_ (le blog de Ttask)
Retour au blog <<

Halo 3

Lundi 15 octobre 2007 à 21 h 41
Ca y est, j'ai enfin réussi à venir au bout de Halo 3. Je n'étais pas fan du 2, c'est le moins que l'on puisse dire. Acclamé lors de sa sortie, il aura fallu deux ans pour que tout le monde, développeurs comme joueurs, reconnaisse qu'il ne s'agissait que d'une sombre petite merde. Eh, mieux vaut tard que jamais ! Faute avouée à moitié pardonnée, j'essaye donc de me lancer sans trop d'aprioris sur le troisième épisode.

Dans un FPS solo, j'estime que (pour schématiser) quatre critères sont les fondements du plaisir procuré :
* Les armes et le feeling du personnage. Ceci couvre les sensations de tir, l'originalité des armes, mais aussi la précision des déplacements, la gestion du body awareness et tout ce qui concerne la prise en main à bas niveau.
* Les ennemis. La qualité de l'IA, l'originalité des comportements, l'équilibrage et le sentiment de dangerosité découlant de leur présence (un jeu où le joueur ne se sent pas menacé par ses ennemis échoue sur ce point par exemple).
* Les environnements. Ceci concerne la direction artistique (est-ce que je m'arrête en jeu pour admirer un décor ?), la cohérence (agencement du décor, pas trop de portes fermées ?) et bien évidemment le level design au sens du gameplay.
* L'ambiance, l'implication du joueur (est-ce que je me sens présent dans l'action ou suis-je distant ?) et éventuellement la qualité du scénario et de la narration. C'est l'élément le plus subjectif de la liste.
Illustrons avec quelques exemples : F.E.A.R, ce sont des armes et des ennemis au top, mais des environnements merdiques et une ambiance relativement quelconque, ce qui donne au final un jeu que j'ai trouvé sympa, mais clairement pas fantastique. Doom 3, c'est bon dans tous les domaines, mais excellent dans aucun : bonne expérience de jeu. Sur la quasi-totalité des FPS solo auxquels j'ai joué, ces éléments déterminent directement le plaisir de jeu procuré. Bien évidemment, cela n'englobe pas tout puisque certains jeux implémentent des spécificités qui ne rentrent dans aucun de ces critères.

Revenons maintenant sur Halo 3. Le problème, c'est que les armes, les ennemis et le level design sont à chier. Les armes tout d'abord : ça n'a pas vraiment évolué depuis les deux premiers épisodes et on retrouve donc le manque de sensations de tir donnant l'impression de se servir de pistolets à eau. Par ailleurs, si elles sont relativement nombreuses, beaucoup se ressemblent énormément et certaines sont très mal réglées (le lance-grenades par exemple, clairement pas assez efficace). Globalement, tuer ne procure pas vraiment de plaisir, ce qui est bien dommage pour un simulateur de meurtre. Concernant le feeling du personnage, ça reste encore une fois exactement comme dans les premiers Halo : on a l'impression de flotter et que les mouvements sont trop lissés. Ca n'est pas dramatique, mais mieux ressentir le poids du perso aurait rendu le contrôle plus précis et agréable.

Les ennemis ensuite ne sont pas vraiment intéressants. Pris individuellement, ils ne représentent strictement aucune menace pour le joueur. L'IA présente de quelques failles, en particulier dans le pathfinding très capricieux dès qu'il y a des pentes ou escaliers, mais ça n'est pas le plus grave. Le principal problème, c'est que les adversaires sont ou trop lents ou trop peu puissants pour être dangereux, même à bord de véhicules. Conséquence : pour qu'il y ait tout de même un semblant de challenge, Bungie a misé sur le nombre plutôt que sur la qualité individuelle est covenants et floods. Et c'est probablement l'un des plus mauvais choix de game design de Halo 3 : le joueur se retrouve très souvent confronté à une énorme masse d'ennemis, très peu mobiles, sur laquelle il se contentera de vider de nombreux chargeurs sans faire attention à sa précision ou son efficacité (généralement, on a à peine besoin de bouger son crosshair tant les persos sont rapprochés). C'est extrêmement statique, mou, et répétitif. Dans les passages en extérieur c'est moins flagrant, mais dès que l'on pénètre dans un espace intérieur, tous les ennemis se retrouvent concentré sur une petite zone sur laquelle il suffit de spammer, de se planquer pour se soigner, et de recommencer. Encore et encore. Sérieusement, si quelqu'un trouve le moindre plaisir à tuer des floods, qu'il me le dise, je serais curieux de savoir si des gens ont apprécié ça.

Le level design, c'est un élément bien caractéristique de Halo. Quelques passages en extérieur à bord de véhicules (qui se pilotent plutôt bien d'ailleurs), beaucoup d'intérieurs dans d'interminables couloirs qui semblent se répéter indéfiniment. Ce second aspect a été unanimement reproché aux deux premiers épisodes, même par les critiques mettant des 9/10, et il est par conséquent surprenant que Bungie n'ait rien fait pour changer. Quand on me dit "Halo 1", je pense à un couloir gris avec des reflets bleus (La Bibliothèque) ou à une plage (Le Cartographe Silencieux). Quand on me dit "Halo 2", je pense à un couloir gris avec des reflets roses. Et dans deux ans, quand on me dira "Halo 3", je penserai aux mêmes couloirs. La misérable qualité du level design est certainement l'élément qui m'aura le plus marqué dans cet épisode comme dans les précédents. On enchaîne vraiment sans la moindre conviction des zones qu'on a constamment l'impression d'avoir déjà traversé. Mon frère qui me regardait jouer m'a à un moment demandé si je ne revenais pas sur mes pas. J'aurais tellement aimé lui dire qu'il avait raison, mais non, il s'agissait bien d'une "nouvelle" pièce. Comble du mauvais goût : à plusieurs reprises, le joueur devra effectuer de longs allers et retours dans les niveaux. Avec bien entendu des respawns d'ennemis entre-temps. Misérable.

Concernant la dimension artistique, il paraît que certains aiment. Les couleurs criardes, c'est vrai que c'est pas banal, ça peut-être considéré comme une bonne chose. Globalement, j'ai plutôt trouvé ça moche. Je dis bien "globalement", parce que je dois reconnaître que certaines portions de niveau m'ont bien plu. Ceci dit, c'est largement minoritaire, et la plupart du temps je ne prêtais pas la moindre attention à l'aspect graphique de l'environnement, ou alors j'en étais répugné (par exemple par le 8ème niveau).

Reste l'ambiance générale. Je n'ai jamais été fan de l'univers de Halo, mais j'imagine bien que c'est ce point qui compte pour les fans de la série. Le jeu n'est pas vendu pour la qualité de son gameplay mais parce qu'il raconte la fin de l'histoire. Chose surprenante, Bungie n'a aucune pitié envers les non-fans : si vous n'êtes pas au point sur le scénario des deux premiers Halo, vous ne comprendrez rien à celui du 3. Personellement, j'ai torché Halo 2 il y a maintenant près de 3 ans et il ne m'avait pas vraiment marqué, donc je suis complètement passé à côté de l'histoire. Et j'imagine que c'est en partie pour cette raison que je ne garderais qu'un très très mauvais souvenir de Halo 3. Resituer l'intrigue avant de lancer l'aventure pour rafraîchir les mémoires ou introduire ceux débutant la série par cet épisode n'aurait pas été un luxe.

Très rapidement, un petit mot sur le mode multi : il s'agit simplement d'une bête compilation sans aucune valeur ajoutée de modes auxquels tout vétéran a déjà joué des milliers de fois. Aucun intérêt pour eux donc. Pour son premier vélo, on ne va pas prendre un super VTT mais plutôt se contenter d'acheter rapidement un petit truc chez Auchan. Pour son premier FPS multi, on ne va pas aller voir du côté des Quake Wars ou Joint Ops, on va plutôt jouer à Halo 3.
Lundi 15 octobre 2007 à 22 h 26
Je te rejoins assez sur ta critique même si, dans un premier temps, j'étais persuadé avant achat de pouvoir jouer à un bon FPS console voire THE FPS pour les consoles. Mais même en matière de FPS console, on sent que Bungie ne semble pas s'être intéressé à la concurrence et pourtant il y avait de quoi: Unreal tournament, DOOM et RESSURECTION OF EVIL, Stranger's wrath, Black, Darkwatch sur Xbox et FEAR, CONDEMNED sur xbox360. Ils auraient pu au moins faire l'effort de refondre ou repenser le gameplay en fonction de ce qui a été fait pour au moins se permettre de dire qu'ils proposent un jeu next gen (comprendre un jeu qui procure des nouvelles sensations différentes de la dernière génération de console).

Et puis aussi je déteste les Floods: ils sont chiants et ne présentent aucun intérêt, aucun challenge: on se fait chier à les tuer même si au départ dans le tout premier Halo ça part d'une bonne idée.

Tu as regardé sinon la dernière cinématique après le générique et le message de Bungie, sinon?
par Ttask
Lundi 15 octobre 2007 à 22 h 28
Ah non, j'ai éteint la console dès le message de remerciement. Il se passe quoi après ?
Lundi 15 octobre 2007 à 22 h 32
Je l'ai pas vu non plus, pas eu le courage ...

Sinon moi je l'ai fait en coop avec mon frère Halo 3, comme les 2 précédents d'ailleurs. Du coup on s'est bien marré, mais je pense pas que c'est le but du jeu. En tous cas, tout seul, je pense que je me serait fait gravement chié et que je serait pas allé jusqu'au bout.
@ Ttask
Lundi 15 octobre 2007 à 22 h 36
Ben la fin d' Halo 3, la vraie ^^

2 solution: soit tu refais le final ou alors tu as sur Youtube (en version pourrie) la cinématique juste après le générique et le message de remerciement de Bungie. Cette fin est accessible quelque soit le niveau de difficulté excepté les quelques secondes (le plan du vaisseau qui s'éloigne) tout à la fin qui ont été ajoutées en mode légendaire.
Fin Halo3
par un Anonyme
Mardi 16 octobre 2007 à 09 h 14
Même avis sur le jeu. AMHA, il est plus sympa en coop et en difficulté légendaire, faut bourriner en finesse, mais effectivement les copiers/collers de niveau, plusieurs fois, on croit s'être trompés de chemin : heureusement que y'a les "Chargement... Terminé" qui indique qu'on est dans une nouvelle zone en fait.
Le niveau des floods est le pire jamais vu dans un jeu vidéo, vraiment, c'est du n'importe quoi. J'ai bien aimé par contre les phases en véhicule globalement. Dommage qu'on ne pilote pas une seule fois de vaisseau Covenant Banshee. Et dommage qu'en multi, il y ai si peu de maps et si peu de véhicules utilisés (ils sont où les hélicos humains ?)


(SPOILER) FIN Halo3
En fait, le vaisseau où se trouve le Master Chief est coupé en deux par le passage d'un vortex où je ne sais quoi (pas tout compris), Arbitrer rentre sur Terre tandis que Master Chief, perdu dans l'espace accompagné de Cortana, se cryogénise en attendant les secours.
Le tout dernier plan montre le vaisseau arrivait sur une planète qui m'a fait penser à l'étoile noire, mais on la voit qu'une demi-seconde : une nouvelle race pour Halo4 donc XD
tres con
par un Anonyme
Mercredi 17 octobre 2007 à 18 h 13
houlala mon ga arete un peu de faire genre tu c noter un jeu toi sa va pas t fou ou quoi nanani nanana petasse t'aime rien toi comme tu dit tu prend pas le temps de regarder les decor et tout du devrais ya plein de details et puis dans halo 3 on va pas te metre que des flahs back je te signal t censer conaitre les ancien au moin car le 3 il a pas etais fait pour raconter se qui c deja passer mais pour conaitre la suite OK tu veus s'avoir l'histoire d'halo 1 tu te le prend ok pareil halo 2



aller critique moi pour les ''tu c pas ecrire '' moi je m'en fou c pareil et si ta des couille l'aisse le message meme si persone de censer va le lire c vrai quoi c pouri ici pourquoi je suis venu sa m'enerve putain
Tout le monde peut publier un commentaire, vous n'avez pas besoin de compte (dans ce cas votre commentaire ne sera publié qu'une fois validé par le propriétaire du blog)

Commenter

Tags autorisés : [b] [/b], [i] [/i], [u] [/u], [code] [/code], [img]Adresse d'une image[/img], [url=Adresse d'un site web] [/url]
Vous pouvez aligner vos images à droite ou à gauche en modifiant le tag [img] comme ceci : [img right] ou [img left].

Pour vos vidéos/animations flash : [video]Adresse d'une animation[/video], pour préciser la largeur et hauteur : [video width=100 height=200]...[/video]