Mon blog à moi... (le blog de Blondin)
Retour au blog <<

[Aide] Montage vidéo pour un noob

Mercredi 2 juillet 2008 à 19 h 50
Pour le taff, j'aurai une vidéo à monter issue d'un camescope numérique.

Cette vidéo est au format wmv (sans drm) et dure 1H environ. Je n'ai quasi aucune notion dans le domaine et n'ai aucun programme installé pour faire ce genre de choses alors je cherche un soft noob-friendly permettant de faire des opérations basiques (couper de scènes / accélérer la vitesse / ré-encoder en un format plus commun / insérer des images pour découper en chapitre et/ou des sous-titres basiques à certains moments). Par contre, je n'aurais pas besoin d'appliquer des filtres ou des effets-spéciaux même ultra basiques. Mon PC n'est pas du tout un monstre de puissance (3400+ avec 2Go de RAM et un DD en SATA) donc j'aimerai un truc pas trop gourmand si possible même si je sais que cette dernière demande n'est pas très réaliste.

Quel logiciel me conseilleriez-vous?
Des conseils, des précisions nécessaires, des insultes?
par divide
Mercredi 2 juillet 2008 à 19 h 56
Sony Vegas, le plus intuitif/souple des logiciels de montage...
De plus la prévisualisation s'adapte à quasiment toutes les config (même pour monter de la HD).
Mercredi 2 juillet 2008 à 19 h 57
J'ai testé Windows Media Maker (trop limité), Premiere Pro 6 (trop confus), Avid (trop difficile d'accès) et finalement c'est Sony Vegas Pro 8 qui m'a contenté en tous points.

Facile, puissant, tout ce dont avait besoin un gros noob comme moi. Par contre, ça coûte cher, mais tu peux essayer une version d'évaluation à cette URL.
Mercredi 2 juillet 2008 à 20 h 14
Je rejoins ce que tout le monde a dis sur Sony Vegas.

Après, pour moins cher et peut-être plus facile d'accès, tu as Premiere Elements.

Ah et une astuce : ce n'est pas parce que tous ces logiciels de montage sont blindés d'effets et de transitions qu'il faut en abuser (oh la transition en étoile, oh les pages qui tournent).
Si c'est pour le taff, je te conseille d'en rester au classique fondu dans l'image ou fondu au noir.
par Zemou
Mercredi 2 juillet 2008 à 20 h 16
Moi aussi j'en ai testé beaucoup et c'est Sony Vegas qui propose le meilleur rapport simplicité/puissance.
Mercredi 2 juillet 2008 à 20 h 22
Idem pour moi. Sony vegas est le must have pour le montage vidéo, fonce.
Mercredi 2 juillet 2008 à 20 h 24
Je m'y mettrais à Vegas, je fais tout sous After Effects mais v'la le programme de merde, il plante quand il veut, Adobe powered etc.
Mercredi 2 juillet 2008 à 20 h 25
Premiere aussi j'ai laissé tombé, ras-le-bol des plantages à répétitions.
Mercredi 2 juillet 2008 à 20 h 43
vegas ou premiere pro cs3.

Passe 20 minutes a regarder des tutos sous youtube et t'es pret pour faire ton montage en 2 4 6.
par Blondin
Mercredi 2 juillet 2008 à 21 h 25
Devant l'unanimité recueillie ici, je viens d'installer le bouzin. Je repasse dans 2 heures pour vous insulter après avoir lamentablement échoué dans mes tentatives de montage.

En attendant, merci bien !
Mercredi 2 juillet 2008 à 22 h 41
Windows Movie maker est très bien, suffit juste d'avoir des films en wmv, ce qui est ton cas, sinon ça plante avec les codecs. Sony vegas, c'est moche, peu intuitif et assez compliquer pour l'utilisateur lambda qui veut pas s'investir. Movie maker, j'ai déjà travaillé avec et quand on sait ce qu'il ne faut pas faire pour ne pas qu'il devienne instable, ça fait très bien l'affaire. De plus, vu ce que tu demandes au soft, il ne faut pas vraiment plus.
par Mawwic
Mercredi 2 juillet 2008 à 23 h 43
Je plussoie pour Vegas.
Tout le monde peut publier un commentaire, vous n'avez pas besoin de compte (dans ce cas votre commentaire ne sera publié qu'une fois validé par le propriétaire du blog)

Commenter

Tags autorisés : [b] [/b], [i] [/i], [u] [/u], [code] [/code], [img]Adresse d'une image[/img], [url=Adresse d'un site web] [/url]
Vous pouvez aligner vos images à droite ou à gauche en modifiant le tag [img] comme ceci : [img right] ou [img left].

Pour vos vidéos/animations flash : [video]Adresse d'une animation[/video], pour préciser la largeur et hauteur : [video width=100 height=200]...[/video]