai ?) il n'en est rien, et tout le monde est en état mental stable (mon dieu mais les taupins sont des gens presque normaux ?). Aucun voyage à la morgue n'est à déplorer. Mais bon, peut-être que l'administration attend pour faire un voyage de groupe, qui sait.
Mais tu te rends compte comment vous le découragez de la prépa ? Vous lui parlez de suicides, de choses inutiles et tout... bandes de fous ! ;-) Faut penser à la nouvelle génération dès maintenant !
Mon meilleur ami, sa copine, et d'autres potes, en Sup, sortent du Lycée du Parc à Lyon, ils en sont tous très heureux. Ils en ont chié, mais ils ont tous fait des putain d'écoles, et ils exercent tous dans le secteur de leur choix, certain même dans l'entreprise et au poste qu'il désiraient.
La prépa est sans doute pour grande partie un moyen de sélection pure, mais c'est aussi un formidable moyen d'apprendre à travailler, donc à s'organiser dans le temps et à développer ton esprit d'analyse et de synthèse, ce qui te sera toujours utile. Les concepts abordés eux, ne te serviront plus à moins de faire de la recherche, mais tu vas apprendre beaucoup plus que cela a priori.
Ensuite tu peux choisir les prépas en fonction des fameux classements, si ton dossier te permet de postuler aux meilleures, je ne vois pas trop pourquoi tu devrais t'abstenir.
Je ne te connais pas mais je connais des gens a priori "fragiles" qui ont certe eu du mal au milieu, comme tout le monde, mais qui ne regrettent pas les efforts faits. Et je constate qu'autour de moi les gens n'ont pas de souvenir de profs qui soient "les pires salauds", bien au contraire, certains te laisseront peu de souvenir, d'autres sont des vieux cons chiants (souvent, et je ne sais pourquoi, le prof d'Allemand en prépa HEC, je ne sais pas trop en Sup), et bah tu finiras par les supporter, et les troisièmes te laisseront un souvenir enorme, pour les milles choses qu'ils t'auront apporté. Par contre, je dois bien l'admettre tu detesteras sans doute au moins un de tes khôlleurs ...
C'est un choix à faire, la prépa n'est surement pas la seule altérnative pour les metiers d'ingénieurs, mais s'en est une très bonne et loin à mon sens des légendes de lavage de cerveau collectifs, et de travail forcené jusqu'à la mort ...
Si comme moi tu n'es pas un psychopathe, ni un génie, ni un bourreau de travail, tu feras ta prépa tranquilos et tu auras une école moyenne sans avoir eu envie de te suicider ou sans être devenu acro au guronzan.
Personnellement je me couchais tous les jours (ou presque) à 22h, les seuls DM que je faisais moi-même étaient ceux de maths, je comptais sur mes binômes pour les autres matières (comme eux se reposaient sur moi pour les maths) et je révisais mes colles la journée même, c'était bien suffisant (parfois j'étais sec mais bon, qui est déjà mort d'un zéro ?).
En prépa j'ai appris :
- à baratiner mon interlocuteur pour lui expliquer qu'il est normal que je ne sache pas ça, puisque voilà.
- à retenir 10 pages de cours de chimie en 2h pour les oublier 4h après.
- à résister à une certaine pression psychologique (oui certains profs sont méchants, et alors ?).
- plein de physique et plein de chimie mais j'ai oublié (je fais de l'info donc bon, à part des restes de maths...)
- un peu de rigueur mathématique, une mémoire plus exercée, fournir une grosse quantité de travail quand il le faut... je dis pas que ça ne s'apprend pas en fac, mais j'y suis pas allé.
Franchement tout dépend de ton tempérament, si tu prends les choses à coeur et que tu as du mal, forcément tu vas en chier. Si tu es un génie, tu auras le temps de te mettre à la peinture et au trombone pour pas t'emmerder après les cours. Si tu t'en fous de te taper entre 0 et 6 en DS ou en colle, tu pourras prendre le temps de vivre un peu et ça sera supportable.
Sinon dis à ton pote que la PC, c'est vraiment pas terrible à moins d'être véritablement fana de chimie, matière qui est classiquement enseignée de la manière la plus rébarbative possible (et il va se rendre compte que ce qu'on fait avant le bac n'a pas grand chose à voir).
Ca serait à refaire, je pense que je ferais une fac (mais aurais-je été capable de bosser en fac sans prof fouettard sur mon dos ? sais pas) ou un IUT, mais je n'ai pas réellement de motifs de regrets.
Bon, bah on va s'accrocher hein... (j'envisage la PC à Rouen).
Donc pour ceux qui y sont allés, ça vous dérangerait de donner vos notes/observations de term? Juste pour me situer. Et puis si vous pouviez donner des détails sur cette école, les locaux, les profs, les filles, le dortoir, les sorties, enfin tout et n'importe quoi, ça me sera grandement utile.
Sinon c'est trés bien d'avoir différents avis, notamment négatifs, ça me permet d'avoir toutes les cartes en main pour choisir.
Et je crois également que c'est cette difficulté qui m'attire (je ne suis pas maso) et bien sûr les débouchés.
Bon et bien si vous avez d'autres récits et/ou anecdotes, n'hésitez pas, ça sert à tout le monde.
Et merci encore pour tous eux qui ont posté.
PS: Et non, je ne crois pas à ces histoires de suicides.
L'ambiance est très bonne malgré tout ce que l'on peut entendre avant d'y entrer... Si on a envie de bien s'éclater, on peut sans pb. Comme dans toutes les prépas je suppose, chaque "bizuth" (lire, première année, y'a pas de bizutage) a un "parrain" de deuxième année qui l'aide à tracer sa route au début de l'année. Ca fait qu'il y a des bons liens avec les 2ème années et c'est bien sympa. Dans la classe elle-même l'ambiance est très bonne. C'est des classes de 45 élèves en moyenne. Ca fait beaucoup, mais ça permet aussi de trouver forcément des amis un peu comme soi. Par exemple, si tu aimes faire la fête, tu trouveras des gens comme toi et tu pourras te faire des soirées sympa durant l'année (je parle en connaissance de cause :D). Ce sera assez difficile de se prendre une soirée complète bien arrosée parce que ça bousille aussi le lendemain mais c'est faisable parfois (surtout à la fin des trimestres où il y a les soirées des différentes prépas (HEC, taupes, Khâgne...), dans quelques boîtes de Lyon).
Voilà pour l'ambiance. Au niveau du travail, j'en ai déjà parlé ça a pas changé depuis :) Au niveau des locaux, c'est pas très reluisant... En fait, tout dépend des salles. Certaines salles sont neuves alors que certaines sont toutes crades. Mais bon, c'est vraiment pas gênant, on s'amuse pas à regarder les murs en cours (sauf au début, tu comprendras pourquoi si tu viens :) ).
Pour les profs, je suis en HX² et les profs sont très bien (voire mieux :p). Pour les autres classes, je ne sais pas mais j'imagine que c'est la même chose.
Pour les filles... euh... comment dire... mise pas là-dessus ^^ et oh ! Si tu vas en taupe, c'est la taupe garçon. Faut pas s'attendre à avoir des milliers de filles dans la classe (9 sur 45 pour moi). Et de toute façon, c'est pas ici que tu trouveras un bon vivier. Par contre, dans les autres prépas du lycée (HEC, agro, Khâgne) là tu pourras trouver de très belles. Mais bon, il faut trouver le moment pour aller rencontrer des gens, ce que nous n'avons pas encore pu faire ! Donc, largue pas ta copine à la fin de l'année en te disant que t'en retrouveras en prépa, c'est très dur ^^ (pas impossible non plus hein)
Perso, je suis pas à l'internat mais beaucoup y sont. La première année, c'est vraiment pas reluisant... Mais bon, t'es à proximité d'autres pour travailler et ça peut servir pas mal. Ils s'y plaisent finalement bien même si c'est pas du 4 étoiles...
Pour ce qui est du recrutement, je ne sais pas trop comment c'est fait, mais si tu viens aux réunions d'information pendant l'année ça te sera tout expliqué (fais moi signe si tu viens). Dans mon cas, j'ai fait spé math (presque obligatoire pour la MP, un seul ne l'a pas fait dans ma classe) j'avais environ 18 en maths et physique, 15 en LV1 et LV2, 14 en SVT environ. Mon ex qui a été prise aussi avait 16 en math et physique environ, et pareil dans le reste. Je sais pas jusqu'à où ils prennent plus, mais ça dépend aussi des capacités qu'ils voient suivant le dossier à ce qu'il paraît. Disons que si tu te débrouilles bien (sans être à fond) en Term, y'a normalement pas de pb pour rentrer. Et crois-moi, ça vaut le coup si t'aimes ça ;)
En tout cas, comme je l'ai déjà dit c'est très intéressant et on te fait beaucoup confiance. Ca change du lycée !
Si tu viens aux réunions d'information (en mars je crois) des premières années seront là si tu as des questions. Fais moi signe, ça serait sympa de voir un NoFragé là-bas !
Bon, je raconte ma vie blah blah, mais j'espère que ça t'aide dans ton choix !
Bon je me situe environ dans ces moyennes là (16-17 en maths, 18 en phy et 18 en lv1). Sinon, la philo compte beaucoup? Bon je suis pas une merde dedans mais quand même.
Bon j'ai fais spé maths, justement dans l'optique d'une prépa MP, donc j'ai fais le bon choix :)
Bon alors ça reste chouette si il y a quelques soirées. J'ai vu que le lycée était trés bien situé, juste à côté du Parc (normal).
Bon bah merci beaucoup cortex, hésite pas si tu as d'autres histoires :)
Sinon je te ferais signe si je passe.
En fait, Chad, pourquoi tu dis ça?
Sinon, vous me dîtes que PC c'est juste pour les fanas de chimie, autant faire MP sinon?
Au vue de tes notes, visiblement y'a pas de pb ;-) Le lycée est en effet très bien situé. Le Parc, c'est génial ! Ca permet de se changer les idées, c'est sympa.
La PCSI, c'est clair que c'est beaucoup plus orienté chimie et phyisque bien sûr. Si tu préfères le concret, tu seras bien en PCSI, si tu préfères l'abstrait, tu seras mieux en MPSI (bien que tu fasses aussi de l'abstrait en PCSI bien sûr). Le mieux est de te renseigner sur les programmes et de parler avec des gens de PCSI.
si tu veux faire une ensi tu peux (normalement) y aller bien pépère.
le problème de la prépa c'est toute cette pression au niveau des écoles alors qu'à la sortie la différence n'est pas si énorme que ça