NoFrag : de l'autre côté de l'écran (le blog de Dr.Loser)
Retour au blog <<

Rechercher

Archives

Octobre 2006

Problème avec pix.nofrag

Mardi 31 octobre 2006 à 11 h 21
Nous avons des problèmes d'abus avec pix.nofrag. Par exemple, il y a des gros sites porno asiatiques qui utilisent pix.nofrag pour héberger toutes leurs photos et les afficher en full size directement. Ca bouffe des tonnes et des tonnes de bande passante.

En attendant qu'on trouve un moyen de lutter contre ces abus, il sera impossible d'afficher une image fullsize directement sur un site autre que *.nofrag.com. Quand trouverons-nous une solution ? Aucune idée... Peut-être avant la fin de la semaine, peut-être dans un mois, peut-être jamais.

Note : aucune image n'a été supprimée. Vous pouvez toujours y accéder en remplacant le ".jpg" par un ".html". Exemple :

http://pix.nofrag.com/5b/23/892c78eb1c8c0f01ecf1f9d3cb35.jpg
est accessible via
http://pix.nofrag.com/5b/23/892c78eb1c8c0f01ecf1f9d3cb35.html

Reznor is sick

Mercredi 25 octobre 2006 à 16 h 24
Je viens de découvrir le clip de Happiness in Slavery (Nine Inch Nails).

L'acteur de la vidéo est un véritable masochiste et, je ne sais pas s'il faut le croire, les tortures sont réelles. Sauf la scène finale, évidemment.

Ah ça c'est sûr ma bonne dame. Nine Inch Nails, c'est autre chose que le Gothic Death Metal des jeunes d'aujourd'hui :-) Si vous avez l'occasion d'aller les voir en live, n'hésitez pas. J'ai vu des concerts de Metallica, Slayer, Napalm Death, Canibal Corps, Morbid Angel (j'ai même vu James Brown), mais NIN reste le groupe le plus spectaculaire.

Y a vraiment des trucs géniaux sur YouTube : du NiN chanté par le chanteur de Bauhaus. Excellent.

Le Ramadan de l'infidèle

Mardi 24 octobre 2006 à 12 h 18
Tout commence il y a un peu plus d'un mois. Un collègue me dit que le Ramadan débute dans quelques jours. Je lui dis que je compatis et que je vais le faire par solidarité. Ca le fait rire. En effet, c'est totalement idiot qu'un athée fasse le Ramadan... Raison de plus pour que je tente le coup !

Pour ceux qui n'y connaissent rien, le Ramadan c'est pas de sexe, pas de bouffe, pas de liquides et plein de prières. Moi je me suis contenté de pas de bouffe et pas de liquides parce oh, faut pas déconner ! Il y a un mois, le jeune débutait vers 5h30 du matin et se terminait aux alentours de 19h30. Pourquoi si tôt ? Aucune idée. J'imagine que c'est une histoire de première lueur ou un truc dans le genre. Bref, si vous voulez manger (ET BOIRE !) avant de partir au boulot, vous avez intérêt à vous lever super tôt.

Au début, je me levais vers 5h histoire de me forcer à boire et à manger. Le problème, c'est que je n'arrivais plus à dormir après. Mon rythme s'est totalement décalé et je dormais de 21h30 à 5h du matin. C'était pas l'idéal pour ma vie sociale. Petit à petit, j'ai commencé à sauter le petit déjeuner. Durant les dix derniers jours, je me contentais donc d'un repas le soir.

Au début, je ressentais bien la faim et la soif. Ca m'a donné une petite idée de ce dont peuvent souffrir ceux qui crèvent la dalle. Je dis une petite idée car ce n'est pas non plus en jeunant 14h par jour qu'on meurt de faim. Grosso modo, pendant l'après midi je commençais à être obnubilé par le repas du soir et j'avais du mal à me motiver pour faire quoi que ce soit. Je vous raconte pas la perte de productivité dans les entreprises !

Le truc assez bizarre, c'est que dès qu'on a un peu soif/faim, on commence à ne penser qu'à ça. Pourtant, avant le ramadan, il m'arrivait souvent de sauter un repas et de ne pas boire de la journée. C'est probablement le fait de ne pas POUVOIR s'alimenter qui fait qu'on ne pense qu'à ça alors que dans d'autres circonstances, on en aurait un peu rien à foutre d'avoir la gorge sèche. C'est un peu comme quand vous êtes fumeur et que vous n'avez pas de clope : même si vous n'êtes pas un gros fumeur, ça finit par vous obnubiler et amplifie votre envie d'en griller une.

Le côté assez sympa du jeûne, surtout pour un gars comme moi qui ne prête pas grande importance à la bouffe, c'est qu'on prend énormément de plaisir à manger le soir. J'ai aussi l'impression que mon odorat était plus aiguisé pendant la journée. Par contre, ça c'est pas forcément une bonne chose, surtout quand on vit dans une ville polluée comme Paris.

J'ai pu aussi voir ce que ça faisait de se sentir un peu exclu. Je pense en particulier au pot de départ d'un collègue où tout le monde picolait ou à un repas d'affaire avec mes boss où j'étais le seul au resto à ne rien prendre. C'est... particulier !

Finalement, je ne suis pas mécontent de l'expérience. C'était plutôt rigolo, j'ai appris deux ou trois petites choses sur moi (et sur les autres) et j'ai réussi à perdre mes 4Kg de trop en mangeant comme un porc le soir alors que ma femme a perdu 2Kg en faisant un régime horrible.

Non, je ne recommencerai pas en 2007. Je suis con, mais pas abruti :-)

Test de Dark Messiah

Mardi 24 octobre 2006 à 00 h 39
Ubi nous a filé une boite du jeu. On devrait donc pouvoir publier un test d'ici la fin de la semaine. Mais bon, pas la peine d'attendre jusqu'ici pour connaître notre avis. Grosso modo, on vous répétera ce qu'on a déjà écrit dans notre preview.

On y a joué 3 bonnes heures avec nets et on s'est bien poilé. Certains passages sont ridicules, les cartes sont souvent un peu trop linéaires, mais les combats sont vraiment excellents et ça, c'est tout de même le plus important !

Ah, il faut noter aussi que le jeu a été sacrément optimisé depuis la démo. Avec mon 3,2Ghz et ma X800PE, j'ai l'impression qu'il m'affiche un 60FPS constant. Je vérifierai avec FRAPS.

Bref, du très bon FPS solo. Dommage qu'il n'y ait pas de niveau de difficulté vraiment difficile.

Question Windows XP (résolue)

Lundi 23 octobre 2006 à 20 h 47
J'ai un répertoire avec toutes mes photos et vidéos. Quand je clique dessus dans l'explorer, il faut 1 bonne minute avant que XP affiche le contenu. Quelqu'un sait d'où ça peut venir ?

Solution : désactiver l'indexation des fichiers sur le HD où se trouvent mes documents.

Pas de test de Dark Messiah

Dimanche 22 octobre 2006 à 12 h 54
Le CD que nous a filé Ubisoft a eu un problème lors de la gravure : impossible de le lire sur mes différents lecteurs. Il faudra attendre qu'Ubi nous en donne un nouveau, sinon on se débrouillera pour se le récupérer ailleurs.

Mes lecteurs sont des...

Vendredi 20 octobre 2006 à 11 h 11

L'echec de Gears of War

Jeudi 19 octobre 2006 à 18 h 35
Je dois être un extra terrestre, mais visuellement, Gears of War ne m'attire pas du tout. La réalisation technique est peut-être formidable, mais les décors sont gris, les ennemis sont gris, tout est gris. Je trouve que les graphismes manquent terriblement de personnalité. Savez-vous où se déroule l'action ? Dans quel type de décors ? A quoi ressemblent les gars qu'on tente de tuer ? Moi qui me suis contenté de regarder deux ou trois vidéos ingame, je serai bien incapable de vous dire sur qui on tire...

Tout le monde en parle comme LE gros hit qui va faire décoller les ventes de la X360, mais avec des graphismes aussi ternes, je me demande si Epic réussira à vendre tant d'exemplaires que ça.


Où suis-je ? Sur qui tire-je ?
16 commentaires, dernier de kamini.

Resistance Fall of Man ? Who cares ?

Mercredi 18 octobre 2006 à 11 h 10
Depuis quelques jours, j'ai commencé à uploader des vidéos sur YouTube afin de les diffuser directement en streaming sur nofrag. Résultat des courses :

- Trailer de MoH:Heroes : 53 views
- Vidéo de Rainbow Six Vegars : 3.059 views
- Vidéo d'un mod Half-Life 2 : 6.225 views
- Vidéo de Resistance Fall of Man : 719 views
- Vidéo de FEAR Extraction Point : 6.313 views
- Vidéo de Half-Life 2 : 4.262 views

Si je peux comprendre que tout le monde se foute de l'adaptation de MoH sur PSP, je suis étonné de constater que personne n'en à rien à battre de l'un des plus gros jeux du line-up de la PS3. Faut dire, ça à l'air tellement naze...
8 commentaires, dernier de ReGnarK.

50 FPS ? Pas assez fluide mon fils !

Mercredi 18 octobre 2006 à 10 h 35
Dans le cadre de mon boulot, il m'arrive souvent d'utiliser FRAPS pour prendre des screenshots. A chaque fois, c'est l'occasion pour moi de vérifier mon framerate. Je ne sais pas trop pourquoi, mais récemment je m'étais mis à imaginer que 50 FPS était largement suffisant pour jouer et qu'un framerate de 30 était tout à fait acceptable. Comment en suis-je arrivé là ? Aucune idée... En tout cas, en relancant FEAR, je suis vite redescendu sur terre :

J'ai demandé au jeu d'adapter le niveau de détail à mon matériel (une X800PE et un P4 3,2Ghz) et j'ai commencé à jouer. Petit coup d'oeil en haut à droite de l'écran : ~50FPS. Super ! Je vais pouvoir jouer en 1024 tout à fond... Grosso modo, j'avais une moyenne supérieure à 50FPS avec quelques chutes à 30. Au bout d'une demi-heure, je n'en pouvais plus. J'ai baissé une tonne d'options graphiques et viré le FSAA pour me retrouver avec 80FPS. C'était le jour et la nuit : meilleur contrôle de mes mouvements, meilleure immersion, meilleure expérience de jeu.

Je me souviens à présent du temps où je jouais à Tribes en compétition. A l'époque, 60FPS était un minimum vital pour s'en sortir et on n'hésitait pas à descendre en 640x480 pour passer la barre des 100FPS tellement c'était agréable et efficace !

Aujourd'hui, IGN colle 90% à Double Agent et n'est pas vraiment choqué de voir le jeu fonctionner à 30FPS. Je ne comprends pas... Ok, le rythme est beaucoup moins rapide qu'un FPS sur PC : c'est posé, on a le temps de voir ce qu'il se passe et de viser. Mais 30FPS nom de dieu ? Comment peu-t-on s'immerger dans un jeu qui n'est jamais parfaitement fluide ? Je ne comprends pas. Alors, c'est moi ou quoi ?

Avant que quelqu'un ne me sorte qu'il suffit de 25 images par seconde pour rendre un jeu fluide, je vous conseille de lire mon vieil article : Framerate et FPS : l'éternelle question enfin résolue (enfin, presque).
29 commentaires, dernier de Piotr.

Mes deux premiers mois de Poker

Lundi 16 octobre 2006 à 16 h 59
J'ai débuté le Texas Hold'em No Limit il y a deux bons mois. Au début, je jouais pour le fun avec des potes sans rien miser. Puis, mon esprit de compétition étant ce qu'il est, j'ai commencé à me documenter histoire d'avoir l'ascendant sur mes copains. Rien qu'en ayant lu ce court article chez Poker.fr, j'avais acquis un énorme avantage sur les autres débutants assis à ma table. Ca m'a encouragé, j'ai commencé à télécharger les émissions du WPT diffusées sur Canal + et je me suis acheté mon premier bouquin : Poker Cadillac de François Montmirel (en français).



C'est un gros pavé d'environ 600 pages dont plus de 300 qui vous enseigneront comment acquérir un style conservateur : serré, mais agressif. Ca convient bien aux les débutants, d'une part parce que c'est très efficace contre les autres débutants et d'autre part parce que c'est la façon de jouer la moins risquée et la plus facile à mettre en pratique. Je vous conseille de l'acheter chez Amazon (50 euros) : avec un peu de chance, vous recevrez comme moi un exemplaire dédicacé :-)

J'ai donc lu Poker Cadillac. Je l'ai relu, puis relu à nouveau ! Enfin, je me suis lancé dans le poker en ligne.

Au départ, je me suis dirigé vers les parties où l'on ne mise pas d'argent. Etrangement, dans les logiciels de poker, c'est ce qu'on appelle les parties play money : vous avez droit à 1000 jetons. Vous pouvez les faire fructifier et si vous perdez tout, on vous en redonne 1000. J'ai joué comme ça une bonne semaine et je me suis vite pris pour un joueur correct tellement les joueurs en play money sont nuls. En une heure, je pouvais facilement doubler mon tapis, voir le multiplier par 10.

Pas con, je me suis dit que plutôt que de passer 3h à jouer dans le vide, je ferai mieux de les utiliser à gagner un peu d'argent ! J'ai donc déposé 50$ chez Party Poker. En deux jours sur des tables à 25$ (0.14/0.25), j'avais perdu 40$. Ouch ! J'ai ensuite découvert les parties "beginners" qui se jouent à 5 ou 10$. J'ai continué à jouer et je me suis mis à gagner petit à petit. Des tables à 5$ je suis passé aux tables à 10$ et je me remets petit à petit à jouer sur celles à 25$. J'ai des résultat plutôt réguliers comme l'indique les deux courbes ci-dessous.

Mon PnL (profit and loss) quotidien :


Et mes gains cumulés sur 22 jours :


Autant vous dire que pour arriver à ce résultat, je ne me suis pas reposé sur mes lauriers. J'ai lu d'autres livres (en anglais) et je continue à lire, lire, lire... Si vous voulez suivre ma voie, je vous conseille les trois "Harrington on Hold'em" : ils enseignent eux aussi un style conservateur, prudent mais agressif. Ces trois livres (plus de 900 pages) sont plus détaillés que Poker Cadillac et feront de vous un joueur redoudable... A condition que vous en assimiliez le contenu et que vous le mettiez en application ce qui est bien plus facile à dire qu'à faire ! Pour vous aider, chaque chapitre se termine par une série d'exercices corrigés :
- Harrington V1 (25 euros)
- Harrington V2 (25 euros)
- Harrington V3 (25 euros)


Un autre livre que je vous conseille de lire, c'est le dernier ouvrage de David Sklansky : No Limit Hold'Em Theory And Practice (25 euros). Attention ! Ce n'est pas un bouquin destiné aux débutants. Il explique des concepts complexes destinés aux joueurs confirmés. A vrai dire, la plupart des tactiques contenues dans ce livre sont destinées à être jouées contre des bons joueurs et risque de vous faire perdre beaucoup d'argent si vous essayez de les appliquer à une table de débutants ou si vous êtes vous même débutant. C'est un ouvrage vraiment très intéressant, mais à ne surtout pas lire avant de connaître parfaitement les concepts de base du No Limit et d'avoir acquéri une bonne expérience.

Vous voulez débuter ?

Commencez par télécharger un logiciel pour jouer en ligne. Je vous conseille PartyPoker pour une raison très simple : c'est le plus connu, le plus peuplé et peut-être bien le plus stable. Il propose un vaste choix de tables et de tournois et c'est là que vous retrouverez le plus de joueurs débutants (dont moi !).

Au départ, contentez-vous de jouer des parties gratuites (les fameuses tables en play money). Tant que vous ne réussirez pas à augmenter régulièrement votre tapis, et j'insiste sur le mot régulièrement, vous ne devez pas essayer de jouer de l'argent. Si vous commencez à avoir de bons résultats ET si vous avez lu au moins un livre pour apprendre la base de la stratégie, vous pouvez commencer à miser des sous. Au départ, mettez-vous bien en tête que le seul avantage qu'il y a à miser de l'argent c'est que vous pourrez jouer contre des joueurs moins nuls et donc profiter d'un jeu infiniment plus intéressant que sur les parties en play money. Ne croyez surtout pas que vous gagnerez de l'argent ! Regardez mes résultats : ils sont honorables, mais en 22 jours j'ai à peine gagné de quoi inviter ma maîtresse au restaurant. Par contre, j'ai passé de très bon moments et j'ai beaucoup progressé.

Bref, si vous vous sentez prêt à passer le cap, il y a trois solutions qui s'offrent à vous :

1) Les cashgames en micro-limites : les blinds commencent à 0.02/0.04$ et vous ne pouvez pas amener plus de 5$ avec vous. Ca n'a l'air de rien, mais il est très facile de perdre 5$ par jour ou plus. Le pire, c'est que les cashgames sont des parties qui ne s'arrêtent jamais. Si vous perdez vos 5$, vous serez tenté de remettre de l'argent en jeu pour vous refaire. Je vous préviens : il est très désagréable d'arrêter de jouer après avoir perdu. Il est donc très tentant de jouer jusqu'à réussir à se refaire. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose SI vous continuez à jouer correctement. En effet, quand on veut se refaire, on a tendance à jouer plus de mains et à aller sur des tables plus grosses. Rapidement, vous allez vous retrouver à jouer des mains comme KT unsuited sur une table à 25$ ! Bref, méfiez-vous des cashgames. Si vous n'êtes pas quelqu'un de discipliné, passez à autre chose :

2) Les freerolls : si vous voulez jouer à des tables pas trop nulles sans risquer de perdre de l'argent, c'est le top. Il s'agit de tournois totalement gratuits où vous pouvez gagner quelque chose. En général, il y a des milliers de joueurs qui participent, mais si vous jouez bien vous devriez pouvoir vous en tirer. Moi-même, j'en ai joué quatre et j'ai réussi à en gagner deux assez facilement :

30$ dans ma poche sans rien débourser :


Evidemment, pour participer à un Freeroll il faut tout de même avoir déposé un minimum de sous. Chez Partypoker, il suffit de déposer 50$. Après, vous pourrez jouer toute votre vie à des tournois gratuits. Le seul problème, c'est que pour terminer premier d'un freeroll il vous faudra compter un peu plus de trois heures.

3) Les tournois payants : ils commencent à partir de 1$. Sachant qu'eux aussi durent pas loin de quatre heures, en déposant 50$ sur un site comme Partypoker vous devriez pouvoir jouer longtemps avant d'épuiser vos sous. L'avantage de ces tournois, c'est que si vous gagnez, ce n'est pas 20 ou 30$ que vous empochez, mais plutôt 200-400$. En plus, si vous êtes un joueur correct, vous devriez facilement vous classer dans les places payées et être donc au moins remboursé de votre inscription.

Le gros avantage des tournois (free ou payant), c'est qu'ils sont limités dans le temps. Comme vous ne misez rien, ou quasiment rien, vous n'êtes pas tenté de retourner jouer pour tenter de vous racheter comme vous pourriez l'être sur une partie en cashgame. Le gros inconvénient, c'est que vous ne pouvez pas vous assoir à un tournoi immédiatement et jouer une demi-heure. Il faut le planifier un peu à l'avance et prévoir plus de 3 heures si vous comptez finir premier.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Si vous voulez jouer à ma table un de ces quatres, il vous suffit de télécharger le client de Party Poker (6Mo), puis d'entrer votre email, votre login et votre mot de passe. Si un jour vous voulez verser de l'argent, utilisez le code PC25 pour obtenir $25 de bonus sur un dépôt de n'importe quel montant ou le code PC100 pour obtenir un bonus de 20%, dans un maximum de $100.

J'écrirai sans doute d'autres articles histoire de vous tenir au courant de mes lectures et de mes résultats. En attendant, souhaitez moi bonne chance.

PS : N'essayez pas d'apprendre en regardant les émissions du WPT sur Canal +. Ce sont des joueurs pro et je peux vous affirmer que 80% des raisons qui les poussent à relancer, suivre ou se coucher vous passent totalement au-dessus de la tête. En plus, les émissions sont coupées et vous ne voyez que les mains intéressantes, c'est à dire les moins courantes. Donc méfiance !

PPS : Si vous commandez des bouquins en anglais sur amazon, n'hésitez pas à cliquer sur "neuf & d'occasion" et à passer commande chez Caiman. J'ai acheté une tonne de livres chez eux à 60% du prix neuf et j'ai jamais eu un pépin.

PPPS : Ne rêvez pas, le poker n'est pas une façon facile de devenir riche, bien au contraire. Si vous ne comptez pas lire des milliers de pages et vous creuser les méninges, restez sur les parties gratuites !
34 commentaires, dernier de EkinoX.

Mon papa lame-l33t

Vendredi 13 octobre 2006 à 19 h 01
En 1985, mes parents, profs d'arts plastiques et de zic', écrivaient et imprimaient leurs cours sur un Amstrad 6128 avec un traitement de texte pas wysiwyg pour un sous et une imprimante à aiguille horrible. Mon père s'amusait à programmer des petits jeux et des softs de dessins et ma mère se construisait une base de donnée (?!) des milliers de cassettes qu'elle utilisait pour ses cours de musique.

Aujourd'hui, mes vieux son incapables de configurer un compte sous outlook ou de créer un shortcut sur leur bureau. Que s'est-il passé ? L'informatique serait-il finalement devenu plus complexe ? Est-ce bientôt mon tour de devenir un lamer ?



N'empêche, à l'époque ils étaient super l33t !

Parrainage (achetez, ACHETEZ !)

Mercredi 11 octobre 2006 à 16 h 54
Depuis quelques mois, ma femme a arrêté de bosser. Hé, c'est ça l'avantage d'être marié avec Iron Man ! Pour s'occuper, je lui ai conseillé de dépenser les brouettes de lingots d'or que me rapporte chaque jour de ma mégarcorporation.

Elle a essayé les bijouteries, les grands couturiers, les voitures de luxe, mais le meilleur moyen de claquer nos thunes qu'elle ait trouvé reste encore www.vente-privee.com. Tiré du site, je cite :

Vente-privee.com est un Club Privé qui organise sur Internet, en exclusivité pour ses seuls membres, des ventes évènementielles de produits de grandes marques bénéficiant de fortes décotes (-30% à -70%) par rapport aux prix boutique. Ces ventes prestigieuses concernent tous les domaines : prêt-à-porter, accessoires de mode, jouets, articles de sport, montres, équipement de la maison, high-tech, ... Ces ventes sont limitées dans le temps (de 1 à 2 jours). Elles sont caractérisées par un large choix et par une sélection très qualitative des produits.

Vous voyez le genre ? Pour l'instant, ma délicieuse épouse a acheté des draps pour que je me repose avant d'aller bosser, des jeans pour m'habiller avant d'aller bosser et des accessoires de cuisines pour me nourrir et me donner des forces avant que j'aille bosser.

C'est donc de mon boulot que je vous écris ce message : vente-privee.com est un site qui fonctionne uniquement par parrainage et qui rapporte quelques euros au parain si son filleul fait un achat. Si ça vous dit de vous créer un compte, envoyez-moi un message à drloser¤nofrag.com ou dites simplement que ça vous intéresse dans les commentaires (ne laissez pas votre email dans les commentaires, je me démerderai pour la retrouver dans la base de donnée). Je me ferai alors un plaisir intéressé de vous parrainer.

Et pour vous donner une petite idée de ce qu'on peut y trouver, voici une poignée d'articles tirés de ventes privées récentes :

Des produits ménagers :


De l'alcool :


Des fringues (hé, demain y a une vente Diesel, je vais pouvoir m'habiller comme mes idoles de la starac') :


De la lingerie (ici Passionata) :


Etc.
39 commentaires, dernier de Feelx.

I am Iron Man

Mardi 10 octobre 2006 à 17 h 14
Rigolo :



Et tellement vrai :-)

Enfin, je dirais probalement pas ça s'il m'avait dit que j'étais catwoman !
55 commentaires, dernier de Le0.

Mes impressions sur Supreme Commander

Dimanche 8 octobre 2006 à 11 h 03
Hier avec nets, nous avons fait un tour au Festival du Jeu Vidéo où ce fut pour moi la première occasion de voir tourner Supreme Commander, la suite spirituelle de Total Annihilation.

Ce RTS met en avant trois grosses features afin de se démarquer de la concurrence. Trois, c'est pas rien, en général un jeu apporte une innovation majeure, deux dans les meilleurs des cas... Bref, là il y en a 3 :

1) Waypoints dynamiques et attaques coordonnées : en quelques clicks, vous pouvez indiquer plusieurs waypoints à une unité afin de lui indiquer précisément quelle route suivre. Ces waypoints sont affichés sur la carte et il est possible de les drag'n droper en temps réel pour modifier la trajectoire de vos troupes. De plus, vous pouvez synchroniser une attaque entre plusieurs unités afin qu'elles arrivent sur l'objectif au même instant.

Exemple : objectif, détruire la flotte adverse. Vous sélectionnez quelques avions et leur indiquez 3 waypoints afin qu'il contournent l'ennemi par l'ouest et se positionnent derrière ses navires. Ils décollent, mais voilà que l'ennemi envoie des éclaireurs à l'ouest. Vous drag'n dropez les waypoints afin que vos avions contournent de façon un peu plus large. Pendant ce temps, vous regroupez vos navires et leur indiquez d'attaquer la flotte adverse en précisant qu'il s'agit d'une attaque coordonnée avec vos avions. Vous n'avez plus qu'à attendre... Une fois que vos avions auront finir leur contournement, ils attaqueront en même temps que votre flotte de façon à arriver pile poil au même moment sur l'adversaire.

2) Une GUI customisable : vous pouvez modifier la position de la minicarte, du HUD, etc. Ca permet par exemple de coller tout le HUD à droite si vous avez un écran 16/9ème. Mais ce n'est pas tout : il est possible de diviser l'écran en deux (ou d'utiliser deux écrans) afin de visualiser deux endroits différents du champ de bataille et de faire deux trucs à la fois.

Exemple : sur la partie droite de l'écran, vous gérez une escarmouche et sur la partie gauche, vous affichez vos unités d'artilleries. Soudain, l'ennemi envoie dans la bataille une gigantesque unité terrestre : un click sur votre artillerie dans l'écran gauche, un click sur l'unité géante dans l'écran de droite et votre artillerie commence à la pilonner. Simple, rapide, efficace.

3) Batailles à grande échelle : vous avez déjà pu l'observer sur les screenshots, les cartes sont gigantesques. On zoom et dézoom avec la molette afin de combattre sur des maps qui n'ont strictement rien à voir avec les escarmouches tactiques des autres RTS. Ca permet de mettre en scène des nukes à l'air d'effet comparable à une carte de War3 ou des unités géantes, vraiment géantes : grosse berta, croiseur de 300m, etc.

Le seul problème de Supreme Commander, et il est de taille, c'est qu'il demande un PC monstrueux. La démo qui nous a été présentée, qui tournait probablement sur un énorme Alienware, tombait systématiquement à une dizaine de FPS lorsqu'on zoomait sur des batailles pourtant pas si énormes que ça. Bref, en l'état, c'est limite si le jeu est jouable sur un PC à 3000 euros. Aie...


Sur cette scène, le PC utilisé lors de la présentation serait tombé à 7-8 FPS maxi...

Liste des meilleurs FPS post 1999

Vendredi 6 octobre 2006 à 15 h 44
Je suis en train de rédiger un petit article pour lequel j'ai besoin de la liste des meilleurs FPS. Comme ce n'est pas un article sur la nostalgie, je me limite aux trucs pas trop vieux, donc tout ce qui est sorti avant 1999 ou tout ce qui n'est plus du tout joué : poubelle. Pour vous situer un peu le truc, Quake 3 ou Ghost Recon, c'est vraiment à la limite. D'autre part, si y a une suite qui est sortie et qu'elle est plus ou moins aussi bonne que le jeu original, je ne garde que la suite histoire d'éviter les doublons.

Voici ma liste actuelle, dites-moi si j'oublie des trucs ou si vous voyez une énormité. Par ordre alphabétique :

America's Army
AvP2
Battlefield 2
Counter Strike (1.6 et Source)
Call of Duty 2
Chronicles of Riddick
Deus Ex
Doom 3
Farcry
FEAR
Ghost Recon
Half-Life 2
Halo
Hitman Blood Money
IGI2
Joint Operations
No One Lives Forever 2
Oddworld: Stranger's Wrath
Operation Flashpoint
Painkiller
Quake 3
Raven Shield (Rainbow Six 3)
Red Orchestra
Serious Sam
Soldier of Fortune 2
SWAT4
Thief 2
Tribes Vengeance
Unreal Tournament 2004
Vietcong 2
Wolfenstein Enemy Territory