NoFrag : de l'autre côté de l'écran (le blog de Dr.Loser)
Retour au blog <<

C'est joué d'avance

Samedi 18 juin 2005 à 12 h 33
Les tanks de Battlefield 2 qui massacrent la piétaille mais qui se font owner en deux temps trois mouvements par une équipe bien organisée utilisant des anti-tanks, c'est vraiment bien pensé. Le problème, c'est que sur les serveurs publics, il y a rarement des équipes bien organisées, et croyez-le ou non, 99% des parties de BF2 se jouent sur des serveurs publics.

C'est là où intervient le phénomène "c'est joué d'avance" qui, à mon sens, est un gros problème de gameplay. Exemple : Vous utilisez la classe "assault", vous croisez un tank adverse, vous ne pouvez quasiment rien faire, vous avez perdu, c'est joué d'avance. Idem pour les véhicules aériens : vous galopez vers la base ennemi, un hélico vous repére, vous n'avez aucune alternative, vous allez mourir, c'est joué d'avance.

Battlefield 2 est bourré de ces situations où quand vous tombez face à l'adversaire, vous savez déjà qui va gagner. En fait, c'est même pire, ce sont des situations où le perdant ne peut strictement rien faire ce qui est horriblement frustrant.

J'avais déjà repéré ce problème dans Joint Operations : on veut se la jouer teamplay, on incarne un medic, on tombe face à un APC et on n'a strictement aucune chance de survie... alors on respawn, mais l'APC campe juste à côté, et comme on est sur un serveur public et que le joueurs de base est complètement nul, inutile de compter sur les gars qui ont des lance-roquettes pour s'en sortir. Alors on meurt à nouveau, puis on respawn, en tentant desespérement d'atteindre la caisse de munitions pour changer de classe.

Ce phénomène avait atteint son paroxysme avec Escalation, l'addon de Joint Ops. On avait alors des classes et des véhicules hyper spécialisés. En gros, telle classe tuait tel véhicule qui tuait tel classe et ainsi de suite. C'est le concept du ciseau papier caillou adapté au FPS et porté à son paroxysme.

Alors oui, ça ouvre de nouvelles perspectives tactiques, mais si l'on sait d'avance qui va gagner un duel entre deux joueurs en examinant leur classe et leur équipement, que reste-t-il du skill ? A priori, y a que moi que ça gêne...
Samedi 18 juin 2005 à 12 h 48
Pourquoi attaquer un tank de face quand il arrive alors que on est medic ? Perso moi quand je vois un tank ou un apc qui amène ses fesse dans ma zone soit je me planque en priant pour qu'il ne me voit pas ou qu'il ne tu aucun de mes pote pour que je n'ai pas à sortir de ma cachette pour les sauver, sinon face à un tank ou un apc ben...en comme je suis medic...ben je cours ! Chacun pour soit !
Samedi 18 juin 2005 à 12 h 50
oui, c'est une chose qui m'a assez géné dans la demo de BF2. On prend un point, on est 5-6 a essayer de tenir la place, c'est la qu'un BTR-90 arrive et, a moins d'avoir un special ops caché dans le coin, ou 2 anti char pres de sois, et bien, c'est fini, on a perdu le point.
Les tanks sont aussi desagreables car leur tourelle rotative va extremement vite, et la mitrailleuse supplementaire sur le toit ne sert a rien, vu que le pilote en a une redoutable. Il manque aussi une classe ou au lieu d'avoir un anti char, on aurait un missile thermoguidé, car avec les pilotes impressionnants qu'il y a maintenant, ils peuvent tranquillement aligner plusieurs gars a la mitrailleuse lourde de leur avion sans aucun probleme et eviter les tourelles SAM en meme temps.
par booz
Samedi 18 juin 2005 à 12 h 57
Le skill? Eh ben c'est de savoir piloter les tanks, hélicos et avions pour échapper aux missiles du commun des mortels. C'est savoir quand se planquer, quand foncer à découvert, quand le chargeur du type en face est vide. C'est aussi savoir qui a besoin de quoi. Même BF2 ne se résume pas à un bête "moi vois moi tue", et la reflexion compte tout autant que les reflexes, quand il s'agit du skiLz, pas comme dans ces jeux idiots genre quake...
Je ne suis pas d'accord ...
par Unas
Samedi 18 juin 2005 à 13 h 58
C'est justement tout l'intéret de ce genre de jeu qui est sensé simuler un minimim la dure réalité de la guerre. Lorsqu'on se trouve en situation d'infériorité, il suffit d'être plus malin. Ne pas courrir à découvert quand un hélico rôde, ou rester camouflé quand un tank est à proximité, signaler sa position aux autres, ou encore lui balancer des flash bang avant de piquer un sprint pour une meilleur couverture, etc ... Pour ce qui des duels, c'est l'expérience du joueur qui fait souvent la différence, un gunner peu trés bien se faire frag par un medic.
Evidemment, si on est entouré de noobs on fera pas long feu sans un minimum de teamplay.
par Syd
Samedi 18 juin 2005 à 14 h 13
Même sur des serveurs public, y'a un semblant de teamplay des fois (bon, ok c'est rare).

Dans toutes les parties que j'ai faites, les tanks ne font jamais long feu et se font rapidement dégommer.

Concernant les avions, pour l'instant j'en ai pas vu beaucoup qui descendent des mecs avec leur mitraillette, plutôt en bombardant, là ça fait très mal.

Bref, c'est pas un jeu parfait, l'interface est lourde, les chargements interminables, mais c'est sympa à jouer. En LAN particulièrement ça doit être très très bon.
Special Forces
par Junile
Samedi 18 juin 2005 à 14 h 17
Perso je ne joue qu'en classe "Special Forces". Je me contente de faire péter les radars et le matériel de communication de l'autre équipe, et de fragger de temps en temps.

Par contre avec les tanks, cette classe là est bien. Quand on arrive par derrière, hop, 2 charges de C4. Je recule. Je tire quelques munitions à la M4 sur le tank pour qu'il se retourne. Et hop, j'utilise la petite télécommande * boum*. Jouissif !
par Rigamix
Samedi 18 juin 2005 à 14 h 39
Je crois que tout le monde essaye de te dire que tu es une brêle Dr.Loser...
Samedi 18 juin 2005 à 15 h 42
Loser a parfaitement raison. Vous ne voyez pas ce phénomène parceque vous jouez très souvent en team, donc avec des mecs qui savent ce qu'ils ont à faire. De toutes façons, même un anti-tank est très faible contre un blindé. 3 roquettes pour l'exploser, c'est beaucoup trop, et ça laisse trop le temps de faire un vilain carnage.
Définitivement mal équilibré ce jeu...
par Troll
Samedi 18 juin 2005 à 15 h 50
En public bf est injouable ça se résume à du spawn camping en plus de la trisomie ambiante des joueurs.
En clan c'est ça se résume à du dogfight et ensuite du base bombing avec en plus le camping des unités au sol.

bf c'est tout simplement un cs mais en pire en fait.



enjoy.
HEY
par Eryx
Samedi 18 juin 2005 à 15 h 59
ca reste un tank hein, si il était aussi fragile qu'un pélerin égaré derrière les lignes ennemies, il servirait à rien.
par G.UNIT
Samedi 18 juin 2005 à 16 h 05
En fait çà dépends si tu joue en solo ou en team et cela dépends également d'en autre facteur, a savoir si les gars dans ta team sont des noobs ou des tueurs à gages, moi je trouve que les véhicules aériens sont chiotiques à piloter rien ne vaut un fantassin qui avancent prudemment, car attendre 5 minutes sur le porte avion pour qu'un enculer te le pique sous le nez, ç'est relou au plus haut point, la camp au respawn c'est également relou, mais y aura toujours des gens pour foutre la merde et ça c'est partout pareil.
par Ttask
Samedi 18 juin 2005 à 17 h 10
Et c'est cette même personne qui vous dit que le DM c'est mort car pas assez riche.

Tout jeu doté d'un système de classes, ou même d'inventaire, est soumis au principe que tu énonces. Si tu veux des combats ne dépendant que du skill du joueur, il faut que tout le monde dispose d'un matériel strictement identique. Et qu'il n'y ait pas d'affrontements en groupe, car si tu te retrouves contre 2 ennemis alors que tu es seul, c'est joué d'avance. Il faut aussi que les armes aient une précision absolue, et que la vitesse de déplacement ne soit pas limitée par une variable mais par le niveau du joueur. Enfin, il faut supprimer la notion de rechargement, car si tu es en train de recharger ton arme quand un ennemi arrive, c'est joué d'avance.

En fait, il faut jouer à CPM.
Samedi 18 juin 2005 à 17 h 16
Troll a raison, ceux qui ont réellement joué en clan à BF42 savent ce que ça va donner en match: du basebomb et de nouvelles stratégies trouvées grâce aux fabuleuses limites du jeu (sur BF42 ça donnait du pixelshooting avec les bateaux, du skywalk avec les avions, sur BFV c'était du pixelshooting au mortier).

Les très bons pilotes sous BF2 sont encore rares, attendez qu'ils apprennent à jouer, à se ravitailler en 2s et les parties seront encore plus pourries.
Samedi 18 juin 2005 à 17 h 25
Dans la vrai vie, que veux-tu qu'un medic fasse contre un tank ?
Le truc c'est que dans la vrai vie, un medic ne sera jamais seul face à un tank, il sera en groupe, il pourra demander du soutient et même avec un peu de chance il y aura un homme équipé d'un lance roquette dans son unité.
De plus pour le skill, je ne pense pas que la guerre dépend du skill et si un petit medic pouvait anéantir un tank ce serait totalement irréaliste et vous raleriez encore plus.
Patience...
Samedi 18 juin 2005 à 17 h 53
Pour le moment, une seule map est disponible pour BF2. Attendons lundi. Peut-être y aura-t'il des alternatives offertes par le terrain quand on est assault et qu'on se retrouve face à un tank.
Autre chose: C'est joué d'avance quand on ne peut plus sprinter. C'est pour cela qu'il faut garder sa jauge de sprint au maximum et ne l'utilser que lorsqu'on est sous le faux enemi.

@Troll: faire du spawncamping à BF2 est plus difficile qu'à BF42 et c'est une attitude que je ne rencontre pas beaucoup depuis que la démo est sortie.

Pour Joint Ops, j'ai arrété d'y joué quand le gros de la team NF a laissé tombé le jeux. Quand on a goutté à un teamplay de qualité, on est déçu par les autres expériences.
par Sigis
Dimanche 19 juin 2005 à 04 h 53
Dogfight? pixelshooting? ouinh ça veut dire quoi ?

Je trouve au contraire que bf2 est bien équilibré.

Mais c'est vrai que certaines expériences peuvent être merdiques, et d'autres super. Quand on arrive à diriger un squad efficacement, puis qu'on explique aux membres qu'il faut prendre antitank + medic, qu'ils sont d'accord parce que waw on dirige bien le squad, là on est imparables contre la piétaille comme contre la blindaille. Et tnt pis pour eux ils ont qu'à être aussi bien organisés (venir à plusieurs tanks par exemple).

Mais il arrive souvent de se retrouver au mauvais côté du pierre-papier-ciseau, là faut se coucher, se cacher, courrir, signaler la position, ...
par Ttask
Dimanche 19 juin 2005 à 10 h 58
Le pixelshooting, c'est prendre des repères à l'aide de la skybox (qui ne bouge jamais) pour réaliser des tirs d'artillerie très précis. Donc ça donne des débuts de matchs complètement débiles.
sigis ...
par Zindrax
Dimanche 19 juin 2005 à 13 h 41
quand tu dis "BF2 est bien équilibré" ben tu perds toute crédibilité là ... la différence entre les armes MEC et US est flagrante ...

Sinon j'suis totalement d'accord avec l'analyse de DR.Loser... c'est foupoudav !
Lundi 20 juin 2005 à 18 h 42
C'est pour ça que je pense que BF2 m'occupera pendant 2-3 mois. Passé cette période, de deux choses l'une :

- d'autres joueurs auront compris comment owner tout le monde et je ne me retrouverai plus en tête du tableau des scores, ce qui est tout de même vachement moins rigolo.
- les joueurs seront toujours aussi nuls et j'en aurai marre de massacrer des débiles à tour de bras.

Mais ce sera probablement les deux à la fois : il y aura toujours 80% de nuls et 2-3 joueurs dans l'équipe d'en face qui me donneront du fil à retordre. Comme dans Joint Ops, comme dans SWAT4...

Ttask, je n'ai jamais dit que le DM était mort parce que pas assez riche. Tu me prêtes des propos que je n'ai jamais tenus. Quand je lis booz dire que quake est un jeu idiot, ça me fait sourire. Et ce n'est pas parce que je constate que le DM ne fait plus recette que j'ai la haine envers ces jeux :-)

En attendant, je reste sur ma position concernant le problème d'équilibrage dans BF2. Je choisis donc la classe la plus polyvalente parce que fuir ou me planquer en priant pour ne pas me faire voir, j'ai jamais trouvé ça super fun.
Mardi 21 juin 2005 à 02 h 12
Marrant.
En fait, quand on relit bien ton papier, on se rend compte que ce n'est pas le jeu que tu trouves mauvais, c'est la population que tu croises imanquablement sur Internet. Cela me rassure, d'un certain côté. J'avais craint un moment que l'élitisme nofragien dont tu portais haut les couleurs n'ait quelque peu été atteint au fil du temps.
Il n'en est rien, et cela est bien.

Cela dit, je viens de passer une soirée sur BF2, et c'est un véritable bonheur. On trouve de tout, c'est certain, mais il y a quand même des moments d'adrénaline intense et d'amitié virile dans le feu de l'action.
Vivement que ça sorte en full version!
Mardi 21 juin 2005 à 21 h 34
Il faut bien avouer que les cartes très ouvertes de Bf 2 peuvent être assez frustrantes pour le fantassin en terrain découvert. Dans Battlefield Vietnam, le chaos urbain de Quang Tri, façon full Metal Jacket, avec ses dizaines de bâtiments de 4 étages visitables de fond en comble, ou les hautes herbes et la jungle profonde, permettaient d'échapper aux tanks. Pas aux hélicos malheureusement. Mais comment corriger ce défaut? C'est un peu le principe du jeu par classe.
Mercredi 22 juin 2005 à 08 h 31
Dans les vidéos de la version finale il semble y avoir des lance-rocket anti-tank pré-disposé à certains endroits dans la map... Si c'est vrai espérons juste qu'il soit plus fort que le rpg du fantassin.

Sinon pour la démo quand je defend un point chaud ( la plage du millieu par exemple avec un spec.ops ) je me place sur les baril et je tire les fantassins qui arrivent. Si je vois un tank qui arrive je sprint vers l'entrer par ou il devrait arriver et je laisse tomber 2 c4 puis je retourne canarder à mon poste les fantassins stupides ... quand le tank arrive suffit de déclencher les c4. Généralement ça fonctionne a 80% du temps le reste du temps le tank ne rentre pas par l'entrer que jai laisser mes c4, j'ai pu de c4 et il m'explose la gueulle ou des fantassins arrivent d'un autre coté et me tue sans pouvoir réagir.

Sinon dans le feu de l'action je trouve le spec.ops beaucoup plus dangereux pour les tanks que n'importe quel autre classe. Suffit d'éviter les affronts directement avec les tanks et se focaliser sur les fantassins avec le m4 ou le ak-74u en tirant au coup par coup dans la tête. D'ailleurs la force de la map démo c'est de pouvoir attaquer de n'importe ou. Généralement quand tout va bien et que je me fais pas trop éclater à coup de mig je suis dans les 5 permiers avec cette " façon de se battre".

Pour l'assault d'un poste de la plage je balance mes grenades à l'aveuglette dans le bunker tuant généralement quelques ennemis au passage et parfois un coéquipier quand je suis malchanceux... D'ailleurs c'est un peu à cause de ça que j'ai été bannis du serveur nofrag... ça et parce que j'ai fait un méga team kill en faisant sauter l'artillerie ennemie quand un apc de mon équipe remplie à fond passait par la ( j'ai été généreux sur le c4 )
Vendredi 24 juin 2005 à 19 h 31
Le problème c'est sutout les débiles à qui tu viens de piquer un avion qui se jettent dessous, ça m'est arrivé de me prendre 3TK au décollage, surtout du coté MEC.

Par contre il y a un jeu en classes ou la skill est importante et ou tout n'est pas joué d'avance c'est RTCW: ET.

Je pense que c'est le meilleur shooter stratégique pour les amateurs de Quake III.

Edit: Sur BF2 le spawnkiller au port-avion est très difficilement délogeable par la majoritée des joueurs: sniper + mines + surveiller la seule échelle on peu tenir longtemps sans problèmes.
Le pire c'est l'anti tank chef d'équipe qui explose les avions au décollage et se balance des caisses de ravitaillement, et même sans ravitaillement il peut détruire 5 avions + les types autour.
par Travhen
Dimanche 26 juin 2005 à 19 h 59
C'est pas totalement vrai ce que vous dites mon cher doc, car dans Battlefield 2, on peut ramasser un kit au sol d'un soldat K.I.A a proximité en cas de besoin, voire trouver des alternatives. Ex : En specops ca m'est arrivé de buter des hélicos comme ca : (Quand t'es tout seul t'as pas le choix) Foutre les c4 sur le toit d'un immeuble et attendre que l'hélico passe au dessus. Et bien sûr, ca marche moyennant qu'on soit pas idiot ou bigleux.
Le truc génial qui pali à ces problèmes, c'est un système comme dans Operation Flashpoint (Je sais c'est mal de comparer à de l'élite ^^) à savoir : pouvoir ramasser n'importe quelle arme et ce quelle que soit notre classe.
Toutes les personnes enregistrées peuvent poster un commentaire dans ce blog.

Commenter

Tags autorisés : [b] [/b], [i] [/i], [u] [/u], [code] [/code], [img]Adresse d'une image[/img], [url=Adresse d'un site web] [/url]
Vous pouvez aligner vos images à droite ou à gauche en modifiant le tag [img] comme ceci : [img right] ou [img left].

Pour vos vidéos/animations flash : [video]Adresse d'une animation[/video], pour préciser la largeur et hauteur : [video width=100 height=200]...[/video]