Join us... (le blog de DwayneHicks)
Retour au blog <<

L'image de la fac en France

Dimanche 30 novembre 2008 à 01 h 01
Je suis en fac de Bio, deuxième année après une année de perdue à faire médecine pour des raisons... sans raisons en fait...

Ce qui me choque depuis la fac c'est l'image que les gens ont de nous, c'est à peine si j'ose dire que je suis à la fac!
D'abord il y a eu des grèves étudiantes avec les "facs bloquées" ou à Nancy me semble que seule la fac de lettre y a eu droit et pourtant gros point noir sur la carte de France et tout le monde qui me dit "Bah vous vous faites pas chier vous, vous n'avez plus cours" alors que nous, on avait des AG, des débats mais aucun blocage...

Ensuite on me balance "A la fac c'est que des fétards" alors que quand je regarde les affiches des soirées sur ma ville je voie "Soirée Ecole machin" et jamais "soirée fac de bio" mais à par ca on passe notre temps dans les soirées... De plus quand je demande autours de moi finalement personne ne fait toutes ses soirées "à la con"... nan mais les pires beuveries viennent pas mal de chez eux et après mon prof de PC de lycée vient me vanter le mérite des "ingénieurs"... Le nouveau métier à la mode faut croire...

On me balance "Putin les profs de facs c'est des cons" en parlant de MES profs, j'ai un immense respect pour ces profs qui sont avant tout des scientifiques sur qui ont crache alors que ce sont eux qui sont à l'origine des innovations, ils trouvent le trucs et après les labos "privés" l'utilisent pour tirer un peu de blés et améliorer notre vie à tous. Ces gens qui ne sont pas profs de métiers sont souvent meilleurs en prof que des profs de lycée que j'ai eu... Ils expliquent mieux et sont passionnés par ce qu'ils font (parfois trop).
PS: Visiblement ce paragraphe fait rire des gens alors je vais en rajouter, notre chercheur (de la fac) va faire des recherches sur un sapin des vosges et trouver (par hasard comme souvent) une molécule qui présente des caractéristiques intéressantes, le chercheur (Pharma par exemple) va prendre cette molécule et trouver un moyen de la synthétiser de manière rentable et ainsi la produire. Voilà c'est comme ça que ça marche en général.

Voilà c'était mon coup de gueule de la soirée, en gros ca me pête les fesses que toutes les facs aient une mauvaise image juste parce que certaines facs (Lettre ? Droit ? Mieu, HISTOIRE DE L'ART ! Ou facs d'histoire ou j'ai appris que les gens arrivent en M1 sans savoir parler Latin... C'est pas au programme -_-) s'amusent un peu trop !
par booz
Dimanche 30 novembre 2008 à 01 h 05
On voit des affiche "soirée école machins" parce que c'est suffisament rare pour qu'ils fassent de la pub à ce sujet.

en tout cas en école d'info. Après les mollusques de dauphine (kikoo!), j'en sais rien.

Sinon, les deux seules facs qui n'ont pas une réputation de boite à glandeurs avant la maitrise, c'est droit et médecine. Mais bon, c'est plus un préjugé vieux de 40 ans qu'une réalité je pense, paraît qu'ils bossent pas mal en physique aussi.
par Iggy
Dimanche 30 novembre 2008 à 01 h 06
Bon en même temps Nancy c'est comme toutes les grosses villes étudiantes (Lille, Toulouse, Grenoble...), c'est rempli d'étudiants péteux très cons, fiers et arrogants qui dénigrent tout sauf leur petit cocon scolaire. Quand je vois le boulot qu'a une amie en fac de science en première année, je me dis que c'est vraiment pas la glande, comparé à la licence que je suis, et comparé même à mes potes ex-prépa HEC.
Dimanche 30 novembre 2008 à 01 h 08
En droit je peux certifier que c'est vraiment le glande, je connais un mec qui doit être la personne la plus conne au monde qui a réussit à avoir sa première année ...Par contre après la license ça devient vraiment très très dure (toujours connaissant quelqu'un, un vrai tronche lui).

Médecine je connais c'est clairement difficile, faut avoir une ENORME motivation et de très grosses capacités.

Après je vais pas dire qu'en BIO on est surchargé de travail mais le cliché de l'étudiant qui bosse 2 semaines avant les exams je peux dire que c'est archi faux, il y a des obligations (rapports, exposés etc...) plus certaines matières ou un vrai travail de "par coeur" est nécessaire.
par Firmin
Dimanche 30 novembre 2008 à 01 h 11
En droit je peux certifier que c'est vraiment le glande

Ah. Pas moi.
Enfin bien sûr y a toujours moyen de passer la première année tranquillement en récoltant des points sur deux ans si il le faut, mais bon, après...
Dimanche 30 novembre 2008 à 01 h 13
"En droit je peux certifier que c'est vraiment le glande

Ah. Pas moi.
Enfin bien sûr y a toujours moyen de passer la première année en récoltant des points sur deux ans si il le faut, mais bon, après..." Lui l'a eu sur deux ans, ceci explique cela.
Dimanche 30 novembre 2008 à 01 h 25
C'est à la limite du stupide de considérer que les étudiant en master d'histoire doivent obligatoirement "parler latin". Le latin est inutile pour les modernistes et contemporanéistes.

Pourquoi pas le grec ancien tant qu'on y est ? Et les hiéroglyphes ?
@ MaxiCalibre
Dimanche 30 novembre 2008 à 01 h 27
En Bio j'ai des matières qui ne me serviront pas dans la suite de mon cursus, mais au début il faut un tronc comun. Après je suis d'accord avec toi mais l'ami que j'ai se retrouve à être le seul de sa promo à "parler" latin et sa filière c'est plus recherche historique.
Dimanche 30 novembre 2008 à 01 h 34
Bah pour tout te dire, je suis en troisième année d'histoire, et la très grande majorités des étudiants zappent cette option, dont moi.
Dimanche 30 novembre 2008 à 01 h 41
Ahah, ca fait 1 mois que je suis pas allé en cours !
Dimanche 30 novembre 2008 à 01 h 54
Pour faire mon mémoire sur la guerre de 14-18, je n'avais pas eu besoin de notions de latin étrangement...

En licence d'histoire tu as aussi pas mal d'oraux à préparer durant l'année. Quant au par cœur, c'est la seule façon de faire pour les dates par exemple.

Si les étudiants des cursus littéraires gueulent un peu plus, c'est parce que ce sont leurs filières qui sont les plus menacées.
Dimanche 30 novembre 2008 à 02 h 14
Ca dépend totalement des facs et des filières.
Perso j'aime assez entretenir cette légende pour déconner... "oui oui je fous rien". J'ai jamais rencontré personne me disant ça sérieusement.
Dimanche 30 novembre 2008 à 02 h 52
Je vois pas le rapport entre le latin et le master d'histoire.
Encore une vérité qui m'échappe. Ou peut être pour l'antique et encore.


Enfin pour le mythe de l'étudiant qui branle rien, c'est une légende plus ou moins vérifiable selon la filière et les facs. Enfin ça dépend vraiment des étudiants eux même surtout.

Edit: c'est aussi un chance de pouvoir aller à la fac.
Dimanche 30 novembre 2008 à 03 h 24
L'intelligence n'a pas grand chose à voir avec l'université, en bossant 10 heures par jour pendant un mois avant les examens, il est toujours possible de réussir.

Soit t'as l'intelligence, soit t'as la volonté.
Dimanche 30 novembre 2008 à 03 h 55
la fac a une mauvaise image, tout simplement car tous les paumés viennent se réfugier la bas. Heureusement la plupart du temps ils n'atteignent pas la 2nd année... putain dans mon ancienne promo de math, mon prof avait du expliqué pdt 10 minutes à un élève pourquoi 10 peut être inférieur ou égale à 11...
Dimanche 30 novembre 2008 à 04 h 03
Allez tant qu'on y est, j'en ai de belles aussi.

Un étudiant en ingénieur de gestion qui refait sa première année:

"Monsieur, c'est quoi le Dow Jones en fait?"

Une étudiante de communication , 2ème tentative de 1ère aussi:

"Monsieur, c'est quoi l'actif et le passif?" (en compta)

Et autres:

"Cela représente quoi les liquidités?"

"Vous pourriez écrire au tableau "Karl Marx" svp?"

"Est-ce que le capitalisme est une considérée comme une économie planifiée?"


Des fois, ça donne envie de leur hurler: "Mais putain ta gueule connasse/connard!"
Dimanche 30 novembre 2008 à 08 h 48
Je voudrais nuancer. On m'a dit plusieurs fois "Ah, vous êtes étudiant à l'université, vous êtes donc pas trop bête". Un pote m'a aussi confirmé qu'il a ressenti ça dans certains milieux tout en bas de l'échelle sociale : un espèce de respect. Personne n'a vu ça ?

@Lapinbleu
Une L3 en biologie (et vegan) :
"Moi je pense que les animaux sont plus intelligents que les humains. Déjà ils font pas la guerre. Ensuite regarde le caméléon il change son corps de couleur, c'est trop intelligent. Les humains ont pas pensé à évoluer comme ça."
par NoLog
Dimanche 30 novembre 2008 à 09 h 44
La Fac (surtout la première année) aura toujours cette image puisque l'entrée s'y fait sans sélection. Même en médecine on a les pire glandeurs ; quoi que pas mal ont abandonné ; mais ils ne passeront jamais en deuxième année.
par hervai
Dimanche 30 novembre 2008 à 10 h 41
J'étais à la fac de vandoeuvre, et je confirme, y a des profs biens, mais y en a qui sont de gros gros branleurs.
par dbbg
Dimanche 30 novembre 2008 à 10 h 45
D'un autre coté, en medecine, c'est un cas à part vu que les 1ere années doivent affronter la difficulté des cours mais aussi, les connards de redoublants dont le but est de les gêner (vu que c'est sur concours).

Après, s'il y a autant de glandeur à la fac, c'est tout simplement que tu n'es pas encadré. Donc, il est beaucoup plus tentant de sécher puisque tu n'auras aucune lettre et tu ne seras pas viré. Bref, c'est super évident ce que je vais dire, mais pour réussir à la fac, faut la volonté.

Par contre, arrivé en Master, fac ou pas fac, j'ai quand même l'impression que les gens ont une autre image de quoi qu'un gros branleurs. Concernant les profs, j'étais à Paris 6 (en Licence puis en Master d'informatique) et comme partout, tu as des profs de merde. Mais globalement, j'ai trouvé le niveau des profs assez bon, surtout en master où tu sens qu'en plus de maitriser, les mecs sont assez pédagogue. D'ailleurs, quand je demandais une explication à la fin du cours, c'est rare qu'on m'ait envoyé chier ou quoique ce soit.
par PopHip
Dimanche 30 novembre 2008 à 11 h 35
J'ai fait 3 ans de fac de psycho, et j'ai arrêté ensuite, parce que potentiellement, la fac, si t'a pas la motivation, c'est niqué. Faut voir ce que que j'ai entendu en trois ans : "putain fac de psycho, tous des branleurs, filière à chômeur, poubelle de lycée, personne arrive jamais à rien la-dedans " etc, etc.

A la fin de leur M2 , par exemple, ceux qui ont fait psycho du travail, ont tous un taf dans les 6-10 mois suivant la sortie. Après, j'ai jamais entendu des cas d'étudiants en sortie de master qui sont au chômage.

dbbg à absolument bien cerné le problème : la fac, c'est pas assez encadré, et c'est la chose principale pour laquelle j'ai arrêté.Même si j'allais en cours tous les jours, les obligatoires comme non-obligatoires , j'en ramait pas une chez moi, et ça, y'avait personne pour me dire "OH LÀ LÀ , ÇA SERAIT BIEN QUE TU TRAVAILLES MON GARÇON §".

Au niveau des profs, en psycho, enfin, dans ma fac (Tours) tous les Maîtres de conf sont psy , soit en hôpital, soit en libéral, donc, ont souvent beaucoup d'exemples concret pour expliquer leurs dires.
Par contre, les chargés de TD, bein, c'est des thésards qui font ça soit pour gratter un peu de pognon,soit parce qu'ils sont un peu forcés, sans forcément être très intéressés par ce qu'ils font, parce qu'ils ne se destinent pas à enseigner. Donc déjà, si le prof s'implique pas dans ses cours, les élèves sont pas motivés.

Donc oui, à la fac les étudiants ont une image de gros branleurs (surtout dans les filières ASH), non, c'est pas forcément volé, mais ils sont pas tous comme ça.



DwayneHicks a écrit :

> Voilà c'était mon coup de gueule de la soirée, en gros ca me pête les fesses que toutes les facs aient une mauvaise image juste parce que certaines facs (Lettre ? Droit ? Mieu, HISTOIRE DE L'ART ! Ou facs d'histoire ou j'ai appris que les gens arrivent en M1 sans savoir parler Latin... C'est pas au programme -_-) s'amusent un peu trop !


Ça fait comme quand on montre à la télé 5 jeunes Noirs/Maghrébins qui défoncent une voiture >> tous les Noirs/Maghrébins cassent des voitures. Donc, faut pas croire que toutes les facs de lettre sont pareilles hein.
par Olipro
Dimanche 30 novembre 2008 à 11 h 54
Par chez moi, le stereotype du gars qui va à la fac n'est pas ce que tu décris, mais plutot un mec tout blanc, grand et maigre, avec un imper' marron, une echarpe rouge, les cheveux longs, des lunettes aux contours noirs, un bouc, et plein d'idées utopistes dans la tête.
par kael
Dimanche 30 novembre 2008 à 11 h 54
Personnellement je suis en fac de physique et ça fait 1 mois et demi que j'ai un partiel par semaine. Ça s'arrête plus, en plus des exams de janvier, j'ai vraiment pas l'impression de glander, ce qui est pourtant le cliché principal.
Les profs de lycée entretienne ce mythe de la fac en considérant que les élèves ne doivent aller que en prépa (pour faire ingénieur mon cul).
La moitié de ces types finissent à la fac avec une connaissance moins importante que les types déjà en présence depuis deux ans (la faute aux prépas assez généraliste qui font des math en excès) , mais qui ont une meilleur méthode de travail.

Au pire pour faire bien, tu dis que t'es à l'université, c'est plus classe comme mot je trouve.
par NoLog
Dimanche 30 novembre 2008 à 12 h 21
Au passage, les carrés en première année de médecine ne sont plus les même qu'il y a 10 ans, il faut arrêter avec le mythe du grand méchant loup et de l'ambiance type champ de bataille. J'ai rencontré un paquet de personnes très sympathiques, dont des carrés. Entre aide etc... tout va bien.

Bien sûr il doit y avoir quelques salauds à fond dans la ssssssssélection mais ça reste des cas isolés.
par BLS
Dimanche 30 novembre 2008 à 12 h 32
si les facs ont une image de merde, c'est a cause de tous ces connards de bobogauchistes qui bloquent et qui empêchent les étudiants d'aller euh étudier.
Dimanche 30 novembre 2008 à 12 h 33
Je suis en dernière année d'école d'ingé et je fais le double cursus avec un Master 2 Recherche à la fac ... Je me suis fait qqs potes dans la promo M2R. Globalement je dirais que les gens qui arrivent jusqu'au M2 par la fac sont plus "intelligents" (à prendre avec beaucoup de guillemets) que d'autres du même âge dans ma promo. Les gens de mon école à niveau égal sont plus "bourrins". Après, la majorité des gens que je connais à l'X ou l'ENS sont vraiment très forts. Mais il s'avère qu'on a aussi tout simplement vu beaucoup plus de choses qu'eux. Il y a presque "trop peu d'heures de cours" à la FAC je dirais. Je prends un bon pote de mon Master : il a fait les maths à niveau un peu plus de maths sup, pas de physique post-term, à peu près autant d'info que moi. C'est normal qu'il considère qu'il ne "branle rien". Finalement j'ai sup/spé de plus en physique, chimie, SI, et plus de maths dans les pattes. Je ne crois pas que ce soit si "inutile" qu'on s'accorde à le dire. Tout comme je ne crois pas que le latin soit "inutile" pour un historien contemporain. Ouaip il va pas bosser avec au jour le jour mais ça fait partie de sa culture, du savoir qui va lui permettre de parler avec et comprendre un historien de l'antique ou même un linguiste. La physique, la chimie, les SI, ça me sert tout les jours à comprendre des trucs sur la techno ou phénomènes naturels ... Mais en plus ça me servira le jour où j'aurais à taffer avec des physiciens par exemple, par exemple si je fais un stage au CERN ! (Oui y a plein d'info dans le LHC)

Les profs, c'est les mêmes en école d'ingé publique (donc les bonnes, ne revennons pas sur ce sujet :P) qu'à la fac, du moins pour la chimie, la physique, les maths et l'info. Après, il y a bp plus souvent des intervenant extérieurs en école (et particulièrement en écoles de commerce) mais c'est pour apporter de la gartinure, rarement du contenu théorique (je parle en école d'ingé là).

Et puis ouaip on fait pleins de soirées, particulièrement à Grenoble (plus qu'à Paris selon des potes). Attention, si j'allais à (presque) toutes en 1ère et 2ème années (niveaux L3 et M1) à raison d'__au moins__ une grosse par semaine, j'en fais plus beaucoup maintenant, en 3ème année. Il ne faut surtout pas croire que tous les ingés font toutes les soirées. Ah oui, faut préciser, dans mon école (mais je suis de la dernière promo comme ça), on a aucun pointage de présence mis à part pour 1h30 d'anglais / semaine et 3h de TP architecture des ordinateurs.

Ah oui justement, en M2R à la FAC : ils ont 15h/semaine + anglais. Ecole + M2R : j'ai 22h30 + anglais.
Dimanche 30 novembre 2008 à 12 h 39
Le truc, c'est qu'en fac, il y a de tout. Des glandeurs et des bosseurs. Je pense qu'il ait bien plus compliqué de s'en sortir (ie de bosser et de comprendre ce que l'on fait) en fac qu'en prépa. Je suis en prépa, et c'est hyper structuré : on te dit quoi faire chez toi, on regarde si tu le fais ou non etc.
En fac, je pense que l'on est vachement moins assisté.
@ DwayneHicks / Nuances
par Douceur
Dimanche 30 novembre 2008 à 12 h 42
« En droit je peux certifier que c'est vraiment le glande »

C'est tellement la glande, que seuls 23% des étudiants valident leur première année, et encore c'était une bonne promo. C'est en tout cas la situation à l'Université de Cergy-Pontoise. Enfin bref, passons.

Pour ce qui est de l'image des facultés en France, j'aimerais quelque peu nuancer tes propos. L'image d'un étudiant universitaire change radicalement d'une faculté à l'autre, et cela dépend de l'utilité de ladite fac dans les études que l'on veut suivre.
Ainsi, les facs de droit et médecine (sans tenir compte des beuveries innommables de ces dernières) ont une bonne réputation car elles sont pour ainsi dire la seule solution pour atteindre son but, en l'occurrence juriste ou médecin.
A l'inverse, les étudiants en fac d'économie ou de sciences ne connaissent pas le même sort parce que face à eux ils ont tous ceux qui sont dans les grandes écoles de commerce (ESSEC, HEC, etc.) et ceux qui se trouvent en prépa scientifique.
Dernier cas, celui des facs aux débouchés incertains : psycho, socio, histoire, lettres. Ses étudiants ont la réputation de glandeurs finis car pour le commun des mortels il est difficile d'imaginer quels peuvent être les futurs boulots de ces étudiants, à part professeur.

Autrement, tout à fait d'accord avec toi concernant les fêtes : les écoles privées (l'ESSEC, près de chez moi) sont sujettes à beaucoup plus de beuveries que les facultés. Mais ça, ce n'est pas encore rentré dans les mœurs.
par Tromzy
Dimanche 30 novembre 2008 à 13 h 39
«Je voudrais nuancer. On m'a dit plusieurs fois "Ah, vous êtes étudiant à l'université, vous êtes donc pas trop bête". Un pote m'a aussi confirmé qu'il a ressenti ça dans certains milieux tout en bas de l'échelle sociale : un espèce de respect. Personne n'a vu ça ?»

Bordel mais c'est quoi Nofrag en fait ? Le refuge des fils à papa du 16ème arrondissement de Paris ou quoi ? Moi je vis en banlieue, je suis fils d'ouvrier et j'ai longtemps bossé dans la boite de mon père (milieu ouvrier) et là-bas, le fait que tu sois en fac te procure immédiatement le statut de "gamin pas con", c'est comme ça. Donc ça m'irrite un peu de lire des commentaires péteux du style "Incroyable, pour les classes les plus basses, on est considérés parce qu'on va à la fac, vous avez déjà vu ça ?"
par Zemou
Dimanche 30 novembre 2008 à 14 h 16
Moi l'image que j'ai des gens à la fac, c'est des gens qui savent pas quoi faire de leur vie, qui sèchent tout le temps les cours et qui sortent jamais le soir. Je sais très bien que c'est faux pour la plupart des fac (j'ai un pote en fac "d'art et spectacle", j'ai jamais vu un tel branleur).

Enfin en tout cas, je n'imaginais même pas aller dans une faculté après ma terminale. Voilà pour quoi je suis en école.
Dimanche 30 novembre 2008 à 15 h 03
Y'a l'IUT sinon.
Dimanche 30 novembre 2008 à 16 h 37
Tu es sur Nancy? A part ça je confirme, à Nancy, seule la fac' de lettres était bloquée. J'y étais.
par bebar
Dimanche 30 novembre 2008 à 17 h 25
Si vous parlez des blocages de l'an dernier, seul le campus lettres était touché.

Et j'ai fait un M1 d'histoire la bas l'an dernier sans avoir jamais parlé de latin. Quel est l'interet ? C'est un peu con comme reflexion...
par aliocha
Dimanche 30 novembre 2008 à 17 h 26
Si les facs avaient du pognon comme à l'étranger, leur image serait sans doute différente - et le tarif à l'entrée aussi. Les facs souffrent en partie d'une mauvaise image, car c'est là où les banlieusards ont le plus de chances d'aller quand ils réussissent leur bac : les prépas prenant sur dossier, c'est plus dur d'en intégrer une qui ouvre des portes vers une bonne école quand on vient d'un lycée miteux.
Pour ma part j'ai adoré, surtout quand je regardais mes potes se faire prendre pour des gosses en prépa. La fac c'est l'autonomie complète, et le travail personnel c'est 95 % du boulot.
Dimanche 30 novembre 2008 à 17 h 38
Hum, ca a l'air assez étrange votre système par rapport aux universités belge.

Et ceux qui disent (comme zemou), je fais une école, en gros ça veut dire qu'ils ont à la sortie de terminale de quoi travailler? C'est marrant chez nous c'est plutôt gratifiant de faire l'université, enfin c'est surtout parce que beaucoup de gens y vont., disons que c'est par milieu quoi. Et les écoles secondaires (jusqu'à terminale) organisent déjà la suite. Certaines écoles sont faites pour les générales (donc "obligé" de faire l'université), d'autres sont "techniques, professionnelles", donc avec un "accès à la profession" dès le bac.

Sinon chez nous aussi c'est grosses beuveries partout, on a quand même une fête qui est le deuxième plus gros débit de bière en Europe après Munich.
Dimanche 30 novembre 2008 à 17 h 45
"je fais une école, en gros ça veut dire qu'ils ont à la sortie de terminale de quoi travailler? "

Les écoles, c'est tout et n'importe quoi. Faut voir au cas par cas.
Tu choisis après ton bac d'aller dans Y ou X, moyennant très souvent finances.
par aliocha
Dimanche 30 novembre 2008 à 21 h 01
Et sinon, les beuveries, ça n'a rien à voir avec le système dans lequel tu te trouves, c'est la norme partout : fac, école, IUT...
Toutes les personnes enregistrées peuvent poster un commentaire dans ce blog.

Commenter

Tags autorisés : [b] [/b], [i] [/i], [u] [/u], [code] [/code], [img]Adresse d'une image[/img], [url=Adresse d'un site web] [/url]
Vous pouvez aligner vos images à droite ou à gauche en modifiant le tag [img] comme ceci : [img right] ou [img left].

Pour vos vidéos/animations flash : [video]Adresse d'une animation[/video], pour préciser la largeur et hauteur : [video width=100 height=200]...[/video]