Hello droogies (le blog de TiF)
Retour au blog <<

[Mac] Parallels Desktop

Mercredi 13 août 2008 à 00 h 02
Heureux (mais fauché) possesseur d'un Macbook Pro depuis quelques jours, je me lance pour la première fois dans le monde Mac. Pour éviter une perte de repère trop brutale et pour pouvoir continuer à jouer, j'ai assuré mes arrières en installant XP.
Le problème c'est que le basculement XP / Léopard via redémarrage (et enfoncement de la touche alt) me parait lourd et fastidieux lorsqu'on bascule plusieurs fois par jour. Et comme par magie je tombe sur une pub pour ce site qui propose un soft qui imbrique littéralement les 2 OS.
Ça vaut quelque chose (à part les 50$) ? Ça alourdit le système pour jouer ? Quelqu'un à déjà essayé un truc similaire ?
A part ça quels sont les softs incontournables sur Mac que je ne dois pas louper ?
Comment taper les touches ] [ sur un clavier apple ?
Mercredi 13 août 2008 à 00 h 45
Ça marche très bien pour des applis pas lourdes, par contre oublie les jeux (pas de cg dans la virtualisation ou a moitié), et les grosses appli (pas de multithreading il me semble).
L'avantage c'est que tu peux virtualiser ta partition bootcamp, donc choisir virtualisation ou reboot selon tes besoins. Le mode coherence est pas mal. Il y a aussi vmware fusion qui m'avait semblé un poil supérieur quand j'avais essayé les deux (il y a un peu pus de un an). En plus ils ont une démo de 30 jours.

[ = alt+shift+(
par Dyhorus
Mercredi 13 août 2008 à 00 h 51
Parallels Desktop est très très sympa pour faire tourner toute sorte de programme MAIS car il y a un mais, et de taille, il virtualise le système d'exploitation hôte, et donc contrairement au dual boot, le système virtualisé n'a accès qu'à des ressources limitées à travers le système de base. Ainsi tu as une perte de performance titanesque dans les jeux, le support de Direct X 8 ne date que de quelques paquet de mois et le support de Direct X 9 est pratiquement à voir jeux par jeux. Tu veux faire tourner office ou autre, ça marche nickel, tu veux jouer à TF2 c'est même pas la peine. Quake 3 tourne pas mal, mais globalement tu peux oublier pour jouer.

Regarde les tests sur le net tu verras les forces et faiblesses du genre :
Test Cnet
Test Macgeneration
Test de Macworld

Je cite Macworld :
" Parallels 3 now offers support for accelerated graphics (both OpenGL and DirectX), allowing some 3-D games to run within Parallels. This feature is disabled by default, as it’s still somewhat experimental, but it can be easily enabled in the virtual machine’s preferences."

Liste des jeux compatibles selon les Dev's de Parallels (en bas de la page) : clic


Sinon pour les touches sur Mac, c'est très logique :
- tu appuis sur la touche, tu as le caractère affiché, exemple : (
- tu appuis sur shift et la touche, tu as la version majuscule : 5
- tu appuis sur alt et la touche et tu as la version alternative : {
- tu appuis sur shift et alt et tu as une 2nde version alternative : [
(et ce pour toutes les touches, essaies tu trouveras des trucs sympa)

NB : tu appuis sur "verrouillage majuscule" puis sur "é" et tu as "É" et non pas "2" comme si tu appuyais sur shift. Tu peux donc, facilement, écrire tous les caractères accentués en majuscule sans problème. Et pour "suppr", tu as le choix entre "fn + <-" et "Ctrl+d"

Les raccourcis clavier indispensables : ici
(Cmd / Pomme / c'est ça (première touche), sur certains clavier Mac, il n'y a pas la pomme)


Enfin pour les softs gratuits incontournables :
- Firefox
- Adium (messagerie instantanée multi protocole ULTRA personnalisable (voir Adium Extra))
- Vlc
- MPlayer (vlc-like)
- Perian (pack de codec quicktime)
- Flip4Mac (pour lire les wmv sous quicktime, à prendre sur le site de microsoft)
- Transmission (bittorent)
- Netnewswire (flux RSS)
- Onyx (indispensable pour configurer tous les trucs un peu cachés du Mac, et pour lancer des petits scripts de maintenance tout propre)
- UnrarX (pour les fichiers Rar, note que pour les .rar avec mot de passe, on lance UnrarX, on tape le mot de passe puis on drag n drop le fichier)
- Smultron (si tu programmes, petit éditeur de texte avec colorisation syntaxique et tout, simple et propre)
- Quicksilver (lanceur d'application très puissant, regarde les démo sur leur site / youtube)
- Xee (visualiseur d'image simple efficace)
- Cyberduck (FTP)
- Growl (système d'alerte multi application, regarde des exemples sur youtube / google image, très customisable et vite indispensable)
- istats pro (monitoring divers et varié, température du proc, états de la batterie, ram libre, etc)
- caféine (de base pour économiser les batteries, le mac assombris l'écran au bout d'un moment d'inactivité, avec caféine tu peux bloquer ça)
- TuneText (affiche les paroles des chansons d'iTunes sur un widget, les paroles sont aussi copiées dans les Tags ID3 du mp3 à prendre ici)
- fluid (permet de transformer un site web en application autonome, tu choisis un site et un icone et hop tu as ton application)

NB : souvent sur mac les icones sont au format icns, tu peux en créer (à partir d'un jpg/png...) avec l'outil Icon composer qui est dans "Macintosh HD - Developper - Applications - Utilities" (si il n'est pas là installe les outils de développeurs depuis le DVD de Mac Os)


En payant, tu as de jolis trucs du côté de :
- coversutra (système de contrôle alternatif d'itunes, tant dans la barre du haut que par des raccourcis que par la pochette d'album sur le bureau)
- iwork (suite bureautique d'apple, moins puissante que office mais plus stable et fais bien son job, tu peux tester un mois gratos après tu dois mettre une clé)
- pixelmator (photoshop-like en moins cher, moins puissant de 'toshop mais là encore, il fait bien son job)
- speed download 5 (un accélérateur de téléchargement, assez pratique, bien fichu et bien lié avec de nombreux autres soft)
- toast (gravure CD/DVD truffé d'option)
- candybar (customisation du mac des icones systèmes jusqu'au dock, voir mon dock ici par exemple : Dock)
- coda (éditeur de site web bien complet)
- Adobe xxxxxx (de photoshop pour créer/bidouiller des images à flash ou à lightroom pour les photos)
- Office 2008 (oui 2008 pour Mac, 2007 pour PC, interface radicalement différente, fonctionnalités similaires, puissant parfois instable mais la référence quoi)
- Aperture (logiciel pour photographe, traitement photo toussa)
- Little Snitch (permet de surveiller en finesse les ports de son Mac, le firewall intégré protège de ce qui rentre, Little snitch surveille aussi ce qui sort)
- Visualhub (convertisseur de format vidéo, les iPods / iPhone utilisent des formats standarts mais encore peu répandu comme le mp4 (H.264) pour la vidéo)

Et enfin, jette un bon coup d'oeil sur la suite iLife, iTunes est lent et lourd sur PC, c'est un ange sur mac (pareil pour quicktime), Garageband, iPhoto, iWeb, et iMovie font bien leur job pour des amateurs de photo/vidéo/web/audio. C'est un gros point fort logiciel du Mac.


Conseils divers :
Installer un programme, tu télécharges ton fichier qui est soit :
- un .pkg, dans ce cas là tu double clic dessus et suivant... suivant... suivant à la windows (pour les GROS programmes généralement)
- un .dmg, c'est comme une image disque tu double clic dessus, il se monte, tu drag n drop le programme dans le dossier application puis tu éjectes le dmg (depuis le finder, ou le bureau) et tu mets le .dmg à la poubelle.
- un programme avec son icone et tout, dans ce cas là un simple drag n drop dans le dossier application et c'est bon (cas assez rare).
Pour désinstaller, drag n drop dans la poubelle et hop.

Si tu veux bidouiller une application, clic droit dessus puis "afficher le contenu du paquet", tu peux par exemple modifier l'icône du programme en mettant dans le répertoire "contents - resources" un fichier du même nom que l'icône d'origine (si tu testes sur l'application carnet d'adresse, tu verras par exemple l'icône dans "contents - resources" qui porte le nom "AddressBook.icns")

Pour les captures d'écran tu as "pomme+shift+3" qui capture tout l'écran et qui pose la capture sur le bureau (configurable format de l'image + autres options avec onyx) ou "pomme+shift+4" pour sélectionner une zone de capture.

Va faire mumuse avec le logiciel Automator, ce logiciel permet en quelques clics de faire des actions très riches, exemple :
- récupérer tous les fichiers créés cette semaine dans mes documents, les zipper dans une grande archive, et les envoyer par mail ? comme ça
- récupérer tous les pièces jointes de tous les mails que j'ai reçu dans l'application mail qui ont le mot "projet" en objet, les sauvegarder sur le bureau, puis en prendre toutes les images, et les coller dans le répertoire image ? comme ça
Note que tous ces petits scripts, sont sauvegardables et exécutables comme de petits programmes si tu veux les réutiliser.

Ne renomme J.A.M.A.I.S la "petite maison" qui porte ton nom dans le finder, son nom est celui de ton compte, changer son nom reviendrais à t'auto-exclure (tu n'as plus le bon nom) des droits d'utilisateurs que tu possèdes sur ton propre compte (un beau bordel, qui se corrige avec le DVD d'installation qui a des outils de super-admin)

Pour finir, n'oublie pas l'une des différences fondamentales entre PC et Mac, sur PC les logiciels sont dans des fenêtres (une fenêtre de word avec une fenêtre du document word par exemple [remarque une croix pour fermer word et une croix pour fermer le document en cours], word est dans une fenêtre), alors que sur Mac, les fenêtres sont dans les logiciels (word 2008 sur mac ) ainsi fermer toutes les fenêtres (comprendre fenêtres des documents) ne ferme pas le logiciel (il tourne encore si il a une lumière bleu sous son icone dans le dock) pour quitter c'est "Menu au nom du logiciel (ici le menu word) puis quitter", ou "Clic droit sur l'icone dans le dock puis quitter" ou "Pomme/Cmd + q".
Word avec une fenêtre (de document) ouvert : ici
Word toutes fenêtres fermées, mais tournant toujours :
par TiF
Mercredi 13 août 2008 à 01 h 34
Mais dis donc, ça c'est de la réponse comme je l'aime.
Merci bien pour ce résumé précieux, je vais garder ça sous le coude.
par Dyhorus
Mercredi 13 août 2008 à 01 h 41
Je l'édite encore un peu en passant. Mais si tu as des questions (même/surtout les trucs bêtes comme les touches de clavier), hésite pas.
Je rajoute quand même les conseils de base pour Mac Os en passant (ne connaissant pas ton expérience sur Mac, mais vu que ça à l'air d'être ton premier Mac, ça sert toujours)
par TiF
Mercredi 13 août 2008 à 02 h 18
C'est parfait. Merci beaucoup.
Je n'ai aucune expérience à ce niveau, donc ces conseils sont vraiment bienvenus. Et pour d'autres questions, hormis google, je sais à qui m'adresser maintenant (aucun utilisateur mac dans mon entourage).
Mercredi 13 août 2008 à 09 h 17
Wow, pas facile de passer après Dyhorus !
Il a dit beaucoup de choses et je suis d'accord avec tout ma foi (surtout sur iTunes pour lequel c'est le jour et la nuit entre PC et Mac, après faut accrocher au système de bibliothèque, mais force est de constater que je n'ai trouvé encore aucun vrai concurrent sous Mac type Winamp ou Foobar).

Pour la question de la virtualisation, ça peut toujours servir d'avoir une machine virtuelle de 10-15Go dans un coin, au cas où. Je conseille plutôt VMware Fusion, qui tourne je trouve mieux que Parallels et qui permet d'avoir une accélération graphique dans ta machine virtuelle. C'est limité, mais ça peut dépanner.

Mais dans l'ensemble, à moins d'avoir des besoin archi spécifiques (type logiciel pro de modélisation industrielle ou de développement), tu trouveras vite des équivalents de tes logiciels sous Mac en t'adaptant un peu.
Mercredi 13 août 2008 à 09 h 47
Dynosaurus à tout dit, sauf qu'il n'a pas parlé de préférence poru VMWare, qui est pour moi beaucoup plus stable.
par Curtis
Mercredi 13 août 2008 à 09 h 58
Salut, je te déconseille Onyx ou un autre logiciel d'optimisation ça fou la merde et de désactiver le widgets..

Ah oui et maintenant tu n'as plus besoin d'éteindre ton portable, c'est pas la fête ça ? :-)
par un Anonyme
Mercredi 13 août 2008 à 11 h 05
Jamais eu de problèmes avec Onyx, bizarre ça...
par banksy
Mercredi 13 août 2008 à 12 h 23
Ca fait 3 ans que j'utilise parallels et je trouve que ce soft n'est pas si bien fini que ca. Je ne peux pas te dire pour vmware, je n'ai pas essayé.

Mais il y a depuis peu sous mac une alternative GRATUITE offerte par Sun: virtualbox. j'ai installé vite fait un xp et ca a tout ce qu'on attend d'un soft de virtualisation:
http://virtualbox.org/

En truc vraiment cool et que je ne retrouve pas sous ubuntu, le fait de pouvoir visualiser toutes les fenêtres d'un coup:


C'est le All-Windows dans le coin haut-gauche. C'est devenu un truc indispensable.

( Shift-Pomme-4 pour le screenshot)
Mercredi 13 août 2008 à 15 h 21
Exposé existe sur ubuntu, avec compiz ou beryl ou je sais plus comment ça s'appelle, ils change de nom tout le temps.

Sinon, tout a été dit, j'ai rien a ajouté, bienvenue dans le merveilleux monde des macfags.
OH OUI LES MACS SAY TROP BI1
par PopHip
Mercredi 13 août 2008 à 15 h 26
par TiF
Mercredi 13 août 2008 à 15 h 33
Je vais tester ça. Merci pour vos conseils.

A part ça je suis pour l'instant satisfait de cet achat, la simplicité (toute relative après 10 ans de windows) et la stabilité de leur OS me plaît beaucoup.
Par contre j'ai un problème avec mon express card qui ne s'enfiche pas correctement dans le port (je dois maintenir la carte enfoncée...).
par Dyhorus
Mercredi 13 août 2008 à 17 h 32
@PopHip
Tellement bien faite cette touche print screen qu'il faut ouvrir un soft annexe pour coller son image puis la sauvegarder, là où c'est quand même bien plus rapide sur Mac :)
par inso
Mercredi 13 août 2008 à 18 h 43
"A part ça je suis pour l'instant satisfait de cet achat, la simplicité (toute relative après 10 ans de windows) et la stabilité de leur OS me plaît beaucoup."

En même temps tu l'as depuis combien de temps ? Si tu rends un windows instable en si peu de temps, le problème ne vient pas de l'os ...
par TiF
Mercredi 13 août 2008 à 18 h 55
Depuis quelques jours seulement. Je ne critique pas windows pour autant (je serais mal placé moi qui ne jurais que par ça) puisque j'utilise la complémentarité des 2 OS. Par stabilité j'entends aucun plantage d'application, aucune prise de tête avec les drivers ou la reconnaissance de certains périphériques. J'anticipe peut-être un peu c'est vrai.
par ricardo
Mercredi 13 août 2008 à 19 h 48
(anon = moi.. désole TiF)

Paralells c'est cool, mais je ne m'en sert vraiment que pour des trucs assez limités — et le Mac passe en mode autodéstruction si Paralells est lancé et que je branche le câble d'alim. C'est assez étonnant.

Concernant les Macs, je suis aussi un nouvel utilisateur depuis plusieurs mois. Et j'ai vraiment quelques soucis avec certaines choses... surtout des petits trucs pour lesquels j'ai des habitudes avec Windows, que je ne retrouve pas sur Mac OS.
Le "finder" m'insupporte ; je préfére de loin un explorer Windows... et je ne saurai pas dire pourquoi. Je n'arrive pas à avoir un affichage et une navigation qui me conviennent.
Sur firefox, quand je choisis "d'ouvrir" un fichier (pas l'enregistrer, juste l'ouvrir à la volée), et bien firefox me le télécharge dans "Downloads", puis me l'ouvre :(
L'impossibilité de parcourir le contenu des fichiers zip/rar. J'avoue ne pas avoir cherché si on pouvait configurer ça, mais quand on ouvre une archive, tout est directement décompressé dans le répertoire courant.
etc.

À chaque fois, c'est trois fois rien. Mais c'est l'accumulation de ces petits détails qui me rendaient heureux sous Windows et que je ne retrouve pas ici qui m'emmerde un peu.
Mac OS est cool. Il y a certaines choses pour lequel il est génial, et d'autres où il l'est moins.
par TiF
Mercredi 13 août 2008 à 21 h 27
Je suis passé par le refurb pour acheter ce macbook pro. Il y a Leopard 10.5.4 installé dans la machine mais sur les CD accompagnant l'ordinateur j'ai la version 10.4 (Tiger il me semble). Est-ce normal ?
par Dyhorus
Mercredi 13 août 2008 à 21 h 29
@ricardo
Pour voir le contenu des fichiers zip, télécharge le plugin quicklook suivant, installe le et tu appuis sur "espace" sur un fichier zip : ici, ça donnera ça en gros : vieille version
(il y a la même chose pour les répertoires (voir le contenu juste avec espace, sans ouvrir) et pour pas mal d'autre type de fichier, pour les rar d'autres softs, autre que UnrarX le font je me souviens (ouvrir sans dézipper automatiquement je veux dire), faudrait chercher, peut être simplyRar)

Pour Firefox, tu as essayé de bidouiller dans le menu Applications de Firefox ? Cela se produit pour quel type de fichiers ?

Pour le finder, là c'est presque une question de gout...

@TiF
hummm "normal" aucune idée, je te dirais non vu que Léopard a maintenant de nombreux mois, il faudrait vraiment que ce soit un TRES vieux macbook pro qui leur restait en stock. Essaie un mail à Apple, ou un coup de fil pour voir.
par TiF
Mercredi 13 août 2008 à 21 h 33
Non il n'est pas vieux, c'est le 2.4Ghz avec la 8600GT. Je vais tenter de les joindre dès que possible.
par Dyhorus
Mercredi 13 août 2008 à 21 h 36
Oui là en effet c'est pas normal. Sache au passage qu'il y a deux types de DVD de Mac Os, là version "fournit avec la machine" qui ne marche que sur les machines de même modèles, et la version boîte en magasin (dite universelle) qui marche sur tous les macs. Donc si on t'a filé un DVD de Mac Os d'un vieux Macbook Pro, il se peut très bien qu'il ne marche que sur le "vieux modèle" de Macbook Pro concerné et donc même pas sur ton Mac.
Mercredi 13 août 2008 à 22 h 23
A sa sortie, le 2,4ghz/8600gt était livré avec tiger.
par ricardo
Mercredi 13 août 2008 à 22 h 32
Dyhorus
Firefox m'enregistre tous les fichiers avant de les ouvrir.. image, pdf, zip. Je viens de regarder un peu dans le menu Applications, où il n'y a rien de bien méchant (en tous cas "save as" n'est spécifié pour aucun type de fichier).

Et par rapport aux zip, c'est juste la possibilité de pouvoir naviguer dans l'archive et de décompresser ce que je sélectionne qui me manque.
Sur Xp, je télécharge un zip, il me l'ouvre sans l'enregistrer, je navigue, je drag'n drop, je ferme l'archive. Sur Mac, il m'enregistre l'archive, me décompresse tout au même endroit quand je l'ouvre, je fouille copier ce qui m'intéresse, et je dois tout supprimer.
Bref, rien qui mérite la mort... mais qui irrite parfois un peu :)
par TiF
Jeudi 14 août 2008 à 00 h 03
Bah tiens, un dossier clubic. Ça pouvait pas tomber mieux.
Jeudi 14 août 2008 à 00 h 19
par Dyhorus
Mercredi 13 août 2008 à 17 h 32
@PopHip
Tellement bien faite cette touche print screen qu'il faut ouvrir un soft annexe pour coller son image puis la sauvegarder, là où c'est quand même bien plus rapide sur Mac :)


ET maintenant les deux clergés sont regroupé autour de leur nouvelle idole,FTPIX qui leur propose de faire un screenshot d'un simple clic de bouton ! alleluia !!!
Jeudi 14 août 2008 à 00 h 23
haha /cheers me !
par Dyhorus
Jeudi 14 août 2008 à 01 h 19
- Pour le Mac et le DVD de Tiger, si lorsqu'il est sorti, le 2,4ghz/8600gt était livré avec Tiger alors en effet c'est normal. Néanmoins ça coute rien de contacter Apple pour voir si ya pas moyen de voir, il te file déjà une licence de Léopard préinstallé sur le Mac, ils doivent bien pouvoir te filer le DVD qui va avec...

- Pour les zip/rar, simplyrar permet de voir le contenu de l'archive avant de dézipper mais il n'est pas aussi complet que winrar par exemple (qui n'existe sous mac qu'en ligne de commande). Et je suis d'accord avec toi, ça manque de confort. Si l'éditeurs de Winrar pouvait à la vu de la hausse de popularité des Macs, nous faire une version correct pour Mac...

- Pour Firefox, en effet je ne vois pas, j'irais presque te conseiller de regarder du côté des tes extensions (pas un truc qui a une option de téléchargement automatique ?) sinon, sauvegarde des favoris dans un fichier html, suppression propre (avec fichiers utilisateurs etc.) puis réinstallation propre avec importation des favoris depuis le fichier html.

*file tester FTPIX*
Tout le monde peut publier un commentaire, vous n'avez pas besoin de compte (dans ce cas votre commentaire ne sera publié qu'une fois validé par le propriétaire du blog)

Commenter

Tags autorisés : [b] [/b], [i] [/i], [u] [/u], [code] [/code], [img]Adresse d'une image[/img], [url=Adresse d'un site web] [/url]
Vous pouvez aligner vos images à droite ou à gauche en modifiant le tag [img] comme ceci : [img right] ou [img left].

Pour vos vidéos/animations flash : [video]Adresse d'une animation[/video], pour préciser la largeur et hauteur : [video width=100 height=200]...[/video]