Mange ta glace ! (le blog de PinGoo)
Retour au blog <<

Left 4 Dead - Ce que l'on sait

Jeudi 10 janvier 2008 à 17 h 33
Left 4 Dead

Ceci est un regroupement de toutes les informations en francais que j'ai réussi à récolter sur cette future bombe dont on va beaucoup entendre parler cette année. Veuillez m'excuser pour les fautes et n'hésitez pas à me corriger (les fautes !) - PinGoo

Sortie du jeu : Dernière estimation officielle - Début 2008
Plateforme : PC - Xbox360
Nombre de joueur : 8
Genre : Coopérative Online Survival Horror
Moteur : Source Engine
Developpeur : Turtle Rock Studio
Distributeurs : Valve (Steam) - Electronic Arts

Combattre ensemble...ou mourir seul

Dans Left 4 Dead (L4D a partir de maintenant) il y a deux côtés : Les Survivants et les Infectés.

** Les Survivants **
Pour commencer :
- L4D est un jeu à la première personne (FPS) multijoueur coopératif dans lequel vous incarnerez une des quatre personnes (Les Survivants) ayant eu la chance d'être immunisé à un virus transformant la population en dangereux psychopathe.
- Il n'existe pas de classe de personnage. Chaque personnage commence sur le même pied d'égalité ainsi que le même choix d'armement. La clef du succès réside dans la coopération et l'entraide entre les Survivants.
- Au début de chaque partie (warmup) vous commencerez avec un pistolet de base. Ensuite vous pourrez choisir votre armement sur une table comme une mitraillette ou bien un fusil, ou bien encore des explosifs [A VERIFIER : Il y a un nombre restreint d'arme a se partager en début de partie]. Puis vous rentrez dans le feu de l'action !
- Votre objectif ? Survivre !! Et atteindre l'héliport à la fin de la campagne (suite de maps) [A VERIFIER : pas sur que ca soit a chaque fois un héliport]

** Les Infectés **
- Alors que les Survivant auront des armes automatiques, des stratégies de groupe, etc... ne pensez pas qu'ils aient un avantage...OH QUE NON
Les Infectés ont un gros avantage !
- Les Infectés sont nombreux et arrivent de n'importe où ! Un manque de force ne signifie rien s'il y en a une bonne centaine !!!
- Une autre chose qu'il faut souligner : la vitesse de ses créatures ! Ce ne sont pas les Zombis que l'on croises dans la plupart des jeux où ils sont lents, irréfléchis, etc... Les Infectés sont vivants, mauvais, rapides et ils le montrent...et ils sont incroyablement rapides !
- Généralement vous trouverez les Infectés errants dans la ville n'importe où et n'importe comment, mais parfois ils sont regroupés en une masse grouillante et extrêmement dangereuse. C'est quelque chose que vous voudrez sans doute ne jamais croisez.
- Les Infectés continuerons d'arriver. Vous ne pouvez pas tous les tuer en parcourant la carte. Après en avoir tué quelques uns, de nouveaux réapparaissent et repartent après vous...sauf si le Réalisateur en a décidé autrement (Director).

** Avantages injustes **
- En tant que Survivants vous aurez accès à certaines armes à projectile ainsi qu'a des explosifs. Fusils de chasse, Uzi, Mitraillettes, Cocktails Molotov.
- Vous disposez d'une lampe torche (avec batterie illimitée !) vous permettant de voir dans l'obscurité. Vous verrez la silhouette de vos coéquipiers au travers des murs et d'autres objets (pour ne pas perdre le groupe). Vous disposez aussi d'une trousse de soins permettant de vous soigner vous ou un coéquipier.
- Avec vos armes de mêlé vous pouvez frapper les ennemis afin de repousser leurs assauts (comme un coup de crosse). Une bonne utilisation de cette technique permet d'effectuer des effets dominos sur tout un tas d'autres ennemis se trouvant sur le chemin. C'est aussi un des seuls moyens d'échapper au Boomer (Un Boss infecté) car il éclate si quelqu'un lui tire dessus. Projetant très violemment toutes personnes se trouvant à côté.*
- Aussi, en tant que Survivant vous avez la possibilité de fermer et verrouiller les portes derrière vous. Ce qui aura pour effet de ralentir vos poursuivants...pendant un temps. Car ceux-ci forceront peut à peut la porte ! Les Survivants ont aussi la capacité de tirer dans une porte fermée pour ainsi y faire un trou et canarder joyeusement la horded'infectés se trouvant derrière celle-ci (jouissif !) Bien entendu les Tanks n'auront pas beaucoup de mal à défoncer une porte fermé voir même un mur...

** Jusqu'à ce que la mort nous sépare... **
- La mort pourra être traité différemment dans le jeu. Vous ne serez pas obligatoirement transformé en Infecté. A votre mort votre équipe pourra choisir de prendre un autre chemin ce qui favorisera le travail d'équipe (en quelque sorte choisir d'emprunter un autre chemin où leteamplay primera).
- Au lieu de mourir brutalement une fois la barre de vie à 0, le Survivant tombe à terre incapable de se déplacer mais lui restant assez d'énergie pour tirer faiblement avec son pistolet.
Une fois que le Survivant à toucher le sol, une barre de "saignement" apparait représentant le temps restant avant la mort du personnage.
Les Survivant au sol peuvent encore être attaqués par les Infectés, ce qui a pour effet de faire baisser considérablement la barre de saignement et qui peut être très rapide dans certains cas ! Vous avez besoin de vos coéquipiers pour vous remettre sur pied (cela prend du temps et vous ainsi que celui vous remettant sur pied êtes très vulnérable). On ne peut relevé un coéquipier que 3 fois. Ainsi lors de la 4ème chute le personnage meurt purement et simplement.
Une fois mort vous êtes directement envoyé en mode Spectateur et vous ne pourrez rejoindre la partie qu'une fois que votre équipe aura trouvez votre point derespawn barricadé dans un placard (si vous mourrez assez tôt), sinon dans un point de contrôle (checkpoint).
Lorsque que vous réapparaissez après la mort vous n'avez que l'équipement rudimentaire de base où que vous soyez.
- La vitesse à laquelle vous vous déplacez est affecté par votre santé. A 100% vous courez comme un lapin, alors qu'a 1% vous vous déplacez moins vite qu'une tortue à deux pattes souffrant d'hémorroïdes ! Il est très important que les personnages en bonne santé garde un oeil aux blessés qui eux se déplaceront plus lentement [A VERIFIER : un personnage durement blessé attire les Infectés !]
- Chaque Survivant pourra porter une trousse de soin sur lui dont il pourra faire l'usage sur lui même ainsi que sur ses camarades. Il ne pourra être remplacé qu'au prochain point de contrôle (checkpoint) / Zone de repos.
- Il y a aussi des pilules anti douleurs permettant un boost temporaire de la santé. (exemple d'un personnage a 90% de vie utilisant un boost de 30% donc sa vie a 120% pendant un laps de temps jusqu'à ce que sa vie redescende à 90% de nouveau).

** Le Réalisateur (Director)**
- En tant que Réalisateur vous ne serez pas cloitrer qu'à simplement fureter avec les hordes d'Infectés dans les rues du début à la fin. Ce qui a été réalisé c'est une Intelligence Artificielle (IA Director). Le Réalisateur posera juste des points stratégiques pour les Infectés à certains endroits où les Survivants passeront. Le reste est géré parl'IA (pas de flags, pas de checkpoints ou d'autres trucs comme dans les jeux en vue RTS).
- En conséquence chaque partie est unique. Vous ne serez jamais où et combien d'Infecté vont vous tomber dessus.
- Le Réalisateur travaille également sur une échelle émotive de hauts et de bas. Il y aura des moments forts où les Survivants se batteront pour leur vie et il y en aura d'autres, plus lents où vous ne rencontrerez que peut d'Infectés. Ainsi chaque partie sera différentes, pas trop stressante ni même ennuyante.

** Communication **
- Dans un jeu de coopération, spécialement dans celui-ci, la communication est primordiale.
- Heureusement, TurtleRockStudio (TRS dorénavant) a implémenté (note de Pingoo : ils ont repris ca sur Counter !) un système de communication utilisant les trois lettres W, X, C. Celles-ci ouvrent un menu radial extrêmement simple et rapide a utiliser. Question/Réponses, Alertes/Avertissements.
- Il y a aussi un système d'auto-alerte que votre personnage prononcera à certains moments (l'arrivée d'un Boomer par exemple si le joueur cible celui-ci pendant quelques secondes).
- Il y a plus de 1000 lignes de dialogues pour chaque personnage ce qui évitera les répétitions encore et encore (note de Pingoo : Fire in the hole !!!)

** Infectés **
Choisir l'autre côté :

- Vous pouvez si vous le désirez, rejoindre les Infectés et devenir un psycho qui fera tout pour tuer les quatre survivants.
- Notez que jouer un Infecté est totalement différent en terme de gameplay par rapport à un Survivant. Votre objectif est de terrorisé et de tuer en vue à la première personne.
- Si vous choisissez d'être dans la peau d'un Infecté, vous incarnerez un rôle de "Boss Infecté".

C'est dans ta tête
- En tant que "Boss Infecté", votre objectif est le même que celle de la horde d'Infecté parsemant les rues. Tuer les Survivants avant qu'ils ne s'échappent.
- Avec des centaines de maniaques psychotiques à vos côtés, cela peut sembler une tâche facile, mais les Infectés sont faibles (ce ne sont que des humains après tout !), vous ne pourrez pas survivre en chargeant dans le tas sans réfléchir !
- La stratégie prime dans ce jeu. Vous savez quand, ou et comment vous allez attaquer. Eux ne le savent pas. Cela vous donne immédiatement unavantage indéniable et il n'appartient qu'a vous de l'utiliser a son pleins potentiel.

Les différentes classes de Boss
- Il y a quatre types jouables de Boss Infectés, connu comme le Boomer, le Hunter, le Smoker, et le Tank. Les trois premiers sont sélectionnable tandis que le dernier est alloué à un certain moment aléatoirement en raison de son pouvoir.
- Il y a des limites à certains moments concernant le nombre de boss Infectés alloués (cela dépend de la position actuelle des Survivants).
- A n'importe quel moment vous pouvez ouvrir la page de sélection et changez votre Infecté préféré à incarner.
- Notez que tous auront la chance d'incarner le Tank avant qu'il soit alloué une deuxième fois a un joueur.
- Le temps de réapparition (respawn) des "Boss infectés" changera dynamiquement et de façon équilibré pour ne pas gâcher le plaisir de jeu des Survivants. Actuellement la moyenne de respawn est de 2 à 30 secondes après la mort d'un Boss Infecté, mais ce n'est pas encore finalisé.
- Tous les "Boss Infecté" ont une attaque de mêlée de base, ce n'est pas l'arme principale ! (sauf pour le Tank), mais cela peut aider à infligerquelques blessures avant de perdre la tête (!). A part ca, les "Boss Infectés" comptent énormément sur leurs pouvoirs spéciaux pour tuer les Survivants. Tous leurs pouvoirs sont utilisés différemment et peuvent être dévastateur s'ils sont bien maitrisés.

Stickin' it to 'em
- Jouez un Infecté est vraiment différent du côté des Survivants. Si vous vous trouvez derrière des Survivants, vous les verrez entouré d'une aura rougeâtre (une sorte de repérage rapide). Tout comme le fait de voir leurs silhouettes à travers les murs. Le jeu vous montrera le chemin le plus probable que les Survivants suivront. Si vous utilisez cette indication, comme les flèches rouges au sol, cela aura pour conséquence d'améliorer vos capacités offensives au moment opportun.
- Il existe une exception où le "Survivorvision" ne marche pas (l'aura rougeâtre), si un Survivant reste immobile sans utiliser sa lampe torche et sans tirer un coup de feu. Cela peut être très dangereux pour les Infectés.
- Les joueurs jouant des Infectés peuvent presque toujours savoir où ce trouve le groupe de Survivant ! Pour accentuer l'effet de surprise, ils ont accès aux toits des bâtiments, peuvent se positionner derrière les portes, etc...
- Un Infecté est immunisé complètement aux dégâts causées par les chutes. Il voit dans le noir (nightvision) et peut grimper sur certains murs inaccessibles aux Survivants.
- Les Infectés ont accès à beaucoup plus de passages sur les maps, ce qui les rends plus mobiles.
- Et pour finir ils ont la possibilités d'attaquer sous tous les angles !

** Les Modes de Jeu et la Campagne **
- Il n'y aura qu'un seul mode de jeu lors de la sortie de L4D : Survivre et S'échapper (Survive & Escape). Les Survivants doivent aller d'un point A à un point B (où un véhicule d'extraction viendra les chercher) tout en survivant. Les Infectés devront les empêcher.
- Il y aura 5 campagnes de 5 cartes chacune (donc 20 maps en tout à la sortie), qui pourront être aussi jouée en Offline (l'IA s'occupera de jouer les amis et les ennemis) ou Online avec 8 joueurs(4 Survivants et 4 Boss Infectés). Les maps sont séparées par des points de contrôles "checkpoints" où les Survivant pourront refaire le pleins de munitions, d'armes et de santé. Les coéquipiers morts durant la carte précédente pourront réapparaitre ici.
- A chaque Point de Contrôle vous recevrez des points de mérites ou de (démérite ?) en rapport direct avec la façon dont vous avez jouez (aider ses coéquipiers ou à l'inverses les tires fraternels, etc...). [RUMEUR : Certaines rumeurs parles de récompense pour les personnes ayant un très haut nombres de points de mérites (comme des armes ou certains attributs].
- A la fin de chaque campagne, il y aura une sorte de combat finale "Last Stand". Cela consiste la plupart du temps à tenir une position en attendant un véhicule pour l'évacuation finale (ex : l'héliport). Les Survivants auront un Warmup pour établir une stratégie et faire le pleins d'armes et munitions tandis que les Infectés ne pourront attaquer avant le commencement du timing. Celui-ci sera déclenché par un appel radio au véhicule de secour. Ce dernier round est particulièrement difficile car les Survivant devront faire face a beaucoup d'Infectés. Deux Tanks s'inviteront à la fête...la fête des Infectés et non celle des Survivants !

** Autres **
- Une autre chose très intéressante est que L4D est un jeu exclusivement en Friendly Fire ON (Tire Fraternel activé) et il n'y a aucun moyen de changer cette configuration. Cela pour des questions purement Teamplay et pour éviter le syndrome 'moi vois - moi tire'.

** Enemies **
(en tant que Survivants)

Les Infectés de base
Ce sont des humains qui ont été infectés par un virus qui les a transformé en dangereux psychopathe enragés. Ils sont totalement défigurés des suites de la maladie et ils attaquent à vue toutes personnes non infectées. Pourquoi n'attaquent-ils que les non infectés ? C'est un mystère... Ne pensez pas que ces 'choses' sont des morts-vivants 'des zombies', ils ont toujours le pleins contrôle de leurs corps tel qu'il était avant leur infection , de plus il n'étaient pas morts !
Ces gars là ne sont pas lents !!

Le Boomer
(1 seul autorisé au même moment)
Il s'agit là d'un des 'Boss Infectés'. Son énorme ventre est remplit de sang infecté et de méthane. Il peut vomir du sang infecté sur un Survivant, plusieurs ou même sur une zone (un joueur touché par le vomit voit sa vision réduite à presque 10%). Ce qui aura pour effet d'attirer les Infectés de base sur la ou les cibles touchées, de plus cela aura pour effet de faire apparaitre plus d'Infectés dans la zone.
Cette chose explose si on lui tire dessus a cause du méthane qu'il accumule en lui ! De ce fait il est très important de garder ses distance avec lui, un coup de feu alors qu'il est proche d'un ou plusieurs Survivant et c'est la catastrophe. Il peut arriver qu'un Boomer soit touché dans le feu de l'action alors que celui-ci ce trouvait en pleins milieu du groupe...le résultat est souvent la perte de plusieurs compagnons d'un coup. Sur les trois Boss sélectionnables, le Boomer est certainement celui qui est le plus équipé pour mettre à mal les survivants.

Le Smoker
(1 seul autorisé au même moment)
Un "Boss Infecté". Sa spécialité est sa langue dont il se sert pour attraper les Survivants depuis des corniches et/ou depuis de grandes distances (15m de long la langue !) La langue peut être utilisée pour les jeter dans des foules d'Infectés ou bien pour étrangler quelqu'un depuis une corniche. Il peut également les pendre depuis un lampadaire, etc... Plus un Survivant est maintenu étranglé plus sa barre de vie va se transformer en barre de vie temporaire (avec donc réduction de celle-ci sur la durée) ce qui n'est vraiment pas bon ! Tout comme le Boomer, ce type de Boss explose quand il est tué, mais plutôt que d'exploser avec force lui projette de la fumée durant son agonie. Une épaisse fumée où l'on ne voit pratiquement plus rien. Les Survivants respirant cette fumée sont comme étourdis et ne peuvent plus utiliser leurs communications. Ne rien voir et ne rien pouvoir dire durant un laps de temps peut être mortel dans un monde comme celui de L4D !

Le Hunter
(2 autorisés au même moment)
Le dernier "Boss Infecté" selectionnable, le Hunter est l'assassin chez les Infectés ! Il devient invisible lorsqu'il ne bouge plus contre un mur [Note de Pingoo : peut être collé contre le mur, je vois pas], mais il émet un grognement de temps en temps qui peut alerter les Survivants proches de lui. Il a deux types d'attaque : Lunging (Note de Pingoo : dur à traduire...c'est le fait de faire un grand saut) permet de sauter sur les Survivants et de les projeter en arrière à bonne distance (de préférence d'une corniche ou dans une foule d'Infectés !). "Bondir" (??) s'utilise camouflé, il doit 'bondir' sur un Survivant pour le lacérer de coup de griffe jusqu'à ce qu'un coéquipier vienne le sauver. Les Hunters peuvent aussi régénérés leur vie en se camouflant, ce qui rend ces Boss très difficile a tuer.

Le Tank
Boss Infectés de type Berserker. Il est très puissant et très résistant. Il peut projeter des objets (voitures, etc...) sur les Survivants.

** Les Armes **

Armes Tier-1
Fusil à pompe : Certainement un Benelli (celui de Counter non auto). Capacité de 8 cartouches. Gros dégâts à courte distance et de moins en moins selon la distance (le tire est en forme de cône). Possibilité de tiré une cartouche qui vient d'être insérée. Il peut être utilisé pour donner un coup de crosse (attaque de mêlée)
Uzi SMG : Le SMG est une arme à la cadence de tire élevée qui permet d'arroser une zone facilement. En s'accroupissant et en visant bien il est possible de faire mouche à bonne distance en évitant les longues rafales. En effet une des difficulté de cette arme est sa précision qui chute en flèche si l'on reste appuyé sur la gâchette.

Armes Tier-2
Fusil d'assaut M16 : Le M16 ressemble à s'y méprendre au M4A1 de CS...mais en mieux ! Il permet grâce à sa haute cadence de tir ainsi qu'a sa précision d'éliminer plusieures cibles d'un coup. Si vous connaissez le M4A1 de Counter-Strike vous aurez une petite idée de cette arme.
Fusil de chasse (fusil à lunette) : L'arme des snipers !! Ce fusil est doté d'une lunette permettant de viser des ennemis à longue distance. Ces balles traverses les murs ! Par contre se déplacer pendant et même juste avant-après un tir gène la visée.
Fusil automatique : L'arme la plus puissante au corps à corps et aussi la plus rapide pour 'cracher' des bastos ! Très efficace contre les "Boss Infectés" comme par exemple le Tank, de plus c'est une des rares armes à ne pas perdre en précision lorsque les tirs sont effectués en pleins déplacement.

Armes secondaires
Pistolet : Cette arme est directement en possession des Survivants. De puissance de feu très moyenne sa cadence de tir peut être assez élevée ainsi que sa distance de tir. Très bonne arme secondaire qui permettra de se sortir de bien des situations alarmantes comme recharger un fusil vide devant des Infectés assoiffés de sang ou alors lorsqu'un Survivant tombe sous les coups et qu'il est cloué au sol il ne pourra se servir que de cette arme. Au cours du jeu il est possible de trouver un autre pistolet et de l'utiliser avec celui de base afin de les utiliser en 'dual' (double flingue bien plus puissant que dans CS)

Les Grenades :
- Les Survivants ne peuvent en porter qu'une seule. Elles sont très puissantes mais demande un petit temps pour apprendre à s'en servir correctement.
- Les cocktails Molotov sont des bouteilles remplis d'un liquide inflammable. Arme de lancée, elles permettent à l'extérieur tout comme en intérieur de créer de véritables zones enflammées, et un infecté ça brule bien...à l'inverse d'un Boss !
- Les 'Pipe Bomb' quand à elles ressemblent plus à des bâtons de dynamites. Extrêmement puissantes elles sont à manier avec précaution !

Sources :
Left4Dead411 : http://www.left4dead411.com
Les forums officiels : http://forums.steampowered.com/forums/forumdisplay.php?f=130
Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Left_4_Dead






Jeudi 10 janvier 2008 à 17 h 45
Pour info (le communiqué de presse vient de tomber il y a quelques minutes), Valve a racheté Turtle Rock.
par Crampe
Jeudi 10 janvier 2008 à 17 h 48
"m'excuser"
par PinGoo
Jeudi 10 janvier 2008 à 17 h 51
Merde ca s'annonce mal...j'espère que le Doc avait tort concernant une sortie avec Episode 3...
par Gundy
Jeudi 10 janvier 2008 à 17 h 54
merci bien pour ton article, beau boulot!
Ca fais bien envie en tout cas.
Jeudi 10 janvier 2008 à 17 h 55
Pas grand chose de neuf (quoi que ca fait toujours plaisir de lire un truc qui résume tout)

Ce qui me fait peur, c'est le fait d'avoir developpé la partie "je dirige un zombie boss". Primo je vois pas l'interet (autant jouer à un vrai jeu team VS team) et deuxio, je vois pas l'interet.
Jeudi 10 janvier 2008 à 17 h 57
Aah ça me saoule, je suis resté totalement indifférent face à ce jeu, mais maintenant il me donne sacrément envie. Comme pour Quake wars.

Je suis perplèxe mais avec Valve on peut s'attendre a tout : je suis pas sur qu'il sera avec l'Episode 3, vu que Valve va encore mettre 2 ans avant de nous sortir un épisode et que L4D semble voir le bout de fin du dévelopement.
par Anarchy
Jeudi 10 janvier 2008 à 17 h 57
Et bien Zapp, tu as de la merde dans les yeux.
Sinon, que dire ? que dire ? Depuis que le jeu a été annoncé, j'en peux plus d'attendre sa sortie que j'espère très bientôt.

Ps : Y'aura un serveur Nofrag L4D ?
@Zapp_Legrand
par Crampe
Jeudi 10 janvier 2008 à 18 h 01
Pour voir l'intérêt des bébêtes pas armées, à moitié invisibles et qui sautent partout en croquant de l'humain, il faut avoir jouer à Natural Selection.
Ah pis SHOTGUN sur le vieux vétéran du Vietnam avec sa tête de bad ass
par Floydtk
Jeudi 10 janvier 2008 à 18 h 04
Très bon boulot. Un article intéressant, mais un peu trop long à mon goût.
par Eryx
Jeudi 10 janvier 2008 à 18 h 04
Comme je disais sur le chan des nolife, moi j'aurai plus vu une partie Zombie à la Natural Selection.
Un ou plusieurs joueurs dans le camp des zombies dirigent une squad chacun de plusieurs zombies qu'ils dirigent en vue RTS.

Ca permettrait de moins se faire chier qu'en boss et ça permettrait aussi de faire un peu de stratégie. La partie zombie va être ultra chiante j'ai l'impression.
par hervai
Jeudi 10 janvier 2008 à 18 h 09
Merci beaucoup, plus j'en lis et plus j'ai hâte.
par no_life
Jeudi 10 janvier 2008 à 18 h 11
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de jouer un zombie individuellement. A mon avis personne ne jouera zombie, tout le monde jouera les humains.
Jeudi 10 janvier 2008 à 18 h 15
Ca va faire comme au multi de Splinter Cell 2 : Tout le monde voulait jouer les spies, et personne ne voulait jouer les Soldats armés.

Les zombies, a part foncer sur les joueurs et taper leur 2 coups spéciaux...Les humains au contraire, ont un teamplay a mettre en place, des objectifs à suivre...
Jeudi 10 janvier 2008 à 18 h 20
Moi au contraire ça me fera pas trop chier des jouer zombie, car si il n'avait qu'humain j'en aurais peut-être eu marre du jeu.

En zombie, on sera une sorte de boss, sweet.
C'est midi à ma porte donc.
par booz
Jeudi 10 janvier 2008 à 18 h 23
"foncer sur les joueurs".

T'as pas lu l'article toi. Le Tank ok il fonce sur les joueurs. Le boomer semble assez sympa puisque permet de rameuter plein potes à la fête avant de se faire sauter façon al-qaieda avec son réservoir de méthane. Quand au hunter et au smoker, d'après la description c'est tout sauf du bourrinage, avec la langue, le camouflage et ce genre de trucs.
Jeudi 10 janvier 2008 à 18 h 26
Oui alors je me trompe peut être (et j'espère), mais le fait d'avoir trop diversifié le gameplay peut etre nocif (surtout que Turtle Rock...Bah ils ont pas un CV à la Spielberg quoi, normal d'être un poils sceptiques)


Il y a un mod Killing Floor sur UT, exclusivement concentré sur les humains, bah je trouve que ca suffit amplement à lui même, et pourtant dieu sait que ce mod est basique.

Donc je maintiens, pour le moment, grosse attente sur le jeu, avec un léger a priori sur le côté zombie infecté. (et encore une fois, j'espere je me tromper :D)
par Aiua
Jeudi 10 janvier 2008 à 18 h 35
Hmm a mon avis le gameplay infecté (j'allais dire alien '-_-) sera un melange entre Natural Selection et Hidden, un faible (niveau hp) blinker qui doit attendre le bon moment pour attaquer, avec le coté tp des differents aliens de ns.

Les deux cotés seront aussi fun a jouer l'un que l'autre, car si j'ai vraiment envie de tester une partie a 4 humains, essayer de survivre toussa, le coté gros fourbe et sadique des aliens ne me laisse pas indifferent non plus.
par TheChat
Jeudi 10 janvier 2008 à 18 h 45
J'aurais préféré un Joueurs humains versus IA zombie, avec des spawns différents à chaque fois, etc. Là ça risque d'être chiant
Jeudi 10 janvier 2008 à 18 h 55
Me fait un peu peur tout ça moi. Déjà, le coup de voir ses coéquipiers à travers les murs, ça je peux vraiment pas quoi, wtf :/
Et sur toutes les vidéos qu'on a vu jusqu'à présent, ça me semble pas terriblement dur non plus.. Ca va donner quoi avec 4 roxors du FPS qui jouent en même temps, couplé à toutes les nombreuses aides disponibles ? A voir comment sont disposés les checkpoints mais bon même sur un "boss", il suffit qu'il y en ait un qui s'en sortent et voilà. C'est sûr qu'il faut éviter une trop grande frustration pour les joueurs mais jouer du côté Infectés, j'ai l'impression que c'est plus pour faire chier qu'autre chose (même si ça peut être fun de jouer dans ce camp). Je reconnais que ça doit pas être évident à équilibrer un truc comme ça.

J'espère me tromper car ça fait rudement envie, mais ça devient de plus en plus "grand public" je trouve (oui je sais Valve toussa). Pour la date de sortie, c'est vrai que lorsqu'on regardait les vidéos l'été dernier, ça paraissait sur le point de sortir, le "plus d'infos début 2008" était assez surprenant.
par wata
Jeudi 10 janvier 2008 à 18 h 58
tl ; dr

quelqu'un pour me dire en deux mots le pourquoi du comment du hype autours de ce jeu qui me semble être un fps fade à la vue des vidéos ?
si j'ai suivi on jouera en coop à 4, et d'autres pourront jouer les zombis tout nazes (que personne jouera donc) ; j'ai loupé un truc important ?
par KaB
Jeudi 10 janvier 2008 à 19 h 12
Je trouve ça plutôt intelligeant de donner un côté un peu plus humain aux zombis (pas que de l'IA quoi). Question de s'organiser est de foutre des frayeurs aux survivants. Je pense qu'il y a vraiment de quoi s'éclater, mais "le "plus d'infos" début 2008 était assez surprenant" effectivement ça rassure pas trop.

Par contre il existe des vidéos où l'on est à la vue des zombis ?
@Wata
par Naudec
Jeudi 10 janvier 2008 à 19 h 13
Peut-être parce que c'est novateur. Tu sais cette chose qui fait qu'un jeu propose de nouveaux concepts, ce qui est donc excitant. De rien.

Je ne sais pas si ce jeu sera réussi mais son concept est très tentant. Le tout ça va être de bien équilibrer et de ne pas oublier le fun en route pour certaines façon de jouer.
par KaB
Jeudi 10 janvier 2008 à 19 h 17
par contre le coup de cross est super moche... un peu à la sauce RO

Y aurait pu y avoir un petit mouvement de tête quoi
par PinGoo
Jeudi 10 janvier 2008 à 19 h 18
Pour info je n'ai pas parlé du dernier Boss Infecté n'ayant que peut d'informations dessus (du reste on le voit sur aucune vidéo). Il s'agit de la "Sorciere"

On sait juste qu'elle ne sera pas jouable (donc contrôlée par l'IA), qu'elle a le pouvoir de tuer en un coup un Survivant.
Elle réagit aux faisceaux des lampes torches et quand on se rapproche d'elle, elle émet une sorte de gémissement afin que les joueurs soient informés de sa proximité.
@KaB
par Floydtk
Jeudi 10 janvier 2008 à 19 h 18
On aperçoit rapidement des personnes jouer dans le camp zombies sur certaines vidéos, mais malheureusement, je n'ai pas leur nom en tête.
par HiHu
Jeudi 10 janvier 2008 à 19 h 20
C'est multi only, ou il y aura une campagne solo avec des bots ?
par G.UNIT
Jeudi 10 janvier 2008 à 19 h 23
On incarne pas un zombie de base là, mais un boss avec des pouvoirs spéciaux, hein.

Suffit de voir sur le mod The Hidden tout le monde attends pour jouer hidden.
Jeudi 10 janvier 2008 à 19 h 26
Moi ça me tente bien les zombis. Leur objectif, c'est de ruiner la partie des humains, de les faire perdre. C'est un rôle pour les petites putes sadisques, et donc, moi ça me tente bien les zombis.
par PinGoo
Jeudi 10 janvier 2008 à 19 h 31
On peut y jouer en solo dans ce cas l'IA contrôle tes coequipiers ainsi que les Boss (faudra pas trop leurs en demander quand même)
Jeudi 10 janvier 2008 à 19 h 35
Les mod HL² sur les zombies ne sont pas très glop, Left 4 Dead me semble beaucoup plus aboutit d'après ce que j'en ai vu.
Etant fan de Romero et I'm a Legend (bouquin), celà risque de me plaire!! Le coop c'est bien mangez en.
Jeudi 10 janvier 2008 à 19 h 42
Bon ça sent le Steam à plein nez, donc j'oublie (dommage pour le trip zombies).

Petite question au passage: à part Dark Messiah, est-ce qu'il existe d'autres jeux tournant sans Steam mais utilisant quand même le Source Engine ?
Jeudi 10 janvier 2008 à 19 h 44
Vampire Bloodlines, les jeux Kuma... et probablement d'autres. Le Source et Steam, ce sont deux trucs séparés.
Jeudi 10 janvier 2008 à 19 h 46
Vampire ? Ah jamais fais gaffe, merci Nets.
par no_life
Jeudi 10 janvier 2008 à 19 h 47
@Sebultura : tu boycottes Steam ? C'est vraiment dommage de passer à côté de jeux comme RO, TF2, The Hidden, etc... uniquement à cause d'un truc à la con comme Steam, qui a des défauts c'est sûr, mais qui est aussi très pratique pour se retrouver à plusieurs sur un jeu multi.
Jeudi 10 janvier 2008 à 19 h 48
Le problème c'est que je pense que même si c'était possible d'y jouer hors-steam ce serait que pour le solo, Source à l'air de dépendre de Steam pour jouer en multi.

Enfin je dis ça, je dis peut-être des conneries aussi.
par no_life
Jeudi 10 janvier 2008 à 19 h 49
L4D nécessitera évidemment Steam, que ce soit en solo ou en multi, ne rêvez pas.
par PinGoo
Jeudi 10 janvier 2008 à 19 h 51
Je ne sais pas si c'est vrai mais j'avais lu qu'acheter sur Steam rapportait plus aux developpeurs qu'acheter en boîte.
De plus Steam a vachement évolué depuis ses débuts, ca commence a ressemble à quelque chose avec un bon taux de dwnl (par contre quand Steam est H.S. c'est la grosse merde)
Jeudi 10 janvier 2008 à 20 h 25
"Moi ça me tente bien les zombis. Leur objectif, c'est de ruiner la partie des humains, de les faire perdre. C'est un rôle pour les petites putes sadisques, et donc, moi ça me tente bien les zombis."

Le truc que je me demandais plus haut, c'est si ça sera vraiment possible de les faire perdre ? Sur toutes les vidéos que j'ai vu, j'ai pas l'impression qu'un boss puisse arriver à décimer le groupe tout entier (surtout sur des "bons" joueurs). Même s'ils sont plus puissants sur le papier, ils ne le sont pas trop non plus pour ne pas qu'ils soient invincibles et contre des mecs organisés un tant soit peu.. Bref pour ça, il faudra sûrement attendre la sortie du jeu pour savoir vu qu'en plus, le jeu est organisé en campagne et non pas en un bête enchaînement de maps, à voir comment ça se déroule.
par PinGoo
Jeudi 10 janvier 2008 à 20 h 32
Nous n'avons pas vu les mêmes vidéos alors. Bon nombre de vidéos montrent les Survivants perdres.
Aux dires des développeurs faut vraiment jouer en teamplay pour remporter la map
par wata
Jeudi 10 janvier 2008 à 20 h 37
"@Wata
par Naudec
Jeudi 10 janvier 2008 à 19 h 13
Peut-être parce que c'est novateur. Tu sais cette chose qui fait qu'un jeu propose de nouveaux concepts, ce qui est donc excitant. De rien.
Je ne sais pas si ce jeu sera réussi mais son concept est très tentant. Le tout ça va être de bien équilibrer et de ne pas oublier le fun en route pour certaines façon de jouer."


ca ne va pas très loin comme inovation (de loin en gros : jouer en multi avec deux équipes d'humains, avec des bots si il manque des humains ? mm ok :D )
enfin ca pourrait donner un bon ptit jeu cela dit, c'est juste le hype qui me semble vaguement excessif sur nofrag (c'est peut être aussi tout simplement le seul jeu potentiellement bon à venir avant des lustres ?)
je mise sur le flop commercial de ce jeu sinon ; sue me
@PinGoo
Jeudi 10 janvier 2008 à 20 h 50
Je regarde pas tout en général (j'ai du voir 3-4 vidéos du jeu), afin de ne pas avoir déjà tout vu du jeu avant même sa sortie. Sinon, tant mieux que ça puisse être le cas alors !
@no_life
Jeudi 10 janvier 2008 à 22 h 02
Ouais je veux pas de ce truc sur mon pc.
par ricardo
Jeudi 10 janvier 2008 à 22 h 20
Dieu ne tue pas un chaton à chaque fois que quelqu'un installe Steam, tu sais. C'était des conneries.
Jeudi 10 janvier 2008 à 22 h 41
Steam, ça rame et c'est encore très mal foutu. A chaque fois que je veux faire un truc dessus, je galère. On voit bien que c'est un soft sur lequel ils ont ajouté des features petit à petit : y a aucune logique dans leur GUI. Un vrai bordel.

Mais bon, rien de dramatique non plus et une fois le jeu lancé, on s'en fiche que ce soit sur Steam. Enfin, j'imagine que si t'en veux pas, c'est par simple paranoïa.
par Crampe
Jeudi 10 janvier 2008 à 23 h 14
Perso j'ai vu quelques vidéos où les survivors se faisaient gangbang par le tank ou par une horde de zombie déboulant sur un mec qui a reçu du vomit de Boomer. Après ouais ça a intérêt à être assez difficile parce que sinon en 2 semaine ça sera bouclé côté survivor.
Jeudi 10 janvier 2008 à 23 h 22
"Xbox 360"
même bien plié, y'a toujours un risque que le parachute vrille à l'ouverture... profitons de l'extase de la chute libre (putain que j'attend ce FPS)

thx pour le groupir d'info.
Jeudi 10 janvier 2008 à 23 h 45
Paranoïa ? Non, du tout.

C'est purement politique d'une part (je supporte pas qu'on nous refourgue de force des applis sous prétexte d'une meilleure sécurité ou autre conneries du genre, tout le monde sait que Steam = pépètes avant tout, je n'aime pas les jeux dont les SDK ne sont pas publiques, etc...) et pratique d'autre part (ça devient une mode les jeux solo avec connexion internet requise, oui je sais on peut maintenant jouer en offline, n'empêche que cette daube prends des ressources pour par grand chose, occasione plus de bugs qu'autre chose, etc...).

Je préfère à la limite installer un Vapour (le nom à changé depuis) pour l'effet "centralisation des jeux/mods" qui est facultatif, qu'un truc imposé de force.

Après le reste je m'en tappe, Valve fait ses brousoufs et ils ont raison, en tant que programmeur cherchant activement à entrer dans le milieu je peux très bien être confronté à ce truc ou un concurrent un de ces quatre, c'est quelque chose à prendre en compte, mais en tant que consommateur, je ne suis tout simplement pas d'accord sur l'aspect "forcing".

Notez au passage que Source ne me pose aucun problème (j'ai bien acheté Dark Messiah, à ceci près que je ne touche pas au multi).
Jeudi 10 janvier 2008 à 23 h 59
"je n'aime pas les jeux dont les SDK ne sont pas publiques"

Tu ne dois pas jouer à grand chose.
par ricardo
Vendredi 11 janvier 2008 à 00 h 05
Y'a une partie de vrai dans ce que tu dis (jeu offline, tout ça), mais quelques bêtises aussi.
Steam doit prendre quelque chose comme 5Mo, tu désactives les annonces "pop-up" qui arrivent au démarrage, et le "Steam Community", qui lui, bouffe de la ressource quand tu joues, et t'as un truc très correct.
Ça plantait volontiers lorsque c'était encore en beta, mais à moins de vouloir cliquer sur tous les boutons en même temps, Steam plante très rarement chez moi.

Je m'en sers uniquement pour jouer (je n'utilise pas les gadgets "communautaires", à part une liste d'amis assez succincte), et quand je n'ai rien de prévu, je suis sur le serveur d'un pote en 2 clics.
Pour télécharger un jeu complet via Steam, c'est certes un peu long. Mais une fois que c'est fait, ça se met tout seul à jour quand y'a besoin, et tu n'y touches plus.

Après, tu fais ce que tu veux, hein. Je ne critique pas.
Mais ça me semble juste dommage de se passer de quelques bons jeux qu'il y a sur Steam pour la simple raison que c'est un "monopole pas cool".
Vendredi 11 janvier 2008 à 00 h 09
@Netsabes
Non, je dois être largement plus modéré niveau jeux que la plupart des nofragiens à la ronde, mais j'apprécie certainement plus les titres que j'acquiers dans la durée, malgré ça.

@Ricardo
Pas de soucis gars, tu as ton opinion et je la respecte, tu peux très bien me critiquer, au contraire ça fait avancer les choses, donc c'est très bien (j'ai pas la vérité universelle, non plus ^^).

Niveau bugs, c'est juste toujours le même principe pour toutes les applis: plus il y a de couches, plus c'est potentiellement générateur de problèmes (y'a qu'à regarder les forums sur chaque jeu vendu et tournant en seconde passe par le biais de cette plateforme). La question c'est "est-ce vraiment nécessaire toutes ces couches logicielles ?" (et notamment le cryptage qui, on le sait également ne sert pas à grand chose question sécurité, même si l'effort est louable d'un point de vue technique à l'origine).

Après pour l'aspect politique, j'ai également pour souvenir une Mods Party 4 (mais je ne suis pas le mieux placé pour en parler) dans laquelle cela avait posé problème, alors qu'à une époque, l'installation d'un jeu n'était pas plus embêtante qu'une simple install + serial...

Pour ce qui est de se passer de bons jeux, j'en suis conscient, mais je "n'y perd pas au change" vu la tête de l'industrie à l'heure actuelle (je sais pas combien de jeux sortent par mois, mais ça doit être assez impressionnant).
Vendredi 11 janvier 2008 à 00 h 23
Steam est un nocd appreciable et ça on l'oublie souvent...
par hervai
Vendredi 11 janvier 2008 à 00 h 28
Et en plus on est obligé de payer avec steam, youpi ! \o/
par ricardo
Vendredi 11 janvier 2008 à 00 h 57
Sebultura : J'avais oublié ça, oui ! Steam est très chiant dès que tu veux t'en servir en LAN (et sans accès internet). À chaque LAN que j'ai pu faire, c'était un bordel monstre pour le faire fonctionner correctement chez tous les joueurs (surtout en cas de mise à jour récente du truc, et donc des versions différentes chez tout le monde).
Ça oblige les admins à prévoir une connexion internet sous le bras, ou à fournir un Steam cracké à tout le monde. Remarque, ça a aussi peut-être changé depuis la dernière fois que j'y ai mis les pieds.

Après, pour les problèmes de "couches logicielles", je dois t'avouer que ça ne me parle pas du tout, donc je te crois sur parole !
par no_life
Vendredi 11 janvier 2008 à 02 h 49
Sebultura, moi aussi à la base je boycottais Steam par principe, l'obligation de jouer HL2 en solo avec Steam j'avais trouvé ça ignoble, sans ça j'aurais acheté HL2 à sa sortie. Et aussi pour les raisons que tu invoques... Finalement j'y suis vraiment passé à cause de Red Orchestra, à force de cumuler les invitations par-ci par-là juste pour tester j'ai fini par craquer pour ce jeu excellent, tout en pestant toujours contre Steam.

Puis j'ai même craqué pour HL2 en 2006 (alors que j'avais évidemment fait le solo en version pirate, et que j'étais pas fan)... rien que pour les mods, y'en a tellement, dont certains sont des perles... et maintenant TF2 qui me bouffe quasiment toutes mes soirées depuis sa sortie...

Franchement Steam a beaucoup évolué, ce n'est plus la machine à gaz d'avant, le Steam Community (mis en place cet été) est très pratique pour se retrouver, voir qui est sur quel jeu et quel serveur, chatter par groupes... D'ailleurs le groupe NF de Steam a amené quelques nouveaux inscrits sur les blogs, des gars plus intéressés pour jouer et parler de jeux que pour troller ou poster des images à la con.

Y'a encore des trucs à améliorer c'est sûr, et ça pompera toujours un peu, mais sur les PC de maintenant c'est négligeable. Et puis y'a pas mal d'avantages : les patchs automatiques, pas de CD à insérer, pouvoir acheter des jeux sans se bouger le cul, etc... Le mieux c'est que Steam n'a même pas besoin de s'installer proprement : quand je formate mon système, j'ai juste besoin de supprimer un petit fichier et de relancer steam.exe, et tous les jeux remarchent, pas besoin de les retélécharger ou réinstaller, rien à reconfigurer, options graphiques, binds, saves... c'est le pied.

Je ne cherche absolument pas à te convaincre, je ne suis pas non plus devenu un fanboy valve ou steam, mais vu qu'avant je pensais exactement comme toi j'ai juste voulu montrer mon ressenti du truc. En tout cas Steam est là pour durer, et je vois mal qui pourra les concurrencer. Certains jeux valent vraiment le coup, ça serait con de passer à côté pour des préjugés qui s'envolent bien vite une fois que tu es habitué au logiciel.

Mais quand même pour la route :

gameplay infected
par Crampe
Vendredi 11 janvier 2008 à 18 h 46
une toute pitite vidéos de gameplay côté pas gentil:
Toutes les personnes enregistrées peuvent poster un commentaire dans ce blog.

Commenter

Tags autorisés : [b] [/b], [i] [/i], [u] [/u], [code] [/code], [img]Adresse d'une image[/img], [url=Adresse d'un site web] [/url]
Vous pouvez aligner vos images à droite ou à gauche en modifiant le tag [img] comme ceci : [img right] ou [img left].

Pour vos vidéos/animations flash : [video]Adresse d'une animation[/video], pour préciser la largeur et hauteur : [video width=100 height=200]...[/video]