Yet Another Blog (le blog de LooZtrA)
Retour au blog <<

[DEV] Java inside?

Jeudi 25 septembre 2008 à 13 h 44
Qui cause le java dans le coin?

plutôt des applis riches? (swing, swt voire awt pour les masos)
plutôt des applis web? (jsp, struts, tapestry voire servlet pour les old-school)
plutôt du batch (pourquoi pas après tout).

je demande juste qui a l'occasion de faire du java (ou pas), pas d'essayer de me prouver que java ça pue parce que ça utilise une VM alors que C++ c'est plus plus mieux et que même python ou ruby ça poutre.
par PoPcOrN
Jeudi 25 septembre 2008 à 14 h 01
Pour ma part, je me suis mis au Java par obligation.
Je n'ai développé en Java "que" des webservices tournant sur Tomcat mais ça m'a déjà permis de manipuler des beans et autres joyeusetés.
par booz
Jeudi 25 septembre 2008 à 14 h 03
"Java"
Ahhhhhhh! you said the word!!!
Jeudi 25 septembre 2008 à 14 h 04
oui ? j'en fait .. (Swing, j'ai étudié SWT .. et pour le web .. spring/hibernate/GWT/struts ...)
Jeudi 25 septembre 2008 à 14 h 07
J'utilise java assez souvent sur une appli riche (swing)(FTPix hop petite pub). J'ai choisi java surtout parce que c'est portable, facile à programmer et quand c'est bien fait (ce qui n'est pas encore totalement le cas de ftpix ^^;), c'est pas aussi lent qu'avant (ça se trimballe toujours cette réputation d'ailleurs).

Enfin bon, moi j'aime bien et tout le monde peut en profiter.
par mono
Jeudi 25 septembre 2008 à 14 h 20
J'en fait aussi ... du Swing et mode batch comme tu dis (pour un server en fait)

Ce que j'aime en Java :
- Eclipse poutre bien
- Le multi-threading plus accessible qu'en C++
- Les exceptions qui doivent obligatoirement etre catchées
- les méthodes automatiquement virtuelles

En fait la mauvaise reput de Java doit venir de Swing et des applets qui sont laides et lentes. Pour mon server, ca marche plutot bien sans qu'il y ait une conso memoire et cpu excessive.

Je prefere quand meme le C# qui s'est inspiré de Java et dont maintenant Java s'inspire :)
par Toilal
Jeudi 25 septembre 2008 à 14 h 21
J'ai l'occasion de faire du java dans mon job. En gros je fait a 80% de java, et à 20% du python. C'est une application client Swing/Serveur python. On utilise aussi GWT/Ext pour publier certaines choses du client lourd via le Web en un minimum de lignes supplémentaires.

Le plus sympa en java, c'est certainement Eclipse et l'ensemble des librairies open-source utilisables, souvent très bien documentées. Tu as aussi maven pour gérer les dépendances, la compilation, les tests unitaires (JUnit), tout ce qui est lié au cycle de vie du projet.

La petite bête qui monte, c'est Groovy, langage dynamique pour la JVM. Pour le Web, GRAILS.

Java est suffisamment rapide pour répondre à 99% des besoins actuels. Pour les 1% qui restent, on peut optimiser en utilisant JNI avec du C/C++, mais ça oblige à réaliser des compilations distinctes pour chaque plateforme ciblée. Je fait ça a l'heure actuelle pour un évaluateur de mains de poker temps réél : Hook du jeu de poker pour récupérer les événements des tables (cartes distribuées, etc ...) + calculs des chances de gains en C (JNI), tout le reste en Java (interface graphique et le traitement des données brutes envoyées par JNI).
par Sylario
Jeudi 25 septembre 2008 à 14 h 31
Je fait pas de java en ce moment, (ruby) mais dans ma boite on fait un serveur de management de matos réseaux en full java avec un client graphique Java, le tout avec un framework j2ee-Like commencé il y a une bonne dizaine d'année.
Jeudi 25 septembre 2008 à 14 h 55
J'ai eu l'occasion de faire un peu de java en :

- web services, avec tomcat, axis, stub, bean, WSDL et compagnie (pour reprendre l'ami "PoPcOrN").
- avec la swing pour appli un peu plus graphique (sans résultats à la console).
- programmation sur application multi-threadé (résultats à la console).
- jsp avec servlet, bean, JSLT, langage EL.
- un peu de réseaux et programmation socket en java (bien plus simple qu'en C).
- apprentissage du MVC par ce langage.

C'est sympa comme langage, mais les temps d'exécutions sont un peu hard par moment.

Pour déveloper ? => NetBeans et son tomcat intégré.
Il permet de toucher à tout ce que j'ai énoncé, surtout les web services.
Il facilite énormément le travail quand on utilise le plugin associé pour en réaliser, mais je préfère la méthode avec les pojo pour créer son web service (java2WSDL pour le service et WSDL2Java pour le client avec les stub).

J'aime pas bien le C#, c'est encore un peu jeune (sauf pour les smart appli), de plus, les plate-forme de dev (visual studio 2005 entre autre, je n'ai pas essayé la 2008) sont assez dégueulasse. Le concept du code behind avec l'asp me freine vachement, surtout quand on a les habitude du java, de plus l'hébergement reste un soucis pour ce type de plate-forme.
Je parle en tant qu'utilisateur pour du web.
par bobinou
Jeudi 25 septembre 2008 à 14 h 58
java -jar "./mergeXmlnews/MergeXMLNews.jar" "VideoArchive.xml" "news_database.xml"

j'ai fait du java a l'arrache cette année pour merger des fichiers xmls ou des outils d'annotation de video ( ci-mer QTJAva )

et en fait je fais presque la meme chose en C# \o/
Jeudi 25 septembre 2008 à 15 h 17
Le plus gros avantage de java et aussi son plus gros défault : nombre d'outils, API, framework qui facilite la tache !
Le seul probleme y en a trop. Pour tout suivre, c'est un travail à part entiere.

D'apres les retours que j'en ai : C# / .Net c'est vraiment simple et complet .. mais bon faut etre completement Microsoft compliant :)
par LooZtrA
Jeudi 25 septembre 2008 à 15 h 21
je fais du java depuis 6 ans environ, j'ai fait un peu d'applet, beaucoup de servlet/jsp (et bientôt du Tapestry). je participe aussi aux dev d'un outil de mesure de performance des applications (web, audio, ...) qui utilise un scheduler de taches, des lib telles que jakarta httpclient et du jms pour la communication des composants.

on (dans ma boite) utilise Eclipse. Maven2 commence à être employé (je ne m'y suis pas mis).
Jeudi 25 septembre 2008 à 16 h 47
J'ai du faire du Java dans ma formation mais ce n'est pas ma tasse de thé ... Python / C++ ftw
par no_life
Jeudi 25 septembre 2008 à 17 h 05
J'ai fait 6 mois de Java, j'ai codé sous Eclipse un algorithme de généralisation automatique de bâtiments 3D, le genre de trucs inutiles qui occupent des gars dans des labos de recherche pour justifier leurs salaires.
par Perco
Jeudi 25 septembre 2008 à 17 h 26
Je commence java dans 3 mois, heureux de savoir que Eclipse pootre, je l'ai installé hier sur mon portable.
par Rygaar
Jeudi 25 septembre 2008 à 19 h 16
Java ici aussi.

Principalement pour des applis web intranet/extranet, avec tout le tralala qui va bien derrière: Tomcat, servlets, JSP, struts, Web Services, hibernate, junit, ant, maven, et j'en oublie...

Sinon au niveau Client Riche, j'ai pas mal taté du RCP récemment ("Moteur" Eclipse + SWT): plutôt puissant, mais pas facile d'approche.

D'ailleurs comme le fait remarquer lightningbuzz, ce qui est génial dans le monde J2EE, c'est qu'il n'y a pas besoin de réinventer la roue. Il existe des tonnes de frameworks, pour la plupart opensource, censés simplifier la tâche. Mais c'est aussi le gros problème, il y en a tellement, que c'est pas facile de s'y retrouver, ni de tout connaitre (à moins d'être Architecte).
Et certains frameworks finissent par en devenir trop... "conceptuels"... au point d'en oublier d'être simple (et d'être à l'origine de problème de perfs récurrents si mal utilisés). Bref y'en a pour tous les goûts.


Niveau IDE: Eclipse que j'adore malgré certains défauts (mais Netbeans doit être pas mal non plus, même si je connais moins).

Au point que je l'utilise aussi en temps qu'IDE pour d'autres langages auxquels je me suis mis il y a peu: Python, C++.
Gràce à lui, et avec mon bagage Java, et mes habitudes sous Eclipse, j'arrive plutôt bien à m'adapter à ces langages que je ne connaissais pas (Python) ou sur lesquels j'étais très rouillé (C++).

Et enfin, le gros avantage, c'est la portabilité. Collègues sous Windows, moi sous Linux, aucun problèmes de compatibilité: une lib sous Windows fonctionnera sous Linux sans adaptation (que ce soit au niveau settings, ou au niveau du code), ce qui est franchement agréable.
@NemesisPrime
Vendredi 26 septembre 2008 à 00 h 25
C'est marrant moi je pense au contraire que c'est Netbeans qui pue grave du fion (et Eclipse est encore pire) alors que je trouve Visual Studio très souple.

Aujourd'hui je pense que .NET poutre Java dans tous les domaines applicatifs et c'est bien pour ça qu'aujourdhui dans les entreprises tous les nouveaux projets ou presque sont lancés sous cette techno quand on a le choix entre Java et .NET. Reste à Java l'avantage d'être *vraiment* multiplateforme, car même si Mono fonctionne très bien, ce genre de projet opensource n'est pas une solution suffisamment pérenne aux yeux des entreprises.
Toutes les personnes enregistrées peuvent poster un commentaire dans ce blog.

Commenter

Tags autorisés : [b] [/b], [i] [/i], [u] [/u], [code] [/code], [img]Adresse d'une image[/img], [url=Adresse d'un site web] [/url]
Vous pouvez aligner vos images à droite ou à gauche en modifiant le tag [img] comme ceci : [img right] ou [img left].

Pour vos vidéos/animations flash : [video]Adresse d'une animation[/video], pour préciser la largeur et hauteur : [video width=100 height=200]...[/video]