La connerie faite Blog (le blog de Splqsh)
Retour au blog <<

On s'est levé du mauvais pied chez libé ???

Vendredi 12 octobre 2007 à 16 h 36
Ca, c'est de la critique ciné qui a tout compris

Si Netsabes passe par là, il pourra peut être nous expliquer si mademoiselle s'était fait marcher sur le pied avant d'aller voir le film car je comprend rien de rien à sa réaction.

Rien que le titre de son article : "Nature artificielle" c'est tout le contraire dans le sens ou rien n'est monté et personne de l'équipe de tournage n'a été interagir avec l'environnement filmé. Oui bien sûr, c'est le caméraman qui a été voir le lynx et lui dire de faire 10 pas devant la caméra ...Soit j'ai rêvé, soit c'est explicitement dit que il reste tant ou tant de "spécimens" en vie quand le cas est critique.

"Dernier film de bestioles" : là on voit déjà l'entrain avec lequel elle a du aller voir le film.

Là où on touche le fond c'est l' "effet jean françois copé" ! Alors là, fallait la sortir la comparaison politique. Et les lions qui bouffent un éléphant c'est pour glorifier sarkozy et l'ump qui ont bouffés tout cru les éléphants du PS aux présidentielles aussi ? Je peux pas m'empecher de sortir un : "MDR" !

"Le film peut émouvoir, mais ne sert à rien d'autre" : Mais bien sûr ! Alors soit elle est sortie, elle s'est endormie ou elle s'est contentée de regarder des bandes annonces sur internet, c'est pas possible. ME DIS PAS QUE TU LES A PAS VUS LES MESSAGES ??§§ La banquise du début, pourquoi elle fond ? pourquoi les éléphants ils galerent de plus en plus ? pourquoi faut arrêter de tronçonner tous les arbres ? Pourquoi y'a de moins en moins de baleines ? bref ...

Et faut aussi lui apprendre à bosser sur un dossier et faire le tour : ce film, c'est en fait un montage de plusieurs heures de tournages qui sont montés en une série de plusieurs épisodes ... (Cadeau ).

On applaudit la critique ! clap clap !
Vendredi 12 octobre 2007 à 16 h 58
On va au cinéma pour voir un film, pas un reportage animalier. La seule fois ou je me suis endormi au cinoche c'était devant Microcosmos.

Y'a mile façon de faire parler de pollution, de l'écologie, de la terre qu'elle est belle mais en péril au cinéma. Suffit de se donner les moyens de faire une "film".

Là c'est un reportage comme on en voit des centaines à la télé. Il apporte quoi ce "film" ? Mis à part de la mièvrerie. Il enfonce des portes ouvertes. C'est comme montrer des pauvres petits enfants noirs atteind du sida en boucle durant deux heures pour nous faire culpabiliser. Au mieux on est ému un instant, au pire on a un sentiment de rejet.
par aliocha
Vendredi 12 octobre 2007 à 17 h 09
Pour "l'effet Jean-François Coppé", je suppose qu'elle parle de la production et de l'intention du film, pas des animaux ou du sujet.

Sinon, les reportages animaliers sont montés comme des ânes. Un monteur expliquait que sur les rushes, on voyait l'équipe droguer un mammifère quelconque pour bien le ralentir, puis le foutre sur le passage d'un serpent, et ramasser le serpent et lui faire refaire le chemin parce qu'il était passé à côté du mammifère sans le bouffer.
Vendredi 12 octobre 2007 à 17 h 10
Belle critique de merde en effet. Même sans avoir vu ce film, ça se "sent" qu'elle est partie avec l'idée de le descendre, qu'il soit bon ou pas.
Si vous ne voulez pas vous endormir, regardez la citadelle assiégée, un film/docu très bien foutu.
Vendredi 12 octobre 2007 à 17 h 13
Moi j'ai pas vu le film, je ne connais pas Laure (on est beaucoup à Libé, et elle ne bosse pas à l'étage Culture), donc je vais me limiter à deux remarques :

- sur le papier, on décide rarement du titre de son article. Le plus souvent, c'est l'éditeur (la personne qui relit l'article, le corrige, le raccourcit au besoin (c'est quasi tout le temps)) qui fait le titre, pour avoir un truc qui tape. Et comme l'édition, c'est après 20h, le plus souvent il faut assumer un titre qu'on n'a pas choisi et dont on n'est pas forcément content. (nb : moi je m'en tire bien. Comme mes papiers sont le plus souvent prêts longtemps à l'avance, ils sont édités parmi les premiers et j'ai rarement à me plaindre des titres)

- la critique, c'est un truc personnel et forcément subjectif. Ca devrait pas être un mystère : on est sur NoFrag, et les remarques que tu portes sur cette critique de Libé, on nous en fait des quasi pareilles (et des bien pires) sur tout ce qu'on fait sur NF. Je vais pas te dire qu'elle est bonne ou qu'elle est mauvaise, je n'en sais rien, je n'ai pas vu le film. Si ça se trouve, la critique est effectivement caca. Mais le but d'une critique, c'est quand même de refléter l'envie, l'indifférence ou le dégoût du journaliste pour la chose dont il parle. Après, d'accord, pas d'accord...

Edit : par exemple, je me suis fait insulter pour ma critique de Transformers (le film) dans Libé, avec plein de gens qui m'accusaient de pas aimer les films d'action ou je sais pas quoi. Merde, je suis fan de Bad Boys 2 et j'avais hâte de le voir ce film, pourtant :) Faut arrêter de croire forcément que si on dit du mal de quelque chose que vous aimez, on est forcément evil. Si tout le monde était d'accord sur tout, le monde serait bisounours, mais bien triste.
Vendredi 12 octobre 2007 à 17 h 22
Putin mais vous êtes tous des frustrés de la bite ici.

Oui c'est niais et alors? qu'es ce que ca peut vous foutre que les familles aillent voir ce genre de films ?

D'ailleurs moi j'irais aussi car j'aime bien les p'tits animaux et les beaux paysages. Et je vous merde.
par aliocha
Vendredi 12 octobre 2007 à 17 h 24
C'est qui "tous" ? Personne n'a vu le film apparemment, donc personne n'a dit qu'il était mauvais a priori.
par Splqsh
Vendredi 12 octobre 2007 à 17 h 32
@capitaine : je suis pas d'accord, tu vas au cinéma voir ce qui te plait, si t'as pas envie de voir la gueule de machin, tu vas pas voir son film c'est tout. Ca veux dire quoi ce que tu dis ? que tel ou tel sorte de film devrait être interdit de ciné ? Le 1er avantage direct que je vois c'est que j'ai pas la chance d'avoir chez moi un écran de 20 m sur 20 m avec le son qui va bien ... C'est comme si tu me disait d'aller voir "Save private Ryan" sur un écran 80 cm, génial quoi !

@aliocha : non vraiment je vois pas le rapport avec la politique, on dirait que libé doit casser de l'ump et du sarko 7j/7 et dans chaque article sinon ils ont un truc à l'estomac qui les dérangent le soir en rentrant chez eux ...

@netsabes : ok pour le titre et la subjectivité du critique mais ça se voit clairement qu'elle est passée à côté du film ou qu'elle y est allé dans le but de le descendre ...
Vendredi 12 octobre 2007 à 17 h 36
@Splqsh : et c'est mal ? Je veux dire, on fait quand même exactement la même chose (parler des jeux pour les descendre) sur NoFrag...

Encore une fois, c'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec quelqu'un que tu dois te sentir personnellement outragé :)
Vendredi 12 octobre 2007 à 17 h 59
La phrase en entier c'est "Tout ce qui vit sur l'écran est en phase d'extinction, beaucoup de ces acteurs sont déjà morts. Et à peine un mot n'est glissé à ce sujet. Comme s'il ne fallait surtout ne pas froisser le spectateur venu voir de la belle image. Ça doit être l'effet Jean-François Coppé, lui qui a dit la semaine dernière que l'écologie ne devait surtout pas être une contrainte.".
Il y a de l'ironie. Et même s'il n'y en avait pas, ne pas se poser les questions politiques relatives à l'écologie à l'heure du rechaufferement climatique, des accords de Kyoto, et du fumeux "Grenelle de l'environnement", c'est cela qui devrait ne pas pouvoir t'"'empecher de sortir un : "MDR" !"
par Splqsh
Vendredi 12 octobre 2007 à 18 h 08
@nofragonard : on voit que tu n'as pas vu le film car "Et à peine un mot n'est glissé à ce sujet" est archi faux. Tout au long du film on sent le message qui passe justement : il reste 50 individus de telle espece, telle espece va disparaitre en 2030 etc ...

Donc la suite : "Comme s'il ne fallait surtout ne pas froisser le spectateur venu voir de la belle image"

Est complètement faux aussi. Elle a pas du voir non plus le léopard qui se croque une gazelle au ralenti (ah non ça choque pas ça), elle a pas vu non plus les 30 lionnes qui sautent sur l'éléphant, l'ours blanc qui se prend un coup de dent par un morse car il a tellement faim qu'il s'attaque à deux fois plus gros que lui. Elle a pas vu le dit ours "s'endormir" de faim devant la caméra ... NON C'EST SUR C'EST ATTENDRISSANT !!

Et le prochain qui vient parler ici, qui a pa vu le film et qui me sort des âneries plus grosses que lui sera banni.
Vendredi 12 octobre 2007 à 18 h 17
Je suis tout à fait d'accord avec la critique faite par Libération. C'est exactement ce que j'ai ressenti en voyant ce film. On sent une espèce d'utilisation de la situation écologique actuelle. Ce film ne fait rien avancer, "comme un doc animalier du dimanche après-midi" il montre des scènes choisies pour impressionner le spectateur, et non la réalité. Il montre cette nature vierge que l'homme se rêve, mais qui n'existe presque plus. C'est superciel, ça fait un peu penser à ces gens considèrant qu'il pourrait y avoir une nature encore sauvage, mais reconstituée de la main de l'homme.

Après, question technique, c'est pas mal.


Edit: Lorsqu'elle dit "ne pas choquer le spectateur", elle parle bien entendu de la représentation de l'action de chaque homme sur la nature, et non de la loi de la jungle.
par aliocha
Vendredi 12 octobre 2007 à 18 h 27
Et ils disent s'ils filment dans des parcs naturels ou pas ?
Parce que filmer en dehors des parcs naturels ou protégés, ou des zoos, c'est ça qui doit être intéressant...
par Splqsh
Vendredi 12 octobre 2007 à 18 h 27
J'ai aussi eu le sentiment de scènes choisies, c'est malheureux mais avec le nombre d'heure d'images dont ils disposaient, en faire un film de 1h40, c'est chaud, evidemment faut couper. On sent qu'il ont voulu prendre le meilleur.

Mais on peux pas dire que ce film ne sert à rien. Les 10 premières minutes sur la fonte de la banquise le montrent bien. On a sous les yeux les effets du réchauffement.

Je ne vois pas en quoi le film ne montre pas la réalité, quand telle espèce montrée est menacée, c'est dit explicitement.

@aliocha : le lieu de tournage de chaque scène est précisé
Vendredi 12 octobre 2007 à 18 h 43
"Ca veux dire quoi ce que tu dis ? que tel ou tel sorte de film devrait être interdit de ciné ?"

Non, que je vais au ciné pour voir un film. J'aimerais donc que le réal' qui souhaite faire un "docu" le fasse en faisant plus qu'un simple reportage. Pour ça y'a la télé. C'est pas compliqué de scénariser un peu tout ça.

Et montrer des pauvres bêtes pour nous toucher, nous sensibiliser sur le réchauffement climatique que c'est mal... enfoncer des portes ouvertes, voila ce que ça fait.
Polluer c'est mal. Youpi ! On vient d'apprendre une grande nouvelle ! Super ! Et alors ? Il propose quoi concrètement à part nous montrer des petites bébêtes ?

Nous montrer des gens qui crèvent la faim ne les aide pas, enfin, plus. C'est fini le temps ou il suffisait de montrer un petit africain maigre comme la mort assailli de mouche à l'heure du repas pour faire bouger les gens.

Idem pour cette bonne vielle terre polluée.
par Splqsh
Vendredi 12 octobre 2007 à 19 h 02
@capitaine : Ok alors si on suit ton raisonnement faut pendre tous les mecs qui font de la musique à message (fini le rap, les groupes à la trio etc ...) pasque dans le fond hormis dire qu'ils sont pas contents, ils font pas grand chose.

Faire pleurer dans les chaumières c'est le lot de beaucoup de monde ici.

Ce genre de film, si ça peux convaincre Germaine et Robert d'arrêter de laisser couler le robinet quand on se lave les dents, d'éviter de prendre la voiture quand on va à 300 m ... C'est toujours ça de pris.

Ce genre de film est fait pour nous montrer la chance qu'on a eu et de pas tout gâcher quand on peux encore faire quelquechose. Tout le monde peux se bouger. Quand tu mets ta bouteille de biere vide dans un conteneur à verre, c'est déjà un pas.

Tu devrais aussi aller dire à Spielberg que son film Munich c'est de la merde, c'est qu'un documentaire après tout. Pareil pour la liste de Schindler, il propose quoi contre le nazisme lui ? ben rien !! Alors qu'il la ferme ?

Ok !
@ Splqsh
Vendredi 12 octobre 2007 à 19 h 11
Je reproche aux réalisateurs de ce genre de "truc" de nous vendre ca comme des films alors que ce sont juste des reportages, documentaires dignes d'un dimanche aprèsmidi sur France 3.

Pour ce qui est de la musique, si un groupe me balance en boucle que la guerre c'est pas bien je vais cracher dessus. On s'en contre fiche du fait que la guerre c'est le mal. On le sait tous (et ceux qui le savent pas vont pas changer d'avis après avoir écouté un morceau qui le clame en boucle ad nauseam).

Je ne reproche pas le fait de passer un message, je reproche la forme. Et comme la forme est ignoble de naïveté je me demande s'il propose quelque chose d'autre.

Ce genre de film, si ça peux convaincre Germaine et Robert d'arrêter de laisser couler le robinet quand on se lave les dents, d'éviter de prendre la voiture quand on va à 300 m ... C'est toujours ça de pris.

Ils vont faire un effort un ou deux jours après le film.

De plus il y'a fort a parier que les spectateurs de ce genre de film sont déjà plus ou moins convaincu. Donc non seulement ils enfoncent des portes ouvertes mais en plus donne un coup dans l'eau puisque le message ne touche pas les personnes qui ont besoin d'être sensibilisés.

Tu devrais aussi aller dire ....

Ben non, puisqu'il a fait plus qu'n reportage, il a fait un film, avec une histoire, un scénario, une construction, une direction artistique etc. Enfin bref tout ce qui fait que c'est un "film" et pas un docu. De plus je n'ai rien contre les docu. La on parle d'un "film".
par juke
Vendredi 12 octobre 2007 à 19 h 11
"(...)Spielberg que son film Munich c'est de la merde, c'est qu'un documentaire après tout"

Euh non, c'en est pas un de docu, par contre en effet, c'est de la merde.
par biblix
Vendredi 12 octobre 2007 à 19 h 28
"Laure vous n'avez strictement rien compris aveuglée que vous êtes par les tics journalistiques de Galalib. Ce film s'adresse à l'intelligence, vous ne pouviez donc que passer à côté. Il est plus militant que n'importe quel film dénonciateur de militant vert bien pensant. Incidemment d'ailleurs vous le dites vous-même : "Sauf que c'est un film historique qui défile sous nos yeux. Tout ce qui vit sur l'écran est en phase d'extinction, beaucoup de ces acteurs sont déjà morts." Pas besoin de souligner au marqueur, le spectateur fin saisit sans peine."

0wn3d
Vendredi 12 octobre 2007 à 19 h 36
Tu apprendras qu'un argument ad hominem est considéré comme fallacieux, donc pas plus "owned" que s'il avait écrit : grosse conne. Il a juste été vexé que sont petit film chéri soit descendu et donc il s'attaque à l'auteur de la critique, tape du pied par terre en chouinant.
Jeudi 18 octobre 2007 à 18 h 38
"l'effet jean françois copé" ca me fait penser à la critique de 300 ou le gars insistait lourdement que le film était une sorte de propagande et une justification de la politique de Bush. Du Libé dans toute sa splendeur.
Toutes les personnes enregistrées peuvent poster un commentaire dans ce blog.

Commenter

Tags autorisés : [b] [/b], [i] [/i], [u] [/u], [code] [/code], [img]Adresse d'une image[/img], [url=Adresse d'un site web] [/url]
Vous pouvez aligner vos images à droite ou à gauche en modifiant le tag [img] comme ceci : [img right] ou [img left].

Pour vos vidéos/animations flash : [video]Adresse d'une animation[/video], pour préciser la largeur et hauteur : [video width=100 height=200]...[/video]