NUCLEAR AREA (le blog de G-UNIT)
Retour au blog <<

[S.T.A.L.K.E.R.] Optimisation Beta

Mercredi 4 janvier 2006 à 20:07

Voilà, en bidouillant les fichiers de la beta, j’ai réussi à trouver comment améliorer nettement la qualité les graphismes.

Si votre pc est assez puissant, vous pourrez y jouer en 1600×1200 en activant l’AA et en mettant le Filtrage Anisotropique sur 16. Voici la marche à suivre:
(Possibilité d’affiner ses réglages manuellement, j’y viens plus bas selon votre config).

Tout d’abord, il faut identifier le bon dossier à dézipper parmi les 28 dossiers de la beta, afin de pourvoir modifier le fichiers "user_net.ltx" qui contient donc les principales commandes du jeu.

Parmi ces 28 dossiers, un seul nous intéresse et il se nomme : "S.T.A.L.K.E.R.MP.BETA.BUILLD.2215-TPAX.rar", il vous faut donc l’ouvrir pour l’identifier (car il est impossible de voir le bon dossier sans l’ouvrir car chacun des 28 dossiers comportent un numéro, en théorie c’est le dernier dossier car il n’a pas de numéro, voir exemple ci dessous).

Exemple Si il s’appelle "S.T.A.L.K.E.R.MP.BETA.BUILLD.2215-TPAX.r26", ce n’est pas le bon car à la fin, il comporte "r26" (qui est donc le 26ème dossier).

Une fois le dossier localisé, dézipper le dans un nouveau dossier. (Cette manip permettra de modifier le fichier "user_net.ltx" et de pourvoir lancer le jeu sans dézipper l’ensemble du dossier à chaque fois).

Vous pourrez donc dès à présent créer un raccourci de "Stalker_net.exe" sur votre bureau pour lancer une partie.

Si vous avez un pc qui permet de jouer en haute résolution aux derniers jeux, vous pouvez directement downloader mon fichier "user_net.ltx"et le remplacer par celui d’origine. (A savoir que tous les paramètres sont au max).
[DOWNLOAD]

Sinon vous pouvez changer manuellement les commandes du fichier "user_net.ltx" comme suit:

Répérer les lignes et remplacer en fonction de votre config.

r1_tf_aniso 2____________________________à mettre sur "16", "8", ou "4" pour activer le filtrage anisotrope.
r2_tf_aniso 16___________________________à mettre sur "16", "8", ou "4" pour activer le filtrage anisotrope.
r1_tf_mipbias -0.5________________________à mettre sur 0.1 pour améliorer l’image.
r2_tf_mipbias -0.5________________________à mettre sur 0.1 pour améliorer l’image.
r2_sun_details off________________________à mettre sur "on" pour activer les détails du soleil.
r2_aa off_______________________________ à mettre sur "on" pour activer l’anti-aliasing.
r_geometry_lod 1.________________________à mettre sur 0.1 pour les détails (note: sur "0" désactive les solides et donc ne marche pas).
r_supersample 1_________________________à mettre sur "6" ou "4" pour l’anti-aliasing sur "6" ou "4".
vid_mode 1024×768______________________à mettre sur 1600×1200" ou "1280×1024 pour changer de résolution.
rs_ib_size 512___________________________à mettre sur "1024" pour améliorer l’image.
rs_vb_size 512__________________________à mettre sur "1024" pour améliorer l’image.
rs_constant_fps off_______________________à mettre sur "on" pour avoir un taux de fps constant.
rs_no_v_sync off_________________________à mettre sur "on" pour activer le V_sync.
mt_particles off__________________________à mettre sur "on" pour activer les particules.

Une fois les commandes ajustées, fermer la fenêtre et faites "OUI" pour sauvegarder les changements puis lancer le jeu pour s’assurer que tout fonctionne.
Ce sont les principales commandes afin d’améliorer les graphismes de cette beta que j’ai trouvé, à noter également que l’on peut rebinder ces touches et modifer le sens et la sensibilté de la souris.

mouse_invert off ________________________à mettre sur "on" pour inverser la souris.
mouse_sens 0.33________________________pour ajuster la sensibilité.

Activer aussi cette commande pour ramasser automatiquement les armes à terre. (ça évites d’appuyer sur "T" pour ramasser l’arme).

g_autopickup off_________________________à mettre sur "on"

Et pour finir quelques screens avec toutes options activées.
(recliquer dessus pour les voir en tailles réels).
A noter: On peut peut virer le hud en appuyant sur la touche "-" du pavé numérique pour prendre de beaux screens.







Et un ester egg, sur la map testers mp_factory, le cadavre de ce stalker, se trouve tout en haut de l’immeuble principal, on ne peut le voir qu’en mode spectateur.

par Charlesbian
4 janvier 2006 à 20:11

Le moteur semble avoir pris un sacré coup de vieux depuis le temps. Toutes les options graphiques sont vraiment activées ? On peut au moins espérer que le jeu soit intéressant à jouer, sans quoi…

par G.UNIT
4 janvier 2006 à 20:18

Non, il manque bien evidemment les effets DirectX9, ce sont ceux là, qui rendent si bien sur les videos.

par compote
4 janvier 2006 à 20:22

Y’en a je sais pas ce qui leur faut…

Question sur cette beta sans rapport avec l’article : peut-on entrer dans les immeubles ? ( par exemple pour refaire le papier peint), ou alors tout est bloqué, même le rez de chaussée ?

par KaKeK.
4 janvier 2006 à 20:41

On ne peut même pas accéder au bas des immeuble, donc pas question d’y rentrer. Un mur infranchissable barre la route.

Maintenant, c’est une map multi. On peut supposer (avec optimisme) que l’aire jouable a étée volontairement réduite pour des raison de gameplay. Et qu’en mode solo les même imeubles pouraient être visitables.

Les batiments sur la map sont généralement pénétrable (j’aime ce mot, pénétrable), mais relativement vides. Ce sont principalement des hangard ou des toutes petites maisons. Si l’absence de mobilier rend plutôt bien l’impression d’abandon sur des petites cahute ou des hangard, on peut se demander ce que ca donnera sur des immeubles.
D’ailleurs les seuls immeubles des maps de cette béta sont, soit l’ensemble de la map (l’intérieur du building est détaillé, mais on peut a peine sortir pour ne faire le tour), soit trés sommaire, avec 3 pieces vides et une cage d’escalier accéssibles. (mais c’est peut etre pour le gameplay)/

Au final la béta ne confirme donc rien sur le nombre de batiment visitables. Ceux de la demo le sont, mais ce ne sont pas les HLMs avec 50 apartements qu’on espere.

par Crabier
4 janvier 2006 à 20:53

Y a moyen de changer la luminosité ?

par Temna
4 janvier 2006 à 20:55

Quel dommage que ce jeu se dégrade ainsi avec le temps, c’était vraiment mon rêve de gamer quand j’avais acheté mon PC. Triste monde.

par G.UNIT
4 janvier 2006 à 20:56

Difficile d’affirmer quoique ce soit sur ces immeubles, mais comme dit KaKeK, les immeubles qui entourent la map font partit du décor et seuls les immeubles ou batiments dans l’enceinte de la map sont accessibles par le joueur. Railroad et Factory sont les 2 plus grandes maps de cette beta et sont largement suffisantes en terme de grandeur et de cachettes et comme les niveaux fourmillent de détails, il est parfois assez dur de distinguer un joueur qui se cache dans un immeuble ou un hangar.

Après faut attendre le mode solo, mais au vu des vidéos de l’E3 on pourra effectivement se balader dans pas mal de batiments, mais, savoir si tous les batiments du solo seront accessibles, ça c’est encore jamais vu dans un jeu.

@Temna:
Apparement cette beta est qualifiée vieille de 2 ans pas GSC, et je suis encore sur le cul, sans jouer aux fanboys, le design des niveaux fait très réaliste.

@Crabier:
Apparement oui, dans le fichier "user_net.ltx", il y des commandes de lights et de bloom, donc je pense qu’il doit y avoir moyen de modifier ça.

par DenT_Tranchante
4 janvier 2006 à 21:31

Y’a que les gens de mauvaise foi pour pas s’être pris une claque par cette béta.

par Le Marquis
4 janvier 2006 à 21:59

J’ai adoré. Mais ma becanne n’est pas assez puissante. Merci pour les screen !

par G.UNIT
4 janvier 2006 à 23:04

On en reparle quand ça sort. Pauvre Fou.

par __MaX__
5 janvier 2006 à 12:58

"si bien sur les vidéos…" Ou purée que ça sent la subjectivité. Ya certe des trucs mignons sur cet beta et sur ce jeu, les textures plus particulièrement. Mais ca reste un HL² patché. Les effets DirectX9 embelissent un peu les textures, quelques effets, mais ce n’est pas ça qui va changer du tout au tout le résultat visuel sur stalker.

par G.UNIT
5 janvier 2006 à 13:33

C’est surtout pour le background que j’attends ce jeu, c’est une première d’aller dans la zone de Chernobyl dans un jeu.

Et puis les videos de l’E3 c’est pas comme si tu regardais la video de Killzone, ce que tu vois dans ces videos c’est bien du ingame avec tout les effets DX9.

Le résultat visuel, même sur la beta me plait, pour te dire il le vendrait comme ça, je l’acheterait quand même, j’attends beaucoup du scénario.

par Mendosa
5 janvier 2006 à 17:19

….c’est l’ambiance. Et sur ce point aucun doute: on se sent vraiment à Tchernobyl. Même si les textures ne sont pas les tueries du genre, le level design avec la sensation d’une ville fantôme suffit a mes yeux.

Même techniquement dans l’etat actuel des choses, j’achète sans hesiter

par kjO
5 janvier 2006 à 21:25

Pour ma part, j’avais téléchoper une béta du jeu en solo sur une board warez (le warez c’est le mal je sais ^^), l’IA était très mal implenté mais graphiquement c’était pas mal, bien qu’il n’y'avait pas le moindre effet direct X 9 je peux vous assurer que les graphismes sur le plan artistique était proche d’un HL2. Mais ce qui m’avait le plus marqué, c’était la qualité des models(pas les pnjs qui eux étaient plutôt laids) mais les voitures ou un train abandonné vraiment plus vrai que nature!

Les niveaux étaient assez grands (moins que far cry), ils n’étaient pas finis, c’est à dire qu’en bout de map on se trouvait nez à nez avec la skybox, cepandant, il y’avait de grands espaces vides qui s’étendaient sur plusieurs vingtaines de km un peu comme dans wow mais sans les monstres ^^ et j’espère que le jeu final se passera de ses grandes zones où on aperçoit à une centaine de mètre ce fichu batiment qui nous donne envie d’avancer.

En ce qui concerne les immeubles, il n’yavait que peu de maps se déroulant en ville mais elles interdisaient l’entrée dans un immeuble car il n’yavait…hum…pas de portes -_-"

Et enfin, pour terminer avec les armes, il y’avait 2 flingues et une espèce de fusil d’assault à lunette et leur feeling étaient affreux, m’enfin cette béta était vraiment pas fini, elle devait avoir au moins, enfin je l’espère, 2 ou 3 ans d’âge et elle montrait de nombreux points positifs et de nombreux défauts.

Voilà c’était mon témoignage ;)

par G.UNIT
5 janvier 2006 à 21:52

[Bizarre il y a eu cette alpha que j'avais également downloadé.]
Dont voici quelques screens, il y avait bien un train et quelques batiments, dont un ou l’on pouvait rentrer à l’intérieur et une étendue de terrain d’1 ou 2 kilomètres.

par SockeT
9 janvier 2006 à 18:02

Salut à tous,

G.UNIT, merci pour tes modifs du "user_net.ltx"

Je te conseille ça:

r1_tf_mipbias -3
r2_tf_mipbias -3
r_geometry_lod 2
rs_ib_size 4096
rs_vb_size 4096
snd_volume_music 1 ( active la musique )

par G.UNIT
10 janvier 2006 à 1:21

Nickel, ça m’a viré les vieux bitmaps qui remplacent les arbres quand tu t’éloignes trop.

J’avais vu la commande pour la musique sans pour autant l’activer car je pensait que ça ne marcherait pas, ça donne vraiment une bonne atmosphère bien malsaine, l’impression qu’il y a quelqu’un qui t’observes dans cette ville.

par julian
18 janvier 2006 à 18:26

Merci pour tous ces conseils, mais pour ma part j’ai un soucis : Lorsque je désire entrer sur la partie de quelqu’un d’autre, je clique sur join, tout se lance normalement, et j’arrive dans l’écran principale. Mais rien ne se passe.. Comment font les autres pour rejoindre mes parties à moi ? Bref, j’arrive pas à rentrer dans une partie normale, quelle est la manip ?

par G.UNIT
18 janvier 2006 à 21:30

Pour l’instant, il est très quasi impossible de jouer en multi d’une part à cause lag très élévé sur les serveurs, si tu arrives au menu en lançant une partie multi, c’est que ça plante, normalement tu dois arriver directement dans la map (sur le tableau des scores précisément), d’autre part, il est possible d’héberger soit même ça partie, mais les autres auront des pings pas possible et sera injouable (et même si ils voient ton serveur, je doute qu’ils clicquent dessus, si ils tiennent compte un minimum du ping qui s’affiche dans la liste des serveurs).

Impossible de créer un "Dedicated serveur", via le menu, l’option n’a pas l’air de fonctionner (j’ai essayer sur mes 2 pc).

Le mieux, c’est de pourvoir y jouer en Lan, à condition d’avoir plus de 2 PC à la maison, perso c’est le seul véritable intérêt de cette beta, outre le fait que tu peux te faire une idée du potentiel du jeu.

Même si pour l’instant je n’y joue qu’en Lan avec le pc du frangin, y a de quoi bien s’amuser sur les 4 maps en attendant la sortie du jeu, bref un petit aperçu, avant l’heure.

par julian
19 janvier 2006 à 6:33

merci à toi, je me suis fait un lan sympa ce soir avec un pote ;) Celà dit, j’ai été déçu d’un truc : il apparait impossible de changer la météo, pourtant l’option semble exister, dans les vidéos, je trouve que l’orage en jette un max, à tout hasard aurais-tu trouvé comment s’y prendre ?

merci bien.

par G.UNIT
19 janvier 2006 à 18:43

A priori, non, j’ai également essayer sur mes 2 pc mais bon comme il s’agit d’une beta non officielle, il y a pas mal de fonctions qui plantent ou ne marche pas.

par julian
20 janvier 2006 à 0:41

Je me demande si par rapport aux précédentes beta (qui intégraient pour certaines les changements de météo) il est possible d’importer ces fichiers pour les coller dans la betamulti, en bidouillant ça doit être possible d’activer tout ça.

par julian
20 janvier 2006 à 1:05

J’ai trouvé, il suffit juste d’extrairece fichier dans le répertoire ou on a copié les fichiers de stalker : http://stalker.hardwired.hu/ssstalker_mp_beta_2215_weather_mod.rar

par G.UNIT
20 janvier 2006 à 14:51

J’ai essayer ton fichier, les effets météos sont pris en compte mais j’ai un clipping de fou (le décor apparait 10m devant moi) donc c’est injouable.
Pourrais tu me mettre 1 ou 2 screens avec les effets.

par julian
21 janvier 2006 à 5:13

Tu l’as débloqué comment la lampe ?

Sinon, essayez avec la musique et le mode "rain", vous m’en direz des nouvelles, c’est franchement flippant à bloc.. Vraiment ce jeu est une tuerie et je m’avencerai même à dire que rien que cette beta vaut de loin ce qui se fait de meilleur en mode multi dans les jeux actuels (et bordel je suis difficile).

C’est dingue, chaque élément du décord est modélisé dans les moindres détails, chaque revêtement a son propre son. Quand vous tirez sur certaines surfaces, vous voyez quelquefois la balle ricocher. Ca peut sembler ridicule comme ça, mais bon sang, c’est tellement bien fait. Les armes sont sublimes. Je trouve très sympa la possibilité de débloquer des armes en fonction de son niveau, sans parler des aditifs sur ces dernières. Les anomalies sont géniales, j’ai hâte de voire les autres. Ah, et la partie sonore, c’est tout bonnement délicieux. On prend même plaisir à tirer avec de simples armes tellement le bruit est fidèle.

Autrement, j’ai peut-être une idée pour le multi sur le net qui est foireux. J’ai fait de nombreux testes, et visiblement, le problème ne vient pas du firewall, pas plus que d’une configuration X ou Y du serveur. Non ça m’a tout bonnement l’air aléatoir. Avec un routeur + firewall, sans rediriger quoi que ce soit (j’ai plusieurs bécanes), quelqu’un a pu se connecter chez moi alors que je n’avais pas rerouter les ports utilisés par le jeu. Mais après, il était impossible à cette même personne de se reconnecter chez moi, sans même avoir touché quoi que ce soit.
En revanche, il y a quelque jour, je me suis fais une lan d’enfer avec un pote, et ça a marché du feu de dieu en lan.

Aussi, je me suis demandé pourquoi en lan ça marche, mais pourquoi sur le net ça ne marche pas, ou du moins de façon aléatoire.. Je n’ai toujours pas trouvé de réponse, par contre je me suis rappelé d’un petit utilitaire qui permettait de contourner certaines protections de jeu en ligne, de façon à faire croire au jeu que la partie était locale. Je vous la refais : L’utilitaire faisait croire au jeu que la partie était en LAN, alors que cette dernière était sur le net. En gros ça créait une sorte de LAN virtuel avec des joueurs du net. Je ne me rappel plus le nom de cet utilitaire, mais si vous le connaissez, il serait peut-être intéressant d’essayer avec ce dernier si ça marche, en faisant croire au jeu qu’il fonctionne en LAN alors que nous jouons sur internet.

A suivre donc..

par SockeT
21 janvier 2006 à 12:59

La lampe se trouve dans les acccessoires avec les médipacks etc… , c’est la "TORSCH"
Touche L pour l’allumer..

Moi les détails qui m’ont frappé,
- C’est que les persos clignent des yeux
- Que les balles ricochent sur les parois métallique et qu’elles nous blessent si on est bien dans l’axe (mettez vous face à une grande porte et tirez au fusil à pompe, certaines vont ricocher et vous blesser..)

par G.UNIT
21 janvier 2006 à 18:21

J’ai essayer le clipping est toujours présent, rien à faire.

par SockeT
21 janvier 2006 à 19:13
par G.UNIT
23 janvier 2006 à 13:32

Marche toujours pas, le clipping est toujours présent, tant pis.

par edwinboabdil
16 février 2006 à 11:08

on peut-on telecharger cette beta svp,vous m’aver donner envie d’y jouer

par FuRyOuS
24 décembre 2006 à 15:58

Salut a tous !
Voila ! j’ai la beta_mp depuis dejas un petit moment et tout marchais nikel mais dernierement en changeant ma config il s’avère que lorsque je lance le jeu , mon stalker est devenu un speedy-gonzales !!
Oui meme bipbip ne vas pas aussi vite !!

est-ce que quelqu’un sais si c’est modifiable et si oui comment ???

Merci

Commenter

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Tags autorisés : <a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>.