Johny vous parle des FPS, et du coop... (le blog de Johny)
Retour au blog <<

les futurs MMO...

Lundi 19 mai 2008 à 18 h 08
un article intéressant sur Eurogamer (repiqué d'ailleurs) qui résume l'évolution possible des FPS: BF2, CoD4, et tout ça ouvrent des nouvelles dimensions pour les jeux MMO.

Est-ce que tous les jeux seront des MMO dans le futur (proche)? (dans le sens ou Cod4 ou BF2 peuvent être pris pour des MMOs)

Y'a-t-il un sens a jouer seul quand on peut jouer avec d'autres personnes (amis ou ennemis)?

Moi ça me caresse dans le sens du poil quand à l'avenir des jeux coop, qui seront forcément renforcé par cette tendance: les instances de WoW, c'est bien du coop non?

De plus les RPGs/JdRs sont très proches des FPS, ce qui donne une très bonne base pour complicités futures. Pour les RTS, ben on a le Commander de BF2... avec dis troupes qui se foutent de ses ordres, et Savage, mais pas grand chose de plus(?) Une boite suisse préparait un jeu fps-rts dont on a parlé sur NF, mais ils l'ont même pas sorti si j'ai bien suivi l'affaire.
Lundi 19 mai 2008 à 18 h 14
Aucun jeu multijoueurs ne pourra remplacer l'expérience et l'ambiance d'un Silent Hill par exemple.
Lundi 19 mai 2008 à 18 h 14
"les instances de WoW, c'est bien du coop non?"

oui, dans l'idée, c'est du coop à 5-10-20-25-40 joueurs, selon les instances.
par Johny
Lundi 19 mai 2008 à 18 h 19
@ savon_ouf: oui, mais si tu pouvait jouer Silent Hill en coop avec des potes (des gens que tu connais et en qui tu as confiance)? (avec une IA à la mesure de la tache, et un design qui prenne en compte la quantité de joueurs présents)
par aliocha
Lundi 19 mai 2008 à 18 h 21
Bah c'est la solitude qui renforce l'angoisse justement. Et dans tous les cas, il y a des joueurs qui préfèreront toujours le solo, en plus on n'a pas toujours des amis sous la main...
Lundi 19 mai 2008 à 18 h 26
Non, désolé, je pense que Silent Hill perdrait beaucoup de ses qualités s'il n'était plus joué en solo. Et effectivement, on peut préférer le solo pour d'autres raisons, n'ayant pas forcément d'amis tout le temps sous la main et n'appréciant guère l'anonymat, ainsi que le manque de coordination et d'entente des joueurs dans les parties en ligne.
Lundi 19 mai 2008 à 18 h 27
Je suis sûre que tu flipperais autant, en micro avec un pote.

Dans une petite maison sur une colline, il fait totalement noir (tu dois jouer dans le noir aussi), t'avance lampe de poche à la main, doucement... un truc te passe devant la gueule, tu vois des chaises bouger, etc.

Si tu prends la peine d'avancer lentement, et pas de courir comme je faisais sur Doom 3 en Coop.
Lundi 19 mai 2008 à 18 h 31
Solo = une histoire racontée, comme un bouquin ou un film
Multi = Poutrage à plusieurs

Pas le même objectif, donc NON AUX TOUS-MMO !
par Johny
Lundi 19 mai 2008 à 18 h 43
Effectivement, si c'est le livre la référence de base, c'est mieux seul.

Mais si c'est plutôt un film la référence de base, alors être à plusieurs "dans le film" me semble bien plus attrapant encore qu'un bon bouquin? Les jeux vidéos ne sont-ils pas "plus films que livres"?
Lundi 19 mai 2008 à 19 h 00
"Y'a-t-il un sens a jouer seul quand on peut jouer avec d'autres personnes (amis ou ennemis)?"

Jouer en multi ca flingue les jeux d'ambiance.
Entendre ton pote te dire "lol ya un boss encore plus gros qui arrive", c'est comme mettre de la vraie pub dans un jeu, perso, ca me ramène brutalement à la réalité.
Imagine The Witcher en multi, par exemple.

Il y a certains jeux où on est obligé de s'immerger, genre The Hidden ou UT, car les joueurs et les personnages ont des objectifs communs (baston).

Mais par exemple, dans un jeu d'ambiance genre Penumbra, si ton partenaire ne joue pas le jeu, ca casse vite le feeling.
En gros, pour arriver à s'immerger dans les jeux d'ambiance, il faudrait que les joueurs jouent tous roleplay, quoi :/

S'identifier au perso et essayer de s'immerger au maximum dans l'univers, c'est difficile à faire en multi (ne serait-ce que parcequ'avec des joueurs, les PNJs sauteront tout de suite aux yeux).
Lundi 19 mai 2008 à 19 h 07
"Y'a-t-il un sens a jouer seul quand on peut jouer avec d'autres personnes (amis ou ennemis)? "

Pour répondre à ta question, oui, parfois.
Je prend l'exemple de BF 2 car j'y rejoue depuis un certain temps avec mes collègues de boulot.
Tu vas sur un serveur où les règles sont simples : Pas de baserape, pas de clays aux drapeaux etc etc ...
Tu peux être sur que dés que les admins ne sont plus là c'est la foire au n'importe quoi, sans parler des team kill car "monsieur" voulait monter dans son hélicoptère ...

Certains joueurs m'ont dégoutés de guild wars.
Le problème des jeux multi ce sont les autres joueurs ...

Et je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit plus haut pour les jeux d'ambiance.
Lundi 19 mai 2008 à 19 h 26
dans le sens ou Cod4 ou BF2 peuvent être pris pour des MMOs

Heu non pas vraiment. Sur consoles, 60 joueurs, c'est peut-être du Massivement Multi Joueurs mais il en faut plus que ça sur PC quand même !

Sinon, je pense aussi qu'il y a certains jeux qui ne méritent que d'être joués en solo. J'ai pensé comme Blade_Runner à The Witcher même si ça pourrait être sympa à plusieurs, ça serait pas du tout pareil niveau expérience de jeu. Mais bon, je cherche toujours à avoir quelques bons jeux multis en permanence sous la main, c'est toujours aussi fun de se "battre" contre de vrais joueurs même si ça entraîne d'autres problèmes que l'on connait tous.
par Johny
Lundi 19 mai 2008 à 20 h 29
Jouer le jeu, et surtout le rôle, c'est un problème dans les jeux vidéos, aussi bien que les JdR (papiers+dés)... Un jeu de rôle tout seul ça aeu été essayé je crois (D&D avait des scénars solitaire si je me rappelle bien? ou c'était 1 DM + 1 joueur?), et certains des usagers de NF ont surement lu les "livres dont tu choisis la fin"...

Je veux bien reconnaitre que certains jeux sont chouettes à jouer seul, mais je pense que Far Cry, par exemple aurait tout à gagner a être joué en coop plutôt qu'en solitaire. L'histoire serait alors: "un groupe de jeunes, copains de guerres, se perds en mer, et l'un d'entre eux s'avert en fait être un super espion qui demande a ses copains de l'aider à tuer Dr.X"

Alors, tous MMO dans 3 ans? 5 ans?
Lundi 19 mai 2008 à 23 h 48
Something Total War : un mmorts basé sur la série Total War serait dément. Pas de couillonnade de farming, pas de coop en mass (WTF?) que du tabassage avec d'énormes armées que tu dois trimbaler (en temps réel de préfèrence) sur des centaines de kilomètre avec tout ce qui est inérant aux Total War : morale, fatigue, logistique.
Déja un multi à quelques uns pour se disputer l'Europe c'est ce qui manque aux Total War mais alors en MMO ... je suis pret à y consacrer 1 heures chaque jours.

Mais je doutes que ça passe un jours, trop peu de gens adhère au concept de RTS pseudo-réaliste et en plus la série Total War se dégrade depuis le dernier opus.
par Naudec
Mardi 20 mai 2008 à 09 h 52
Je ne suis pas d'accord avec l'auteur pour parler de MMO avec COD4 ou BF2. Pire, c'est complètement ridicule de réduire le concept de MMO à cette capacité d'évolution d'un personnage, ou ici d'un compte de jeu. Pour moi le cœur d'un MMO c'est le monde persistant qui permet de regrouper massivement des joueurs dans un même univers. Ça n'a aucun sens de parler de massivement online pour COD4 ou BF2.

Et puis le problème des stats c'est que ça pervertie les joueurs. Dans BF2 c'était flagrant, l'objectif de 90% des joueurs n'était plus de faire gagner l'équipe mais d'avoir de bonnes stats individuelles pour débloquer des armes. Ça flingue complètement le cœur du gameplay, déjà bien mis à mal par la mentalité de certains joueurs. Le problème c'est que ça marche et qu'on va en bouffer un max dans l'avenir, mais les développeurs auraient tord de baser tout un jeu là dessus parce que ça finira par lasser, en tout cas j'ai envie d'y croire.

Par contre il y a toujours des jeux solo pour raconter une histoire. Quoi que tu fasses, tu ne peux pas raconter une histoire avec des milliers de joueurs. WoW en est l'exemple, le même boss meurt 100 fois par jour, un PNJ te demande d'amener des pièces métalliques pour réparer son hélico, tu le fais et tu penses qu'il va se barrer mais non, il redemande la même chose au gars suivant, et ainsi de suite indéfiniment... Tu ne peux pas raconter une histoire avec des milliers de joueurs, tout du moins pas sous la forme actuelle.
par aliocha
Mardi 20 mai 2008 à 10 h 11
Tu peux avec une centaine en tout cas, mais il faut compter sur des intégristes du RP et des gens qui ont déjà beaucoup pratiqué sur papier. Et pour ça il y a Neverwinter Night. J'y ai vu des persistants qui étaient vraiment sympa.
par Johny
Mardi 20 mai 2008 à 17 h 23
Tout ça me fait penser a un STALKER en MMO... ça devrait être faisable éventuellement, non? une zone géographique suffisamment grande pour donner de la place a une centaine de joueurs (ou un millier, disons), et qui donne des raisons pour qu'on s'y ballade régulièrement. Passer a un autre serveur serait alors passer a une autre zone géographique (voisine?)

Quand je pense a BF2, je vois bien que les maps sont toutes différentes les unes des autres, mais je trouve intéressant qu'il faut quand même un justificatif: les USA sont en train d'envahir la Chine, et il y a plusieurs fronts... Ça aide forcément a l'immersion du joueur ces petites histoires de un paragraphe. Et l'idée que le combat n'est pas un luxe, mais bien un besoin. Or, si l'on va dans ce sens, on retombe à un moment ou un autre dans l'idée d'un monde persistent.

Évidemment la technologie n'est pas encore tout à fais prête: louer un serveur coûte de l'argent, et on ne peu pas encore tous être des serveurs (pas pour une centaine de joueurs en tout cas), mais l'histoire d'internet et de la technologie pc va bien dans ce sens là. Ne serait-il pas intéressant de jouer a Arma sur un serveur persistent avec une centaine d'amis.
Toutes les personnes enregistrées peuvent poster un commentaire dans ce blog.

Commenter

Tags autorisés : [b] [/b], [i] [/i], [u] [/u], [code] [/code], [img]Adresse d'une image[/img], [url=Adresse d'un site web] [/url]
Vous pouvez aligner vos images à droite ou à gauche en modifiant le tag [img] comme ceci : [img right] ou [img left].

Pour vos vidéos/animations flash : [video]Adresse d'une animation[/video], pour préciser la largeur et hauteur : [video width=100 height=200]...[/video]