Chez l'ami Frissant (le blog de Suppaman)
Retour au blog <<

Problèmes Carte Graphique

Mardi 1er mai 2007 à 02 h 54
Bien, je pensais éviter à jamais de saouler les gens avec ca, mais je ne suis pas épargné.





J'ai le même genre de chose dans Stalker.


Cela à commencé dans Stalker et je me suis dit " à jeux pas fini, graphisme tout moisis " ... Mais là, je viens de relancer ArmA ce soir et bingo, j'ai les même.

Je ne les ais ni dans Oblivion, ni dans Quake 3.

J'ai une XFX 7900 GT XT, mes drivers sont mis à jours ( les 93.71 ) et la température de dépasse jamais les 60 °.

J'ai vaguement lu sur le net " problèmes d'artefacts avec 7900 " mais ceux-la se manifestaient immédiatement après l'achat et semblaient bien plus envahissant.

=> je ramène a mon revendeur ?
=> des solutions rassurantes ?

Merci à vous tous.
Mardi 1er mai 2007 à 10 h 06
J'ai le même problème avec ma 6800. En fait, il semblerait que des tonnes de gens aient ce probleme sur differents types de carte NVidia...L'entreprise au caméléon n'a jamais donné un semblant d'explication, et ce, malgré le nombre sans cesse plus important de gens qui parlent de ces artefacts.

Franchement, il y a un truc pas net la dessous.

La seule pseudo-solution qui parfois change la donne et que j'ai trouvé, c'est de jouer avec les paramètres d'anisotropie et de crènelage. Parfois en les changeant, puis en lançant un jeu, les artefacts tendent a disparaitre. Un autre facteur qui chez moi me permet d'atenuer (sans jamais vraiment les enlever complètement) est de laisser un jeu tourner assez longtemps. Il semblerait que plus ma carte est "chaude", moins les artéfacts sont nombreux. Le truc le plus chiant, c'est que parfois le PC plante et que le reboot soit obligatoire.

Voila voila, tu n'es pas seul :]
Mardi 1er mai 2007 à 10 h 07
Peut-être un problème matériel mais je pense pas, ça te le ferait à tous les jeux. Je penche plus pour un problème de drivers pour ma part, essaie de voir différentes versions de drivers et vois si ça fait toujours la même chose. S'il y a du changement, t'as trouvé le problème. Sinon et si elle est encore sous garantie ==> ramène la à ton revendeur.

Edit: J'ai eu une 6800 et une 7900 GT et j'ai jamais eu ce genre de soucis dans les jeux. Maintenant, ça fait un petit moment aussi, il se peut donc que les drivers soient devenus un peu (beaucoup) foireux. Il suffit de voir la bataille pour ceux qui sont sous Vista pour avoir des drivers potables + ceux qui sont sous XP et qui attendent depuis des lustres des nouveau drivers performants. Ils étaient pourtant très au point niveau drivers par le passé :/
par calvi
Mardi 1er mai 2007 à 10 h 23
Je vois pas en quoi ces dérangeant deux ligne noir sur un route de temps en temps,sinon sur le 2ème screen j'arrve même pas a voir le problème .
par Wooden
Mardi 1er mai 2007 à 10 h 28
Les arbres sont bizarres chez toi ?
par calvi
Mardi 1er mai 2007 à 10 h 38
Bin non mais le screen est bien trop sombre,on voit que dalle .
Mardi 1er mai 2007 à 10 h 44
"le screen est bien trop sombre on voit que dalle"

Ne joue jamais à un jeu autre que Far Cry... je vois pas en quoi cette image est sombre.
Même moi sur mon cathodique du haut de ses 7 ans d'âge je trouve ca parfait comme luminosité.
Cécité?

edit : merde c'est farcry sur le screen en plus. Bon inquiètes-toi.
par calvi
Mardi 1er mai 2007 à 10 h 46
Je me suis refait farcry il y a moin d'un mois et j'ai jamais le souvenir d'avoir eu une niveau si sombre .
@calvi
Mardi 1er mai 2007 à 10 h 55
Je crois que t'as un problème d'écran et/ou de luminosité... Parce qu'on peut pas appeler ça "sombre" tout de même, et le problème est bien flagrant sur l'arbre.
par __MaX__
Mardi 1er mai 2007 à 11 h 37
Vous vous etes déjà demandé si le fait que ce soit sombre proviendrait pas de votre écran bande de moules ? :> Moi ce screen il est très bien.

Pour ton problème on dirait un soucis de gestion de la couche alpha... sur farcry surtout, après ca peut être tout simplement les drivers, comme de simple artefacts. Ceci dit, difficile d'avaler les artefacts sachant que ce sont deux jeux certifiés nvidia non ?
Mardi 1er mai 2007 à 11 h 47
chez moi aussi il est visionnable _MaX_ mais pour du far cry c'est quand même bien sombre (et on dirait que le ciel n'existe pas).
Mardi 1er mai 2007 à 11 h 55
Même chose avec une 7900 GT, principalement sous ArmA. Parfois c'est peu visible, parfois un peu plus et un alt-tab suffit pour bien résorber le problème. Putain de drivers de merde.
par booz
Mardi 1er mai 2007 à 12 h 00
Chez moi, un alt-tab et c'est règlé. Essaye.
Mardi 1er mai 2007 à 12 h 04
Bon, alors pour clore le débat sur mon screen de Far Cry:

J'ai testé mes jeux un peu en catastrophe, il s'agit donc de la map multi avec des hangars à avions qui se situent en pleine foret vierge par temps de brouillard, de plus, je suis dans la pseudo ombre de l'un de ces hangars ... Voila pourquoi l'éclairage est de piètre qualité.
Pour ceux qui pensent que j'ai des problèmes de luminosité, ils n'ont qu'a se reporter à mon screen d'ArmA qui est aussi lumineux qu'un projecteur hallogène.

Voici quelques diagnostics :

J'ai réinstallé les 84.21, ceux fournis avec ma CG ( achetée il y a un an ) et ils semblerait qu'il y 'ait moin de problèmes SAUF si je lance Stalker, qui lui me sort des bugs " de gestion de couche alpha ".

INFO : J'ai tout le temps le même genre de "bugs" dans les jeux cités ( sortes de bandes noires qui varient lorsque l'on progresse dans un niveau )

Exemple : Je lance Arma, puis farcry, aucuns souci, je lance ensuite Stalker puis la ca se met à deconner dans Stalker , puis dans Far Cry et tres légèrement ou pas du tout dans arma.

Je viens de me souvenir d'autre chose également.
J'avais investi dans ce PC en Avril 2006, j'ai toujours eu les drivers fournis avec la CG SANS AUCUNS PROBLEMES à signaler.
Mars 2007, j'installe Stalker et des bugs apparaissent dans ce jeux uniquement et puis là, depuis quelques jours, c'est un peu partout.

J'ai du mal à croire qu'un jeu " pourrisse " une config mais on ne sait jamais.

Encore merci à vous tous.
Mardi 1er mai 2007 à 12 h 04
7900GT, et plus ou moins le même problème.
Sauf que ça le faisait depuis l'achat sur Oblivion et TMn (et pas les autres jeux). J'ai rééssayé ces jeux un mois plus tard, plus aucun problème.
J'ai installé Far cry la semaine derniere, ça enchainait les Blue Screen (et j'avais des artefacts avant les BSOD). Je rejoue à FC le lendemain, plus rien, tout est nickel.

C'est un problème de composant de la carte je crois. Une certaine série des 7900 GT avaient été construites à l'arrache... =/
Mardi 1er mai 2007 à 12 h 21
J'ai eu quelques problemes d'artefacts etc avec les drivers 93.71 WHQL, mais j'ai osé prendre les drivers beta 93.81 officiels (les tout derniers drivers sortis pour xp chez Nvidia), et je n'ai plus aucun bug dans un jeu.

Essayez ça, c'est peut etre aussi simple a resoudre que pour moi.
Mardi 1er mai 2007 à 12 h 26
Je suis de retour pour signaler que je n'ai absolument plus aucun problèmes dans tous mes jeux SAUF si je lance Stalker et que j'enchaine avec d'autre jeux derrieres, ces bugs apparaissent en pagaille.


Deadalus, je vais tester tes 93.81

Merci à tous, je vous tiens au courant.
Mardi 1er mai 2007 à 12 h 46
Idem, je vais essayer les 93.81.

Quelle est votre température sinon ? 40° en idle et 54° en full pour moi ( Zalman VF700 ).
Mardi 1er mai 2007 à 13 h 01
Il semblerait ( je suis toujours très prudent ) que les 93.81 BETA OFFICIELS Conseillés par Daedalus corrigent tout mes problèmes ( même dans Stalker ! )

Je vais voir sur la durée.

xan => Je suis a 42° quand je ne fais rien et 62 ° maxi si je fais tourner un jeu ( j'ai encore le refroidissement bruyant fourni avec la CG)
( Et c'est quoi "idle" et "full" ? )

Encore merci.

Je tiens encore au courant.
Mardi 1er mai 2007 à 13 h 10
idle = repos
full = pleine charge

Drivers installés, pas encore essayés.
Mardi 1er mai 2007 à 17 h 19
Alors, ce n'est pas si stable que ca malgré les drivers.

Au bout d'un certain temps, on recommence à avoir ces artefacts ( Far cry et stalker uniquement ).

J'attend quelques jours encore et ensuite, je la ramène au SAV.
Mardi 1er mai 2007 à 17 h 24
"J'ai une XFX 7900 GT XT,"

Serie defectueuse, régulateurs de tension de la vram qui déconnent (et qui vont déconner de plus en plus).. aucune solution , à part remplacer ta cg (c'est ce que j'ai fait avec ma xfx7900gt) et en attendant, downclocker ta vram à 1.0 ghz, ça lui permettrat de vivoter une ou 2 semaines de plus sans trop bugger/planter.

Appelle ton SAV au plus vite si elle est encore sous garantie.
Mardi 1er mai 2007 à 17 h 44
Hé bien me voila bien planté.
Mardi 1er mai 2007 à 17 h 58
Elle n'est plus sous garantie?

J'ai apellé le SAV de mon assembleur (Multimedis). Une semaine plus tard, un technicien passait chez moi et me changeait ma 7900 par une 7950 (ils ne commandent plus de 7900 d'après le technicien) .
Donc me voilà avec une cg un poil plus performante et qui marche niquel. edit: pour l'instant. /me ne fait plus autant confiance à nvidia avec toutes ces histoires.
Mardi 1er mai 2007 à 18 h 02
Elle l'est 3 ans et en fait , mon PC complet est garanti jusqu'au 13 mai ( !! ne pas perdre de temps ! )
par No_One
Mardi 5 juin 2007 à 13 h 11
60° c'est déjà pas mal haut ça.
Lundi 11 juin 2007 à 12 h 44
Ma 6800 à atteint les 140° d'après la sonde nvidia, elle fonctionne toujours (après un décrassage).
Toutes les personnes enregistrées peuvent poster un commentaire dans ce blog.

Commenter

Tags autorisés : [b] [/b], [i] [/i], [u] [/u], [code] [/code], [img]Adresse d'une image[/img], [url=Adresse d'un site web] [/url]
Vous pouvez aligner vos images à droite ou à gauche en modifiant le tag [img] comme ceci : [img right] ou [img left].

Pour vos vidéos/animations flash : [video]Adresse d'une animation[/video], pour préciser la largeur et hauteur : [video width=100 height=200]...[/video]