Mandala (le blog de Grendel)
Retour au blog <<

Dizzy

Mardi 27 mai 2008 à 18 h 41
La Musique souffre d’une caractéristique étrange. Pour que l’effet artistique se produise, il faut que la musique opère du début à la fin. Une fois jouée, il en reste le souvenir et, dans les cas où l’on a à faire à une œuvre de qualité, une émotion.

Il n’existe pas de sensation immédiate en musique. Il faut toujours, par essence, un début, un déroulement et une fin. L’émotion n’est possible que par la durée de représentation. Il n’existe pas d’œuvre d’une seconde qui nous transperce la colonne vertébrale, comme l’immédiateté d’une peinture, d’une sculpture, qui si elles peuvent s’apprécier par l’étude du détail, génèrent la plupart du temps leur émotion instantanément.

Cette notion de durée a toujours été une énigme pour moi. Comment développer le maximum d’émotion et d’évocation en un minimum d’exposition à l’œuvre ?

J’ai essayé de résoudre un peu de la quadrature du cercle dans My Breath, pendant le premier mouvement, le deuxième en étant la traduction.

Et j’ai eu envie, a contrario, de dérouler pour le morceau suivant un thème qui pourrait être joué en longueur, comme un courant, d’eau, d’air…

Dizzy est né dans une idée de légèreté, une vision onirique et aigre-douce. Je voulais un thème aérien, en rupture, profondément humain, qui évoque tant la force de la rêverie que les sursauts qui viennent la troubler.

Dizzy fait voyager, repasser par des décors entr’aperçus, ralentit la promenade, donne un grand envol. Les émotions s’alternent dans de nombreux dégradés et il reste à l’écoute l’idée d’un songe le temps d’un battement de paupières. Dizzy est évanescent, sa légèreté dissimule pudiquement une légère mélancolie, une résolution douce. Dizzy, c’est le moment de calme qui précède les moments qui le sont moins.

franquevilleroy.fr
par Rom.1
Mardi 27 mai 2008 à 18 h 54
XII Dizzy ?
par Grendel
Mardi 27 mai 2008 à 19 h 00
drôle ^^
Toutes les personnes enregistrées peuvent poster un commentaire dans ce blog.

Commenter

Tags autorisés : [b] [/b], [i] [/i], [u] [/u], [code] [/code], [img]Adresse d'une image[/img], [url=Adresse d'un site web] [/url]
Vous pouvez aligner vos images à droite ou à gauche en modifiant le tag [img] comme ceci : [img right] ou [img left].

Pour vos vidéos/animations flash : [video]Adresse d'une animation[/video], pour préciser la largeur et hauteur : [video width=100 height=200]...[/video]