The Music sounds better without You (le blog de StarDust)
Retour au blog <<

Avis - Portal : TFV (40 maps pour Portal).

Mardi 6 mai 2008 à 20 h 06
Ce matin en voyant la home de Nofrag, je me suis dit que je devais tester les 40 nouvelle maps faites par les gars ayant développé la version flash.

- L'installation :
Très simple et le lancement pas compliqué, si c'était ce qui vous rebutait, pas de soucis à se faire pour peut de savoir lire un readme.

- Durée de vie :
Je dirais environ 3h - 4h a tout casser.

- Les challenges :
Assez complet, ça va des bon gros jump à faire au boules d'énergie a amener au bon port avec une suite de porte a ouvrir. Moins de tourelles que dans l'original ou de timing.

- La difficulté :
La difficulté est moindre et les énigmes ne sont pas assez retorse. N'ayant pas jouer au jeu flash je ne peut dire si c'est plus dur. La maniabilité est bonne et aucun bug empêchera le bon déroulement du jeu.

Il y a pas mal de références à l'original et à HL2 comme en témoigne les screenshots ci-dessous. On appréciera la map complète en .jpg dans le pack pour ceux qui ont du mal à le finir. Bref, prenez un peu de temps pour le faire, vous ne serez pas déçu !




Edit : Ajout screenshot.
Mardi 6 mai 2008 à 20 h 10
La version flash est plutôt ardue.
Mardi 6 mai 2008 à 20 h 20
"La difficulté est moindre et les énigmes ne sont pas assez retorse."

Heu... je trouve la difficulté largement plus élevée que les vieilles énigmes de Portal.
On a pas du jouer au même jeu.
par G.UNIT
Mardi 6 mai 2008 à 20 h 22
Je suis coincé vers le début, précisement ici. Il y a une plaque qui tombe du plafond.
Sinon j'ai fini Portal assez facilement, mais là je bloque déjà. J'ai raté un truc ?

Mardi 6 mai 2008 à 20 h 24
Tu pose un portail a terre devant le mur et un autre en bas derrière toi et tu saute dedans. L'énergie t'enverra assez haut.
par G.UNIT
Mardi 6 mai 2008 à 20 h 27
Haha putain la honte j'ai cherché pendant 10 minutes, et j'ai tout essayé même balancer les blocs en bas !

Bon bah j'y retourne...
Mardi 6 mai 2008 à 20 h 29
Enfin je crois que c'est ca, y'a un passage super chiant ou t'as très peu d'élan et faut amplifier pour sauter, c'est peut etre la.
En tout cas c'est uniquement une histoire de sauter de haut dans un portail pour sortir vite de l'autre.
@ Mysterius.
Mardi 6 mai 2008 à 20 h 38
J'ai pas trouvé ça énormément difficile. même la fin avec le combat contre le robot. Y'a énormément d'aide, de flèches sur les murs qui t'indique quoi faire.

Je me rappelle plus trop de la difficulté de portal original. J'ai dans la tête les défis en nombre de portail je pense :p
par Winamp
Mardi 6 mai 2008 à 20 h 52
disons que le début des 40 maps est du même niveau que la fin du portal de base
par G.UNIT
Mardi 6 mai 2008 à 20 h 52
Je bloque encore, au deuxième passage électrique, je vois comment passé mais je n'ai pas le bon timing pour pas me faire griller. C'est vite gavant tellement ça fout la gerbe. Je vais faire un break sinon je vais y rester.

Autant j'ai bien aimé Portal, mais là ce pack me parait déjà plus dur, on bute rapidement et on recommence beaucoup plus les passages, à mon avis c'est à réservé à ceux qui ont déjà un bon niveau.

@Winamp
On peut dire ça comme ça.
@ StarDust
Mardi 6 mai 2008 à 20 h 56
J'ai pas dit que c'était extrêmement dur, j'ai simplement dit que Portal était largement plus facile et j'en reste persuadé.
Mardi 6 mai 2008 à 23 h 20
En tout cas, c'est très divertissant et bien foutu.

G.UNIT, pose un screenshot que je vois ou c'est je pourrais peut être t'aider ^^

Pour moi c'est très réussi, par contre faut bien save après chaque truc ça aide beaucoup surtout le passage avec les pistons !
Mardi 6 mai 2008 à 23 h 21
Bien plus ardue que portal original, j'ai vraiment bien aimé certaines énigmes, puis même si les voix sont réutilisées, c'est toujours agréable de se laisser prendre au jeu.
@G.UNIT
par Pipou
Mardi 6 mai 2008 à 23 h 26
Si c'est celui au milieu de l'acide, ça passe si tu montes dessus avec le bon timing. Si c'est celui sur élevé (mais me semble que c'est le premier), une bonne "chute infini" + shootage dans un mur au bon moment, t'es propulsé de l'autre coté
par Olipro
Mardi 6 mai 2008 à 23 h 28
Le boss est moins épique que l'original, mais on applaudira quand même l'effort. C'est pas fréquent de voir un nouveau boss de fin dans un mod solo comme celui ci.
En tous cas, cette campagne solo était excelente. Je voulais recommencer Portail, eh bien, je n'en ai même plus besoin.
par Pumba
Mercredi 7 mai 2008 à 02 h 50
Moi je suis bloqué ici :



J'arrive à me mettre en chute infinie pour atteindre le trou autant de fois que j'en ai envie, mais j'arrive pas à trouver le spot sur lequel il faut tirer une fois en face.
par Nooky
Mercredi 7 mai 2008 à 06 h 07
haha pumba t'es comme moi toi, tu vois un truc et tu te fixe dessus.

J'ai reussi a sauter assez haut pour voir dans la lucarne (faut 2 chute d'affilé et ensuite lancer le portail au sol), mais il y a pas de surface pour tirer un portal.

En fait c'est pour revenir dans cette salle. Pour continuer suffit d'aller dans le trou en haut a droite sur ton screen.
par Olipro
Mercredi 7 mai 2008 à 23 h 36
Exactement pareil.
Pourquoi faire simple quand on peur faire compliqué ?
par G.UNIT
Dimanche 11 mai 2008 à 22 h 00
J'ai fini ce mappack, et c'est vraiment une très bonne "suite" au jeu original si je puis dire, car il innove beaucoup sur les possibilités des portails en inventant de nouveaux casse-tête.

Au niveau de la difficulté, il faut quand même se creuser un peu plus que dans Portal, mais bon en ayant fini le Portal, je pense qu'on reste dans une difficulté croissante, même si on a tendance à bloquer un peu plus. En tout cas la qualité du level design de ce mappack n'a vraiment rien à envier au jeu de base.

Spoiler

Sinon j'ajoute que je croyais le jeu fini au moment où on arrive au gateau et qu'on descend dans la fosse avec les 5 tourelles en bas, je n'avais pas vu la possibilité de passer derrière les ventilos, et j'ai réussi à descendre les 5 tourelles sans l'aide des portails (oui oui c'est possible) avant de m'apercevoir qu'on pouvait poser un portail pour s'enfuir.

Sinon le boss de fin (qui a un design assez chez cheap à côté de GlaDOS) est ultra facile à tuer, il suffit de monter à l'étage dans le dernier hangar, et de le laisser tirer contre les barrières en se mettant juste derrière, les boules d'énergie vont lui rebondir sur la gueule et il va se suicider.
Toutes les personnes enregistrées peuvent poster un commentaire dans ce blog.

Commenter

Tags autorisés : [b] [/b], [i] [/i], [u] [/u], [code] [/code], [img]Adresse d'une image[/img], [url=Adresse d'un site web] [/url]
Vous pouvez aligner vos images à droite ou à gauche en modifiant le tag [img] comme ceci : [img right] ou [img left].

Pour vos vidéos/animations flash : [video]Adresse d'une animation[/video], pour préciser la largeur et hauteur : [video width=100 height=200]...[/video]