sur place ou à emporter (le blog de McChicken)
Retour au blog <<

Mario Kart Wii : Premières impressions

Vendredi 11 avril 2008 à 00 h 34
Merci Score Games, j'ai pu avoir mon Mario Kart Wii un jour avant la date officielle. J'avoue que j'étais quand même assez sceptique sur ce jeu : très peu d'infos officielles, des images et vidéo qui ne donnaient pas forcément envie. Faut dire que la relève de la version DS est plutôt difficile à assumer ! Je l'avais adoré, notamment pour :
- son excellent équilibre entre toutes les armes (avec la possibilité de contrer quasiment tout, même les carapaces bleues),
- la très bonne échelle de progression dans le jeu (très facile à prendre en main pour un débutant, mais très très technique pour arriver à snaker partout et éviter toutes les bleues),
- et surtout la possibilité de jouer à 8 au même endroit.

Après une première soirée passée sur le jeu (mode 50CC terminé, et quelques parties en WFC), voici mes impressions à chaud...



- J'ai joué uniquement avec le volant, et j'ai plutôt apprécié. Il m'a fallu 2/3 courses (et un petit tour dans le manuel pour bien vérifier le fonctionnement des contrôles) avant d'avoir bien le contrôle du kart. J'avais déjà apprécié la prise en main d'Excite Truck, mais là le volant apporte vraiment un plus. Par contre je me tiens peut être mal, mais ça donne un peu mal aux bras à force.

- Côté gameplay, c'est beaucoup simplifié par rapport à la version DS. Désormais, on appuie une fois sur B pour déraper, et on attends juste selon le temps maintenu en dérapant que les flèches bleues puis rouge arrivent pour avoir un boost (en prenant Toad avec le kart léger, il faut compter à peu près 2 sec pour les flèches bleues et 5 sec pour les rouges). Du coup, fini le snaking, et on s'emmerde un peu en ligne droite. Mais l'ajout d'un nouveau boost lorsqu'on agite le volant au moment de prendre une bosse ou un saut rajoute un peu de piment, et change aussi un peu la façon d'aborder les courses (on va plutôt aller chercher à sauter sur les tremplins plutôt que de prendre de gros virages).
Contrairement à ce que je craignais, les motos sont plutôt sympas. On a une conduite beaucoup plus nerveuse et rapide, et on se rapprocherait presque des karts de la version DS (avec la possibilité de jouer beaucoup plus en dérapage).

- Le multi en Wifi est très sympa, et surtout très rapide. On se connecte, on attends qu'on trouve des joueurs, et on nous lance immédiatement sur un serveur en cours. On peut donc regarder la course en train de se terminer avant d'attaquer sa course. Globalement ça reste assez fun, même si l'absence de tout support de communication est à reprocher. De même, j'ai joué uniquement en 100CC ce soir, je ne sais pas si c'est parce que je n'avais rien d'autre de débloqué ou si c'est une limite du jeu en ligne (tout comme c'était limité au 50CC pour le multi de la DS). A noter par contre la possibilité de jouer en ligne à 2 sur la même Wii et la même connexion, et ça ça promet plutôt de bonnes choses.

Au final, je suis plutôt charmé pour l'instant. Mais clairement, il ne faut pas le prendre comme un successeur de la version DS mais bien une alternative. Le gameplay est différent, la sensation de jeu est différente, mais pas l'esprit global. J'espère juste que le jeu réserve des petits secrets, comme des nouvelles techniques pour éviter les bleues ou le bonus POW.

Vendredi 11 avril 2008 à 00 h 46
J'ai pas mal tiqué sur cette phrase "Côté gameplay, c'est beaucoup simplifié par rapport à la version DS."

C'est déjà bien basique sur ds non ? (et j'y ai joué longtemps, snake et autres mouvement "difficiles")
par Algent
Vendredi 11 avril 2008 à 00 h 53
Perso pour l'instant mon impression est mitigée.
Le volant est vraiment pas terrible je préfère la manette GC c'est plus agréable pour mes bras surtout que j'aime pouvoir regarder ailleurs sans risquer de me prendre un mur (si tu relâche ta tension même 1sec tu risque de partir méchamment dans un mur).

J'ai surtout fait du multi avec d'autres joueurs ce soir (a 3 sur ts, pour pouvoir râler :p), je trouve déplorable d'avoir l'aide de l'IA quand on joue au truc des pièces, une équipe gagnant 30-5 peut perdre en 10sec car d'un coup tous les ennemis enchaînent les plus gros objets, c'est super frustrant.
Le plus ironique c'est qu'en course en mode ami si tu est dernier tu choppe que de la merde ><.

Je pense que je vais aimer un peu plus le jeu après quelques heures de re-éducation car j'ai pas touché mario kart ds depuis trèss longtemps.
par GrOCam
Vendredi 11 avril 2008 à 00 h 54
y'en a marre des mario karts, cette societé se renouvelle jamais et ne sublime jamais ces productions, ca en devient lassant.

C'est officiel j'emmerde nintendo et son marketing a la apple.
par Zoup
Vendredi 11 avril 2008 à 00 h 58
OMG le Mii de McChicken c'est ZazaLeNounours.
par biscuit
Vendredi 11 avril 2008 à 01 h 16
Je préfère Super Mario Kart.
par QQQ
Vendredi 11 avril 2008 à 01 h 57
Pour le dérapage tu peux choisir entre automatique et manuel il me semble, en tout cas je dois bien faire le mouvement gauche droite à la con moi.
Après questions option c'est vraiment pas la joie comme d'hab, les battles de 3 min sont bien trop courts, nos propres items (bananes, carapces vertes) ne nous tk plus (si tu as trouvé l'option dis-moi).
On peu par contre jouer sans aucun items pour une course assez brut mais lente au finale même en 150cm3 car pas de champi et autre boost, il faut choisir.

Les options de commandes sont inexistantes, soit tu branche le nunchuk soit pas et c'est volant (ou manette gamecube), le problème c'est que sans volant la config choisie est horrible pour tes potes sans volant, vous comprendrez quand vous essayerez.
Pour moi la meilleure configuration reste avec nunchuk et direction via son stick.

Au final on s'est bien marrés et on s'y fera, c'est quoi ton code ami?
par PoFzz
Vendredi 11 avril 2008 à 02 h 41
"nos propres items (bananes, carapces vertes) ne nous tk plus"


QUOI ??????
par QQQ
Vendredi 11 avril 2008 à 02 h 47
A un moment j'ai cru trouver l'option, eurêka, MAIS TROP PAS YA UN VIEUX ROND BLEU QUI VEUT DIRE AMI ET NON LETAL, c'est une version allemande ou quoi? c'est ignoble.
(en battle hein)

Si l'option existe j'attends qu'on me contredise vite et fort.
par banksy
Vendredi 11 avril 2008 à 02 h 55
"A noter par contre la possibilité de jouer en ligne à 2 sur la même Wii et la même connexion, et ça ça promet plutôt de bonnes choses.
"

rien que pour ca.
par Lunatic
Vendredi 11 avril 2008 à 03 h 32
Excusez mon noobisme mais quelles sont les solutions pour contrer une bleue sur MK DS et Wii? Merci.
Vendredi 11 avril 2008 à 04 h 33
Comment contrer la carapace bleue ?
par banksy
Vendredi 11 avril 2008 à 04 h 48
please
par Neya
Vendredi 11 avril 2008 à 07 h 51
J'avais entendu dire, que le jeu était baclé au niveau réal... (Ralentissements assez présents, surtout en multi avec écran splitté.)

C'est toujours le cas ?
Vendredi 11 avril 2008 à 08 h 12
@Neya : Je n'ai pas encore essayé en multi local, donc je ne saurais te dire... En tout cas en solo ça reste fluide.

@Lunatic/ng-aniki/banksy : Sur DS, pour éviter les bleues, il faut partir en dérapage jusqu'aux étincelles rouges, et quand la carapace bleue arrive sur toi et commencer à tournoyer au-dessus de toi, au moment précis où elle va amorcer sa descente, il faut tout lâcher pour profiter du boost et lui filer sous le nez. Ca peut aussi se faire avec un champignon, vu que tout le principe réside dans le timing.

@caroline : Je trouve justement ça loin d'être basique sur DS (pour un jeu de course, hein). Le fait que tu puisses contrer toutes les options ennemies t'oblige à être vachement stratégique au niveau de l'utilisation de tes armes (par exemple sur certaines courses, ça vaut vraiment le coup de ne pas partir le premier pour récupérer un bonus un peu plus poussé et profiter après de raccourcis). Là j'ai l'impression qu'on perd un peu tout ce côté. C'est peut être aussi le fait qu'on ne voit plus les bonus des autres joueurs, et donc du coup on anticipe beaucoup moins.

@QQQ : Je te filerais mon code ami ce soir. Je vais surement pouvoir jouer pas mal en ligne ce soir, donc si d'autres veulent jouer entre nofragés, faites péter les codes amis ici.
Vendredi 11 avril 2008 à 09 h 20
En tant que gros casual de Mario Kart, je la trouve sympa cette version Wii. La simplification du gameplay et le coup du volant, c'est pile poil ce qu'il fallait à un gros noob comme moi (et surtout ma femme). Et puis je trouve le jeu plutôt mignon.
Vendredi 11 avril 2008 à 11 h 05
Idem que Dr.Loser ma chérie s'éclate à fond et moi je me barde également ! Avec Singstar ça fait deux jeux qui lui font aimer les consoles. Déjà qu'elle squattait ma version DS mais alors là...

Sur le jeu en lui-même je tiens à saluer le génie des développeurs qui ont réussi à nous coller des niveaux qui, si ils ressemblent parfois aux anciens, comportent assez de nouveautés pour pimenter les courses : la nouvelle route arc en ciel est tout simplement énorme et le circuit dans le château de Bowser excellent ^^
par QQQ
Vendredi 11 avril 2008 à 11 h 46
Oui ya 2-3 circuits énormes et j'ai quasi rien débloqué (j'aime beaucoup le rendu des circuits GBA et SNES).
Pour ce qui est du multi je dirais:
solo -> très fluide,
2 players en local (split-screen) -> fluide
2 players online -> un peu moins fluide
1 player online -> pas testé.

Mon code ami même si je vais pas trop pouvoir jouer ces 2-3 jours:
4653 1297 3262 8013
par remouk
Vendredi 11 avril 2008 à 12 h 03
"j'ai joué uniquement en 100CC ce soir, je ne sais pas si c'est parce que je n'avais rien d'autre de débloqué ou si c'est une limite du jeu en ligne (tout comme c'était limité au 50CC pour le multi de la DS)"

La version DS était limitée au 100cc en ligne. La version Wii est limitée selon ce que tu as débloqué, ou quelque chose comme ça. Bref, tu pourras jouer en 150cc en ligne.

Perso je trouve pas que le gameplay est simplifié. Certes, le dérapage est plus facile, mais ça n'enlève rien au pilotage et il y a de nouveaux éléments à prendre en compte (sauts, wheelings...). Vraiment pas de quoi regretter le snake (d'façon c'était caca).
par QQQ
Vendredi 11 avril 2008 à 12 h 39
Putain par contre online à 9 - 10 joueurs c'est vraiment le bordel parfois, genre tu te choppe un éclair, un mec qui défonce tout en bombe et 2 carapaces rouges dans le cul en l'espace de 10 sec... Ca fout un peu les boules, gnnii!
par Syd
Vendredi 11 avril 2008 à 13 h 19
Petite question technique :

Peut-on brancher une wii avec un vidéoprojecteur ? Je m'explique, en gros le problème serait pour la barre que l'on doit normalement placer sous ou sur l'écran. Le fil serait trop court entre l'endroit où se trouverait la Wii et mon écran...
par QQQ
Vendredi 11 avril 2008 à 13 h 24
Tu choppes pour moins de 20 euros une wireless sensorbar. J'ai ça pour la trimbaler de temps en temps et je me rappel qu'à l'époque pour avoir tester sur projo sans wireless c'est en effet bien relouxe... Ca et le fait de pas vraiment pouvoir être debout pour se faire un petit tennis suivant où tu places ton projo...
par Syd
Vendredi 11 avril 2008 à 14 h 09
Bah niveau placement, y'a pas de problème on pourrait jouer debout.

Bon, maintenant soit je craque pour une Wii soit j'attends le pack PS3+GTA IV...
par QQQ
Vendredi 11 avril 2008 à 14 h 14
Alors ça ce n'est plus de mon ressort par contre. Si tu choppes wii+MK fais le savoir qu'on réunisse un peu de codes "amis"...
par rgk
Vendredi 11 avril 2008 à 14 h 26
Je trouve que le snake ça tuait tout le jeu sur DS online. Ça rendait les bonus et tout le reste du jeu inutile, on n'était plus devant Mario Kart mais un simple jeu de course basé sur le skill a éxécuter une même manoeuvre tout le long de la course. Plus du tout le fun des parties endiablées de Mario Kart.
par QQQ
Vendredi 11 avril 2008 à 14 h 52
Content de te l'entendre dire...j'y arrivais pas de toute façon.

C'est possible que depuis la version DS le snake (je parle du snake et pas du dérapage turbo qui date de la version 64 sauf erreur)?
par rgk
Vendredi 11 avril 2008 à 15 h 02
C'était aussi dans la version Gamecube, mais comme il n'y avait pas le online pour stimuler "compétitivité vs fun", ça restait utilisé de façon assez restreinte.
par QQQ
Vendredi 11 avril 2008 à 15 h 04
Ah ok je pensais que c'était genre une sorte d' exploit de la version DS...
Vendredi 11 avril 2008 à 15 h 31
hmm, j'ai toujours vu ça comme un "exploit" aussi. En tout cas ça a effectivement plombé un mode online déjà bien poussif (pour cause de déconnections trop fréquente des joueurs).
par QQQ
Vendredi 11 avril 2008 à 16 h 18
Là le mode online sans passer par les "amis" est plutôt bien foutu:
Tu rentres très vite dans une partie avec généralement plus de 6 concurrents et tu attends que la course en cours se termine en suivant les participants, ensuite vote puis course sans trop d'attente.
Impossible d'accéder à aucun menu durant la course et très peu de gens se lèvent pour aller "reset" leur wii donc pas de deco. Après la course tu choisis pour continuer ou quitter.
(tu pars à 5000 pts et selon tes résultats soit tu en gagnes soit tu en perds)

J'attends de voir les options disponibles avec les codes amis mais c'est quand même trop dommage de ne pas pouvoir ni communiquer (la wii accepte un claiver usb...) ni ajouter "on the fly" les mecs avec qui tu viens de te tirer une bonne bourre, franchement frustrant...
Vendredi 11 avril 2008 à 18 h 54
Mon code ami : 0731-4873-7080
par QQQ
Vendredi 11 avril 2008 à 21 h 02
Jem suis planté pour mon code ami, je savais même pas qu'il y en avait un par jeu... alors donc:

Pour mariokart: 3394-3672-5529
Toutes les personnes enregistrées peuvent poster un commentaire dans ce blog.

Commenter

Tags autorisés : [b] [/b], [i] [/i], [u] [/u], [code] [/code], [img]Adresse d'une image[/img], [url=Adresse d'un site web] [/url]
Vous pouvez aligner vos images à droite ou à gauche en modifiant le tag [img] comme ceci : [img right] ou [img left].

Pour vos vidéos/animations flash : [video]Adresse d'une animation[/video], pour préciser la largeur et hauteur : [video width=100 height=200]...[/video]